Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Un ostéopathe pour mon cheval : tout savoir sur l'ostéopathie équine

ostéopathie équine
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 76507 patients et 778 ostéopathes.
Vous recherchez un ostéopathe équin ? Ou souhaitez simplement des informations pour mieux comprendre l'action de l'ostéopathie équine ? Mélanie VOYER, ostéopathe animalière, vous aide à mieux comprendre votre cheval et à veiller sur son état de santé.

Si vous recherchez un ostéopathe équin proche de chez vous, notre réseau national d'ostéopathes équins est à votre disposition. Vous pouvez nous contacter pour obtenir un RDV avec un ostéopathe équine proche de chez vous.

Je souhaite un RDV

Qu’est-ce que l’ostéopathie équine ?

L’ostéopathie ne date pas d’hier mais elle n’a pas non plus des siècles d’ancienneté. Pour vous donner une idée, elle fut créée à la fin du XIXe siècle aux États-Unis par Andrew Taylor Still. Alors qu’à cette époque, elle ne s’appliquait qu’à l’être humain, personne n’envisageait la naissance de l’ostéopathie équine.

Et pourtant, en 1980, l’ostéopathie animale vit le jour en France. Au départ, elle fut exercée principalement sur les chevaux. Les années qui suivirent les premiers ostéopathes équins s’implantèrent sur l’hexagone.

L’ostéopathie équine est une thérapie manuelle douce. Elle a pour visée l'harmonisation des structures et des systèmes du corps afin de maintenir son bon fonctionnement. Ainsi, le corps sera plus à même de lutter contre les affections du milieu extérieur.
L’ostéopathe pour chevaux aura pour but de restituer sa mobilité générale au corps et ainsi permettre aux fluides de mieux circuler à travers l’ensemble de l’organisme.

Pourquoi consulter un ostéopathe équin ?

Pour répondre à cette question, demandez-vous pourquoi allez-vous consulter un ostéopathe ? 

En règle générale, nous faisons appel à leurs services

  • lorsqu’on éprouve une douleur cervicale, dorsale, lombaire, au niveau des membres 
  • quand on ressent une gêne au niveau de l’abdomen, quand on a des maux de ventre,
  • pour des migraines chroniques,
  • quand on ne peut plus faire certains mouvements du quotidien,
  • lorsque notre corps présente des signes de fatigue,
  • quand un élément physique vient perturber le bon fonctionnement de notre organisme,
  • et pour beaucoup d’autres raisons...

Vous l’aurez compris, les motifs de consultation sont multiples. Pour nos amis équidés, c’est quasiment la même chose. La seule différence est qu’ils ne peuvent pas exprimer leur douleur par la parole. 

Et cette différence est majeure car, si on ne note pas dans l’immédiat l’inconfort de notre monture, l'animal va adopter une position dite antalgique. Cette nouvelle posture n’enlèvera nullement le problème ayant causé la douleur ou gêne. Certes, l’animal se sentira plus à son aise, par contre, le problème d’origine qui aura causé cette douleur sera toujours bien présent. 

Le corps aura compensé, permettant au cheval de se mouvoir et d’effectuer les exercices demandés par son cavalier ; cependant, ceci n’est qu’une solution provisoire de l’organisme.

Notre corps, tout comme celui du cheval, est régi par le principe d’autoguérison, appelé homéostasie. Grâce à lui, l’organisme est capable de se remettre d’un grand nombre de traumatismes. Chaque jour, nous évoluons et interagissons avec le monde qui nous entoure.

Cheval et ostéopathie équine


Certaines interactions peuvent être plus brutales et traumatiques que d’autres. 

On ne s’en rend pas compte mais courir, sauter, porter sont des actions sollicitant énormément de muscles, articulations et d’autres structures du corps. Ces petites actions peuvent être traumatiques pour notre corps tout entier. 

Par exemple, l’action de porter dix kilos de livres sur notre dos tous les jours, pour aller à l’école, sollicite les muscles de notre dos et notre colonne. C’est une action quotidienne devenue normale ; pourtant, cette action simple demande un effort colossal à l’ensemble de notre organisme. Souvent, cela peut engendrer des troubles vertébraux, des dorsalgies ou lombalgies car les structures permettant la réalisation de cette action sont sursollicitées. 

C’est la même chose pour le cheval, supporter les 50 ou 80 kg de son cavalier plus une selle sur son dos n’est pas une action anodine. Sur la durée, lui aussi aura des douleurs au niveau de la colonne.

Grâce au principe d’adaptation et de compensation et à l’homéostasie, le corps va adopter une nouvelle posture afin de pouvoir fonctionner le plus normalement possible et permettre aux structures lésées de guérir.
Malgré tout, il arrive un moment où le corps ne peut plus compenser. Alors que nous pouvons dire « j’ai mal », « je suis fatiguée », le cheval, en sa qualité de fidèle destrier, s’efforcera d’accomplir son travail. Il nous témoignera son inconfort lorsque son corps ne trouvera plus de position antalgique lui permettant de fonctionner normalement.

Selon l’origine de la dysfonction, on pourra observer des boiteries, des refus devant une barre, un cheval qui se traverse, un départ au galop difficile, un relevé brusque de la tête en allure montante, un cheval qui tousse au sanglage, un reculer difficile ou de travers, un cheval dur en bouche ou ne répondant pas aux jambes, l’apparition de certains tics, voire de certaines pathologies.

Pour toutes ces raisons, il est important de consulter un ostéopathe lorsque vous observer un changement chez votre cheval. À savoir qu’un suivi annuel demeure le meilleur préventif.

Quand consulter un ostéopathe pour chevaux ?

Bien souvent, nous faisons appel à l’ostéopathe lorsque notre cheval boîte. Sachez qu’à ce moment-là, la dysfonction ostéopathique qui est à l’origine de la boiterie est installée depuis longtemps. 

Mais alors, quand appeler l’ostéopathe équin ?

La meilleure chose à faire serait de demander une consultation pour un check-up annuel, en prévention, sans attendre que le cheval présente une douleur.

L’ostéopathe pour chevaux pourra alors déceler si une gêne peut engendrer des soucis de types boiteries ou autres.
Le meilleur conseil que je puisse vous donner serait d’observer votre cheval. En tant que propriétaire ou cavalier, vous êtes plus à même de connaître votre cheval. 

Dès que vous notez un changement dans sa posture, ses aplombs, ses allures, son tempérament, sa prise alimentaire, son travail sous la selle, en longe ou en liberté, son attitude générale, demandez l’avis d’un ostéopathe équin. Lors de la séance, il pourra vous expliquer les causes ostéopathiques des changements que vous avez observés.

Ostéopathe équin et cheval

Quel est l'intérêt de l'ostéopathie équine ?


osteopathe-cheval

L’intérêt de l’ostéopathie équine est de prévenir de certaines pathologies. Un suivi ostéopathique annuel pour votre cheval est important pour s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble des structures du corps.

L’ostéopathie équine permettra d’accompagner votre cheval durant sa croissance en s’assurant de son bon développement. 

Durant sa vie de poulain, le cheval explore, joue, interagit avec son environnement et ses congénères. Il fait de nombreuses expériences qui, parfois, peuvent se révéler brusques ou impensables. C’est également à cette période qu’ils sont débourrés. Le débourrage est une expérience très intense pour le poulain. On notera que, souvent, cela peut être chaotique. Par conséquent, le suivi par un ostéopathe équin durant sa croissance est primordial afin d’optimiser sa transition vers l’âge adulte.


Le cheval adulte rencontrera d’autres situations pouvant engendrer des dysfonctions ostéopathiques ou légers traumatismes. En vous assurant de la mise en place d’un suivi ostéopathique annuel, l’ostéopathe équin veillera à la bonne mobilité des articulations de votre cheval mais également au bon fonctionnement de l’ensemble des structures et systèmes du corps de votre cheval.

Chez le cheval âgé, l’ostéopathe équin apportera confort et bien-être pour que votre monture puisse profiter de sa retraite paisiblement.

Comment se déroule une séance d’ostéopathie équine ?

Une séance en ostéopathie équine se déroule en 4 étapes. 

  • Tout d’abord, l'ostéopathe vous posera des questions afin de mieux connaître le patient et ses antécédents médicaux, c’est ce qu’on appelle l’anamnèse. 
  • Dans un second temps, il procédera à l'auscultation et l’observation de l’animal. 
  • Puis, il établira son diagnostic ostéopathique reposant sur ses observations visuelles, son ressenti manuel, les différents tests qu’il aura effectués sur chaque structure, et ses connaissances. 
  • Enfin et après vous avoir fait part de ses constatations, il procédera au traitement.

Mais combien coûte une séance d’ostéopathie équine ?

Une séance en ostéopathie équine coûte en moyenne entre 80-90 euros pour un cheval. 

Comptez une heure, environ, de consultation par cheval. Ces informations sont à titre indicatif. Il faut savoir que, d’un praticien à l’autre, le tarif varie selon qu’il soit localisé en zone rurale ou urbaine, qu’il s’agisse d’une urgence ou d’une consultation normale.

Quels sont les motifs de consultations les plus récurrents ?

L’ostéopathe pour animaux est appelé à intervenir sur divers cas. 

Bien souvent, ce sont pour des boiteries, des traumatismes, des gênes observées en dynamique par le propriétaire. 

La plupart du temps, le motif de la consultation n’est pas ce que l’on va traiter en priorité car la cause du problème sera ailleurs. L’ostéopathe va remonter jusqu’à la source du problème et la traiter. L’ostéopathe ne traite pas les symptômes mais l’origine de la dysfonction ostéopathique.

Les motifs de consultations varient également en fonction de la discipline. 

  • Chez les chevaux de course, un manque d’amplitude dans l’allongement de la foulée peut faire perdre beaucoup de temps et surtout de place dans une course. Dans ces cas-là, le motif principal sera la perte de performances sportives.
  • Chez les poulinières, une insémination qui ne prend pas plusieurs fois d’affilée est problématique. Alors, l’ostéopathe devra trouver la source de ce manque de fertilité et, si possible, traiter la cause.
Ostéopathie équine et galop

Quelques bons conseils de l’ostéopathe pour chevaux

  1. Pour veiller au mieux à la bonne santé de votre cheval, assurez-vous qu’il ait une selle adaptée à sa morphologie, un harnachement bien ajusté ainsi qu’une ferrure ou parage adapté et régulier.
  2. Observez et soyez à l’écoute votre cheval. Regardez son cheval permet de noter la moindre anomalie, les changements de comportement, de posture et les irrégularités dans ses allures.
    Si vous notez quelque chose d’anormal ne nécessitant pas l’intervention d’un vétérinaire, prenez rendez-vous avec un ostéopathe pour votre cheval. En attendant votre rendez-vous, ménagez votre monture.
  3. Préparez son cheval à l’effort grâce à un bon échauffement. Faites marcher votre cheval dix à quinze minutes en début de séance de travail pour chauffer ses muscles et les préparer au travail. Après le travail, faites marcher encore votre cheval afin qu’il récupère un bon rythme cardiaque et que ses muscles puissent se réoxygéner tout en éliminant les toxines.
  4. Travaillez votre cheval de façon équitable aux deux mains. Il est important d’alterner le travail à main gauche et à main droite.
  5. Entretenez le dos de votre cheval. Faites des exercices mobilisant les abdominaux de votre cheval. En travaillant les muscles abdominaux de votre cheval, vous assurez un meilleur soutien de son dos.

L’ostéopathe pour animaux pourra vous apporter des conseils adaptés concernant le bien-être de votre cheval.


Vous souhaitez consulter un ostéopathe équin proche de chez vous ?
Vous pouvez faire confiance à notre réseau d'ostéopathes animaliers partout en France.

  Prendre RDV


ostéopathe équin


Article proposé par Mélanie VOYER, ostéopathe animalière


      Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 76507 patients et 778 ostéopathes.
      Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
      et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
      Le site reflexosteo.com propose gratuitement un service de diffusion de témoignages personnels dans le domaine de l’ostéopathie et la santé. Le contenu des témoignages est sous votre responsabilité. Cet espace n’est pas un moyen d’obtenir un diagnostic médical ni d’obtenir un RDV avec un ostéopathe. Cliquez ici pour obtenir un RDV avec un ostéopathe proche de chez vous.

      Temoignages

      Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 76507 patients.

      Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


      Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
      Votre navigateur est obsolète!

      Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

      ×