Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Vertèbre déplacée, mal au dos et télé consultation

mal-au-dos
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 75184 patients et 763 ostéopathes.

Mal au dos durant le confinement ? Comment l’ostéopathe peut-il me débloquer ? Comment remettre ma vertèbre déplacée ? 

Vous avez une sensation qu’un os de votre colonne s’est déplacé ou l’impression que votre bassin s’est décalé ? Vous donc êtes à la recherche d’un ostéopathe qui pourrait vous soulager durant le confinement.

Les cabinets d’ostéopathie ont fermé pour lutter contre la propagation du COVID19. Le réseau national REFLEX OSTEO propose ainsi des téléconseils vidéo avec des ostéopathes. Nous allons voir dans cet article comment l’ostéopathe pourra vous aider pour soulager cette sensation de « vertèbre déplacée » !

Comment l’ostéopathe pourrait-il « replacer ma vertèbre » lors d’une téléconsulation?

Rappelons qu’heureusement cette sensation de « vertèbre déplacée » ne correspond pas à la réalité !

Les vertèbres sont empilées les unes au dessus des autres. Elles sont imbriquées grâce à des pics osseux (appelés « processus articulaires ») qui les stabilisent solidement les unes par rapport aux autres. Les vertèbres ne peuvent donc pas glisser, ni se déplacer en se baissant trop vite ou pendant la nuit en changeant de position !

Un déplacement de vertèbre ne peut survenir que lors de traumatismes extrêmement forts (accident de voiture ou chute de plusieurs mètres…). Il y a dans ces situations, des répercussions très embêtantes sur la moelle épinière qui causent des troubles bien plus handicapants qu'un lumbago.

Le terme « vertèbre déplacée » a pu être utilisé et est peut-être encore utilisé par certains praticiens. Ces praticiens tentent de cette façon d’imager le résultat de leur traitement mais cela ne correspond pour autant pas à la réalité du corps !

Alors d’où vient cette sensation de « déplacement d’une vertèbre » ?

Il s’agit finalement d’une illusion sensorielle ! Comment cela s’explique-t-il ?

  1. Les muscles sont très riches en petits récepteurs sensoriels. C’est ce qui renseigne votre cerveau sur la position notre corps.
  2. Lorsqu’un muscle reste contracté - c’est le cas dans un lumbago - ces récepteurs sensoriels sont perturbés et envoient au cerveau un message « je suis entrain de tirer sans m’arrêter sur une vertèbre ».
  3. Il en faut alors peu pour que votre cerveau interprète « la vertèbre est déplacée » « un os s’est mis de de travers ».

Comment l’ostéopathe va-t-il me soulager de cette douleur au dos?

La sensation de "vertèbre déplacée" ou de "blocage" est provoquée par une tension ou une contraction excessive d'un ou de plusieurs muscles profonds du dos. Le système musculaire et ligamentaire autour d’une de vos vertèbres se tend (souvent par réflexe de "protection") et limite les amplitudes de mouvement de cette articulation.

C’est donc en relâchant ces muscles que l’ostéopathe va vous défaire de cette sensation de « vertèbre déplacée ». Il n’a donc pas besoin de « replacer » cette fameuse vertèbre « de travers » !

Lors d’une téléconsultation, c’est par l’apprentissage d’auto-étirements que l’ostéopathe va vous aider. Cela va permettre de redonner de la mobilité aux éléments dits mous (muscles, ligaments…) de votre colonne. Vous finirez ainsi par récupérer un mouvement articulaire libre et sans tension au niveau de vertèbre qui vous dérange !

N'ayez pas peur de vous déplacer quelque chose, c'est justement en bougeant que vous rendrez vos muscles plus souples et plus forts !

Le spondylolisthesis : un exemple d'une vertèbre qui se déplace (vraiment)

Il existe aussi une situation très particulière où un patient peut présenter un « spondylolysthésis ». Ce problème survient au niveau du bas de la colonne vertébrale, sur la partie appelée « colonne lombaire ». Contrairement au lumbago, ce n’est pas une douleur aigüe mais un problème évoluant de façon chronique. 

Une des parties osseuses stabilisant en temps normal l’empilement des vertèbres se fragilise. La vertèbre peut alors glisser très légèrement vers l’avant.

Heureusement, ce léger glissement de la vertèbre n’est pas suffisant pour créer des répercussions sur la moelle épinière (sauf dans les cas les plus sévères). Par contre, la personne se plaint de douleurs caractéristiques en bas du dos (déclenchées à la marche et accompagnées d’irradiations douloureuses dans les jambes).

Le diagnostic de « spondylolysthésis » se fait alors sur une radio. Le traitement proposé sera, encore une fois, des exercices de rééducation musculaire. Ces exercices permettront de stabiliser la colonne pour soulager les douleurs.


Ostéopathe à Paris

Article écrit par Solène Chavane

www.osteoparischavane.fr

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 75184 patients et 763 ostéopathes.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Le site reflexosteo.com propose gratuitement un service de diffusion de témoignages personnels dans le domaine de l’ostéopathie et la santé. Le contenu des témoignages est sous votre responsabilité. Cet espace n’est pas un moyen d’obtenir un diagnostic médical ni d’obtenir un RDV avec un ostéopathe. Cliquez ici pour obtenir un RDV avec un ostéopathe proche de chez vous.

Retrouvez tous nos articles sur le thème "MAL DE DOS"

Soulager son mal de dos en voiture

Mal au dos en voiture ?

Mal au dos à droite

Mal au dos à droite

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 75184 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×