Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

"Je suis ostéopathe pour poissons en eau douce et océans."

osteopathe-poisson
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 66174 patients et 1313 ostéopathes.

Nous sommes allés à la rencontre d'Alexandre Tilapio, ostéopathe pour poissons et grand passionné. Cette discipline est appelée ostéopathie ichtyenne (du grec ichtyo : poisson).

Peu connue encore en France, l'ostéopathie se pratique en bassins d'élevages mais aussi en rivières et pleine mer. 

Alexandre, comment en arrive t-on à devenir ostéopathe pour les poissons ?

Après mon diplôme généraliste d'ostéopathie, j'ai vite tourné en rond et cherché à développer une activité plus proche de la nature. L’ostéopathie pour les poissons, c’est un débouché très prometteur pour nous, ostéopathes ; peut-être l'avenir de l'ostéopathie ?

Imaginez un petit peu ce potentiel incroyable à travers les océans et mers du monde entier ! Les poissons traversent des épreuves bien difficiles entre les courants parfois très forts, les tempêtes…

Et c’est sans compter le stress de l’hameçon au quotidien ! Ce stress génère des tensions, des crispations sur un plan émotionnel mais physique également. On parle alors de somatisation.

Imaginez ces milliards de poissons qui attendent désespérément un ostéopathe…

Le plus difficile, c'est d'étudier les poissons arête par arête ; j'ai passé cinq nouvelles années à étudier minutieusement la biomécanique vertébrale de chacune des 32 500 espèces de poissons.

osteopathe-poisson-anatomie

Une fois mon diplôme d'ostéopathie ichtyenne obtenu, j’ai commencé à pratiquer dans des bassins d'élevages ; mais rapidement, j'ai eu envie de prendre le large et aujourd'hui je pratique l'ostéopathe ichtyenne (ostéopathie pour poisson) dans les rivières et en pleine mer.

Aujourd’hui, je me sens comme un poisson dans l’eau !
ostéopathe-poisson-humour

De manière pratique, comment se déroulent vos consultations ?

Je prends ma barque, mes rames, mon gel hydro alcoolique, le marteau réflexe et c’est parti pour la journée. Il ne me reste plus qu’à poser ma plaque d’ostéopathie sur la coque du bateau et à attendre qu’ils tapent à la coque ! Parfois c’est long ; et parfois, c’est vraiment très long. 

Heureusement, il existe maintenant la prise de rendez-vous en ligne : il suffit d'une canne à pêche, et le poisson prend son rendez-vous de manière autonome. Lorsque le poisson est pris à la ligne, je reçois un mail pour m'avertir du RDV en ligne. Merci Poissonlib ! 

Quelle est votre spécialité ?

C’est le saumon. Je les accompagne dans une logique de performance sportive afin qu’ils puissent remonter les courants avec force et vitalité. On ne l’imagine pas, mais le saumon est un vrai sportif de haut niveau et mérite, par conséquent, la même attention.

Une arête en dysfonction et, hop, c’est toute sa posture qui en prend un sacré coup. Son dandinement n’est plus aussi efficace et il ne parvient plus à lutter contre le courant. 
Ostéopathe pour saumon

On continue ?...

Nous avions encore quelques blagues autour du poisson à vous faire, mais je pense que nous allons vous les épargner ! Cela risquerait de finir en queue de poisson… Et de toute façon, vous aviez peut-être compris qu’il s’agissait d’un petit poisson d’avril :)



Un poisson d’avril ? Pas tant que ça ! L’ostéopathie connait bel et bien un engouement sérieux auprès de nos amies les bêtes !

  • L’ostéopathie équine : elle devient indispensable pour les cavaliers, simples amateurs ou sportifs de haut niveau. L’ostéopathe intervient dans une logique de prévention et traitement des blessures, dans une logique de performance sportive aussi parfois. Nous vous invitons à lire notre article sur l'ostéopathie équine pour en savoir plus.
  • Les animaux de compagnie : chiens, chats, rats, furets etc… En complément des soins vétérinaires, les animaux de compagnie ont eux aussi besoin de voir l’ostéopathe ! Et avec 7,2 millions de chiens et 12,6 millions de chats, il y a du boulot ! Découvrez nos articles sur l'ostéopathie pour les chiens, les chats, et les nouveaux animaux de Compagnie (NAC).
ostéopathie équine, chien et chat
  • La filière bovine offre près de 19 millions d’animaux, tous des patients potentiels ! L’ostéopathie chez les vaches et autres bovins, c’est une super idée et cela permet de diminuer le recours systématique aux médicaments. Voici d’ailleurs un petit article à ce sujet. Pour une viande et un lait de qualité non pollués par les médicaments, choisissez l’ostéopathie (notre article sur l'ostéopathie bovine).
  • Et les autres animaux ? Tout est permis ! L’ostéopathie pour les éléphants, on trouve cela en Thaïlande. L’ostéopathe travaille sur les blessures musculaires, les dysfonctionnements de mobilité et même sur les troubles émotionnels. L’ostéopathie se décline ainsi pour tous les animaux et même à ceux qui n’ont pas de squelette, les invertébrés. Eh oui, l’ostéopathie ne se limite pas à faire craquer vos os ! L’ostéopathie pour les serpents ? Dans la pratique, on est d’accord c’est un peu étrange...
Ostéopathie animale





Merci pour votre lecture, et bon poisson d'avril à toutes et à tous !


Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 66174 patients et 1313 ostéopathes.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Le site reflexosteo.com propose gratuitement un service de diffusion de témoignages personnels dans le domaine de l’ostéopathie et la santé. Le contenu des témoignages est sous votre responsabilité. Cet espace n’est pas un moyen d’obtenir un diagnostic médical ni d’obtenir un RDV avec un ostéopathe. Cliquez ici pour obtenir un RDV avec un ostéopathe proche de chez vous.

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 66174 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×