Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Un ostéopathe à domicile à Paris, c'est si pratique !

Un ostéopathe à domicile à Paris
Vous n’avez pas le temps de vous déplacer chez votre ostéopathe à Paris ? Nous avons la solution pour vous. 

En effet, REFLEX OSTEO est le premier groupement d’ostéopathes, intervenant sur toute la France. Notre réseau, d’environ 200 ostéopathes parisiens, s’est réunis pour vous offrir des services en ostéopathie de qualité, grâce à leurs compétences, leur savoir-faire hautement qualifié mais aussi leur motivation pour exercer cette profession. Notre réseau de permanence en ostéopathie vous propose un service d’ostéopathie à domicile ainsi qu’un service d’ostéopathie d’urgence, vous permettant d’être en relation avec l’ostéopathe qui vous convient le mieux, dans un délai de 2h à 4h, selon vos disponibilités, tous les jours, même les weekends et les jours fériés.

Consulter un ostéopathe à domicile

Un ostéopathe parisien à domicile ?

Vous ressentez une douleur à la nuque, une douleur au dos ou bien même des troubles digestifs, neurologiques et vous ne pouvez pas vous déplacer suite à des enfants en bas âges ? Nous serons présents pour soulager votre douleur quel que soit votre emploi du temps.

Suite à de nombreuses demandes d’ostéopathie à domicile pour cause de manque de temps et de mobilité réduite, nos ostéopathes vous proposent un service d’ostéopathie à domicile, permettant d’économiser de votre temps. Ce concept est très avantageux pour vous, alors n’attendez plus, consulter votre ostéopathe à domicile à Paris.

Les avantages de l’ostéopathie à domicile à Paris et en Île-de-France

Vous n’avez pas à vous déplacer !

Une consultation à domicile évite de vous faire déplacer jusqu’au cabinet de votre ostéopathe à Paris ou en Île de France. Que vous subissiez une forte douleur au dos, une sciatique, un torticolis, la consultation à domicile sera un atout pour vous. Nous savons tous que lorsqu’on subit une forte douleur, il devient impossible pour nous, de nous déplacer.

La consultation à domicile est aussi un avantage pour les personnes ayant une mobilité réduite. En effet, les personnes âgées font face à de réels problèmes lorsqu’elles ont besoin de se déplacer, mais aussi pour les personnes à mobilité réduite, qui font face à d’autres problèmes tout aussi dérangeant quotidiennement.

Une consultation d’ostéopathie à domicile à Paris et Île-de-France, c’est facile !

Nous savons tous que rester à son domicile est bien plus agréable, que d’aller consulter son ostéopathe à son cabinet. Obtenir une consultation à domicile représente un avantage considérable pour les parents, ayant des enfants en bas âges, leur permettant de ne pas faire garder leurs enfants durant leur rendez-vous et donc réaliser des économies. Une consultation à domicile représente aussi un avantage pour les femmes enceintes, ne pouvant pas beaucoup bouger suite à leur grossesse, leur évitant de faire les trajets et d’être fatigués. Tout le monde a l’opportunité de bénéficier d’une consultation en ostéopathie à domicile quelles que soient les raisons de la prise de ce service.

L’adaptabilité de vos ostéopathes à Paris et en Île-de-France

Habituellement, les cabinets d’ostéopathie ont des horaires fixes pouvant être un désavantage pour les patients. Mais, notre service d’ostéopathie à domicile bénéficie d’horaires variables, permettant aux patients d’obtenir un rendez-vous selon leurs disponibilités, et étant majoritairement plus adapté pour eux. Notre service à domicile vous propose une prise de rendez-vous 7j/7j, y compris les weekends et les jours fériés. Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous avec votre ostéopathe à Paris ou en Île de France de 8h à 21h sur notre standard téléphonique, où 24h/24h sur notre site internet via notre formulaire en ligne. Cette flexibilité représente également un avantage pour nos patients disposant d’un emploi du temps chargé, ayant peu de temps pour se déplacer pour une consultation en cabinet. Si vous souhaitez une consultation à domicile avec un ostéopathe de qualité, quels que soient le jours de votre demande, notre réseau d’ostéopathe à Paris ou en Île de France sera là pour répondre à vos besoins.

Un ostéopathe en urgence à domicile à Paris

Une rapidité et une qualité assurée !

Il est difficile pour obtenir une consultation chez son ostéopathe habituellement. Mais, nos ostéopathes ont la chance d’être sollicités, leur permettant de gérer un service d’ostéopathie à domicile dans les plus brefs délais. Dans un délai de 2h à 4h, nos ostéopathes peuvent se libérer et vous consulter. Afin de réaliser sa séance de la même qualité qu’en cabinet, il emporte avec lui sa table pliante d’ostéopathie ainsi que tout le matériel nécessaire pour réaliser correctement sa consultation. Peu de temps avant l’arrivée de votre ostéopathe à domicile, nous vous demandons de préparer un espace, pour que votre ostéopathe puisse installer son matériel, pour réaliser sa consultation dans les meilleures conditions, sans de potentielles gênes au sein du domicile.

La note d’honoraires

Suite à votre consultation à domicile, votre ostéopathe vous remettra une note d’honoraires, qui sera à peine plus élevée d’une note d’honoraires en cabinet. En effet, un ostéopathe à domicile demandera à son patient un coût légèrement plus élevé qu’une consultation en cabinet, mais ça ne représentera pas un coût exorbitant.

La décontraction

L’environnement est un facteur essentiel pour la décontraction d’un patient. Un patient qui réalise une consultation à son domicile sera davantage détendu, lui permettant de ne pas se figer contre la manipulation que peut réaliser son ostéopathe. Pour un ostéopathe, réaliser sa consultation au domicile d’un patient, augmente l’efficacité de sa manipulation et ainsi, cela renforcera le suivi du patient pour un soulagement plus rapide.

Sur quels secteurs se déplacent les ostéopathes à domicile à Paris ?

Ostéopathie à domicile sur Paris inter muros

Notre dispositif d'urgence ostéopathie à domicile permet une intervention dans un délai très rapide à Paris et l'ensemble de ses arrondissements. En moyenne, nous intervenons dans un délai de 1h30 lorsqu'il s'agit d'une urgence sur l'ensemble des quartiers parisiens (Les Champs Elysées, Montmartre, le quartier Latin, Saint-Germain-des-Près, le Marais, les Invalides, la Bastille, le Louvre – les Tuileries, Belleville, Menilmontant...). Pour se déplacer, les ostéopathes utilisent leur voiture pour transporter leur table d'ostéopathie pliante. Les bouchons parisiens pourront alors ralentir parfois le délai d'intervention. Quelques ostéopathes ont eu pris le parti de se déplacer en transports en communs. Plus écolo, mais encore faut-il être assez costaud pour se déplacer à votre domicile en portant la table à bout de bras ! Enfin, deux ostéopathes se déplacent à vélo à Paris !

Ostéopathie à domicile sur l’Île-de-France

Notre service d'ostéopathie à domicile s'étend sur l'ensemble de l'Île-de-France : Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Yvelines, Val-d'Oise, Seine-et-Marne. Les ostéopathes sont répartis sur l'ensemble de ces départements pour répondre aux situations d'urgence dans les meilleurs délais (deux à trois heures en moyenne). Le point de départ des ostéopathes correspond aux principales villes : Nanterre, Bobigny, Créteil, Boulogne Billancourt, Antony, Le Raincy, Saint-Denis, Meaux, Melun.

Consulter un ostéopathe à domicile

Les principaux motifs d’une consultation ostéopathique à domicile à Paris

Une douleur en bas du dos : la lombalgie

Le mal en bas du dos, autrement appelé la lombalgie, est caractérisé comme la cause de consultation la plus fréquente chez les patients. Cette cause, familièrement appelée « tour de reins » ou lumbago, représente 75% de la population consultant un ostéopathe pour cette raison. La lombalgie se fait ressentir par une douleur dans le bas du dos, plus précisément au niveau des 5 dernières vertèbres de la colonne vertébrale. Cette douleur est majoritairement causée par un faux mouvement, niveau musculaire, suite à un claquage par exemple mais aussi bien une douleur provenant d’un organe. D’autres maladies peuvent être accusées telles que la scoliose, une hernie discale, une arthrose.

La lombalgie donne la sensation d’une présence d’une barre dans le dos, pouvant être si intense, qu’elle peut rendre une personne dans l’incapacité de faire des mouvements. Cette douleur concerne généralement les muscles des lombaires, mais peut aussi sensibiliser les paravertébraux et les carrées des lombes. En vue des muscles touchés, l’ostéopathe travaillera sur les muscles touchés mais aussi pourra travailler sur le bassin ainsi que sur les lombaires pouvant apaiser les tensions du dos.

Une douleur dans le dos : la dorsalgie

La dorsalgie est caractérisée par une douleur dans le milieu du dos, cette cause de consultation figure comme un motif moins fréquent que la lombalgie. Cette douleur est souvent associée à la même sensation qu’un coup de poignard nous traversant. Mais en réalité, cette douleur est moins fréquente due à la présence de la cage thoracique, permettant de limiter les mouvements des dorsales.

L’ostéopathe traitant une dorsalgie s’appuiera sur les dorsales, plus précisément sur la cage thoracique, mais aussi sur le diaphragme pour effectuer sa manipulation. Par ailleurs, si le patient ressent une douleur, une gêne allant plus loin que ces grands axes, il sera conseillé d’appeler les urgences.

Un mal de cou : la cervicalgie

La cervicalgie est caractérisée par des douleurs au niveau du cou, sensibilisant fortement les mouvements de la tête. Le mal de cou entraine des tensions situées au niveau des trapèzes mais aussi du SCOM (sterno-cléido-mastoïdien), étant un muscle latéral du cou, jouant un rôle important dans la rotation ainsi que la flexion de la tête et du cou. Ces tensions peuvent entrainer également des maux de tête.

Dans sa manipulation, votre ostéopathe s’appuiera sur les cervicales pour que vous retrouviez une zone de confort. Le terme torticolis, reprenant également un mal au cou, peut être employé lorsque vous ressentez des tensions plus largement, au niveau de la cage thoracique, de la mâchoire, du crâne, durant le sommeil etc.

Manipulation de l'ostéopathe

Le déroulement d’une intervention ostéopathique à Paris

Il est nécessaire, dans un premier temps, de savoir différencier une urgence en ostéopathie d’une urgence médicale. En effet, une urgence ostéopathique se caractérise par une incapacité de réaliser des tâches de la vie quotidienne. L’urgence en ostéopathie ne nécessite pas de soins d’urgence médicaux et donc n’engage pas le pronostic vital du patient.

L’urgence ostéopathique se réalise à partir de plusieurs étapes :

La constitution du diagnostic

Dès le début de la consultation, l’ostéopathe s’appuiera sur les antécédents ainsi que sur les symptômes du patient pour établir son diagnostic. Ce diagnostic permet à l’ostéopathe de savoir si les symptômes du patient sont plus d’ordre ostéopathique, dans ce cas-là, il pourra exercer sa profession d’ostéopathe pour soulager le patient, ou bien d’ordre médical, qui dans ce cas-là, le patient sera conseillé d’aller directement aux urgences. Par ailleurs, nous remarquons que dans seulement 5% des cas, les consultations sont d’ordre médical et donc 95% des cas sont d’ordre ostéopathique.

La constitution du diagnostic se termine par la réalisation des tests médico-légaux ainsi qu’un diagnostic palpatoire, afin de s’assurer que toute manipulation est en adéquation avec la santé du patient.

L’intervention ostéopathique

Suite au diagnostic établi, les manipulations optées selon le diagnostic ainsi que l’état du patient, seront réalisées sur celui-ci. L’ostéopathe s’appuiera sur des techniques viscérales, tissulaires, crâniennes et structurelles pour obtenir une meilleure mobilité dans les plus brefs délais, et ainsi que le patient puisse recommencer d’exercer ses activités quotidiennes.

Par ailleurs, un repos forcé et l’immobilisation totale d’un patient est déconseillés, suite à une consultation ostéopathique, pour ne pas endommager une bonne récupération de celui-ci.

Il est nécessaire de retenir qu’une intervention ostéopathique n’apparaît pas comme une solution miracle assurant un soulagement immédiat. En effet, l’intervention d’un ostéopathe permet de soulager, d’atténuer les symptômes d’un patient et non de les stopper dans l’immédiat. La consultation de l’ostéopathe se déroulera selon les symptômes du patient et selon l’origine du problème, afin d’assurer des résultats positifs.

La prévention

La consultation chez un ostéopathe doit être d’ordre préventif et non d’ordre occasionnel. L’ostéopathe aura pour rôle d’assurer la diminution de la douleur du patient, mais il a pour rôle également de traiter les zones éloignées de la zone sensible afin d’éviter toute propagation de la douleur initiale et de connaitre réellement la cause du problème. Par exemple, un mal de dos peut être à l’origine d’une entorse mal rééduquée, il est donc nécessaire de traiter les zones éloignées de la zone du problème. Ces manipulations, sont réalisées avec soin et prennent du temps. C’est pour cela que l’ostéopathe conseille de temps en temps, un suivi du patient sur plusieurs séances, deux environ, afin de soulager tout d’abord la douleur. Ensuite, la deuxième séance, servira de réaliser un suivi à partir de la cause du problème sur du long terme et solidement pour assurer la résolution du problème du patient.

Recommandations

Afin de soutenir une bonne guérison ou éviter une aggravation des symptômes du patient, l’ostéopathe préconise certains conseils importants. Dans certains cas, plus précisément lorsque le patient subit une inflammation, il est recommandé d’avoir recours à des antidouleurs ou de surélever les jambes. Dans certains cas, la douleur passe mais il ne faut pas crier victoire trop vite. Il est fortement conseillé de réaliser des exercices d’étirements et de renforcements pour éviter une nouvelle crise possible.

L’ostéopathe conseille également un repos de 2 à 3 jours, ne représentant pas l’immobilisation totale du patient puisqu’en effet, bouger et marcher favorisent le suivi du patient, permettent de dégourdir les muscles et de libérer les tensions dues aux manipulations.

Pour les sportifs, il est recommandé de réaliser une reprise progressive de l’activité physique pour éviter une nouvelle crise. Enfin, une bonne hydratation figure comme un conseil primordial à une bonne guérison et un bon suivi d’un patient.

Ostéopathie à domicile à Paris

Que faire avant l’arrivée de l’ostéopathe lorsqu’on a un mal de dos ?

Votre mal de dos est survenu suite à une mauvaise posture, le port d’une charge lourde, un faux mouvement ?

Durant l’attente de l’arrivée de votre ostéopathe à domicile à Paris, il est primordial d’adopter les bons gestes. En effet, si votre douleur n’est pas importante et est surmontable, il est recommandé de continuer vos activités quotidiennes, mais aussi de marcher, permettant de dégourdir les tensions et les muscles, sans que vos activités ainsi que la marche viennent accentuer votre douleur. 

A contrario, il est déconseillé de s’immobiliser en attendant son ostéopathe à domicile, prenant les risques d’aggraver la situation ainsi que la douleur. Dans ces situations, il est conseillé de réaliser des petits étirements s’ils ne sont pas douloureux pour le patient, en attendant l’ostéopathe.

Dans les cas de douleurs dans le dos, il est bénéfique de faire de la thermothérapie. En effet, le droit est plus régulièrement préconisé pour diminuer des inflammations, mais à l’inverse, la chaleur, elle, permet de soulager les tensions musculaires et renforcer l’élasticité des tissus. La chaleur permet de soulager la gêne causée par un torticolis ou d’autres contractures au niveau de la colonne vertébrale. Pour utiliser celle-ci, il est recommandé d’appliquer une compresse imbibée d’eau chaude sur la gêne ou une bouillotte, mais aussi plus couramment de prendre une douche chaude.

Suite à ces recommandations avant l’arrivée de votre ostéopathe à domicile à Paris, il est aussi conseillé d’utiliser de patchs chauffants si votre rendez-vous n’est pas dans l’immédiat. Cela permet de délivrer de la chaleur en continu sur la zone douloureuse, durant tous les moments de la journée, puisque ce dispositif est non visible sous les vêtements. Cela permet également pour l’utilisateur de préparer sa séance ostéopathique dans les meilleures conditions.

Que prévoir avant l'arrivée de l'ostéopathe ?

  • Prévoyez un espace d'environ 10m carrés pour accueillir l'ostéopathe ; il apportera sa table pliante pour exercer dans les meilleures conditions, semblables à l'activité en cabinet. Si possible, l'ostéopathe préférera travailler dans une pièce fermée plutôt qu'avec du passage incessant.
  • Pensez à réunir vos examens complémentaires utiles (radiographies, scanner, IRM, examens sanguins...).
  • Vous pouvez également lui montrer les médicaments que vous prenez actuellement.
  • Un savon et une serviette propre pour s'essuyer les mains.
  • Portez des sous-vêtements adaptés (par exemple un boxer ou un short souple). La consultation d'ostéopathie à domicile est strictement professionnelle et votre ostéopathe ne vous demandera jamais de vous dénuder complètement.

Vous êtes prêts à recevoir votre ostéopathe à domicile à Paris !

Consulter un ostéopathe à domicile



Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×