Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

L'ostéopathie pour bonifier l'activité physique adaptée (APA) ?

APA pour personnes agées
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 70746 patients et 739 ostéopathes.

Peu de gens connaissent l’Activité Physique Adaptée (APA), du moins sous ce nom. Et pourtant, les enseignants APA sont d’une aide précieuse à une très large partie de la population. Maladies chroniques, situations de handicap, personnes âgées, personnes en souffrance psycho sociale, l’Activité Physique Adaptée permet une approche thérapeutique ludique et misant sur le mouvement.

Le mouvement comme vecteur de bien-être, cela nous parle évidemment, ostéopathes. Faire circuler, drainer, réarticuler, rééquilibrer, tout passe par le mouvement. Sans celui-ci, nous serions tous bien incapable de vivre.

Nous nous sommes donc naturellement intéressés à cette activité en plein essor.

Consulter un ostéopathe pour personne âgée

Qu’est ce que l’Activité Physique Adaptée ?

L’Activité Physique Adaptée (APA) correspond à « une intervention professionnelle qui relève d’une formation universitaire spécifique (filières APA et Santé des UFR STAPS, niveau licence et master). Elle mobilise des connaissances scientifiques pluridisciplinaires pour évaluer les ressources et les besoins spécifiques des populations et concevoir des dispositifs et des projets d’intervention qui mobilisent des compétences d’enseignement des activités physiques, sportives ou artistiques. » (SFP-APA)

Avec notre mode de vie de plus en plus sédentaire, l’augmentation des maladies chroniques (obésité par exemple) et le vieillissement de la population dans les années à venir, la société s’y prépare : sport sur ordonnance, prise en charge par les mutuelles, et autres dispositifs favorisant l’accès à la mobilité (campagnes de l’assurance maladie…).

L’Activité Physique Adaptée s’intègre petit à petit à nos habitudes au quotidien, et ce n’est encore que le début !

APA et personnes agées

L’enseignant APA

Toujours selon la SFP-APA, « L’Enseignant en APA est titulaire d’une Licence STAPS mention APA et Santé. Il intervient auprès de personnes dont les aptitudes physiques, psychologiques ou conditions sociales réduisent leur niveau d’activité et leur participation sociale.

Il s’agit notamment de personnes en situation de handicap, de personnes atteintes de maladies chroniques, de personnes en difficulté d’insertion sociale et des personnes avançant en âge.

L’Enseignant en APA propose des situations motrices d’enseignement qui utilisent des activités physiques, sportives ou artistiques dans des conditions techniques, matérielles, réglementaires et motivationnelles adaptées à la situation et à la sécurité du pratiquant, dans un objectif de rééducation, de réadaptation, d’éducation, de prévention et/ou d’insertion sociale. »

Nous avons demandé à Florian, enseignant APA, de nous en dire davantage sur son activité.

A la découverte de DOM’APA : des séances APA à domicile

DOM’APA est la concrétisation d’une collaboration entre trois amis diplômés d’une Licence STAPS – mention Activité Physique Adaptée (APA), désireux de proposer un service sportif spécialisé et nouveau dans la région. Nous proposons des séances d’activités physiques à votre domicile ou en extérieur, adaptées à vos besoins, vos capacités et surtout vos envies, à Lyon et aux alentours.

Ce service répond à la nécessité de sensibiliser la population à la pratique d’une activité physique afin de lutter contre la sédentarité, pour améliorer son état de santé global ou pour lutter contre une affection de longue durée.

Avant tout engagement, les enseignants DOM’APA souhaitent en savoir plus sur vous, sur vos motivations, vos passions et vos objectifs personnels. Cela nous paraît être un élément essentiel afin de vous proposer un programme qui vous correspond et qui vous plaît.

Après cet échange, la séance se poursuit par des tests physiques qui vont nous donner une base de travail pour établir des axes de progression en relation avec vos attentes.

Nous établissons ensemble un planning en fonction du nombre de séances qui vous seront nécessaires.

Chaque séance est préparée en amont par votre enseignant APA, vous pourrez donc avoir des exercices physiques variés d’une séance à l’autre et bénéficier d’un réel suivi et être en mesure de constater une progression.

Activités pour personnes âgées

Ostéopathe et APA, un duo gagnant !

L’ostéopathie et l’Activité Physique Adaptée ont un véritable rôle à jouer ensemble et de façon complémentaire dans la prise en charge de douleur chronique.

Nous pouvons illustrer cela à travers quelques exemples concrets :

  • La lombalgie touche aujourd’hui près de 4 personnes sur 5 au cours d’une vie. L’ostéopathie va permettre de traiter des zones en tension et d’identifier les causes. L’activité physique va ensuite, par un programme adapté, permettre de solliciter au maximum les muscles en question, d’aider à la cicatrisation des tissus mous. Grâce à l’APA, on évite également de rentrer dans un cercle vicieux de sédentarité qui ne favoriserait pas la disparition de la douleur.

  • La sciatique : l’ostéopathe interviendra pour réduire les contraintes mécaniques et atténuer les symptômes associés. En complément de l’action essentielle de l’ostéopathie sur la sciatique, l’APA va travailler sur la posture et notamment sur le renforcement musculaire avec des exercices de gainage pour renforcer la ceinture abdominale et les lombaires. Ce travail sera complété d’étirements adaptés pour essayer de soulager la charnière entre la colonne lombaire et le bassin. Il est possible progressivement de tendre vers des sports doux tels que la marche, la natation ou encore la gym douce.

  • La prothèse de hanche qui est nécessaire chez de plus en plus de personnes présente là encore un intérêt d’une double prise en charge entre ostéopathe et APA. L’ostéopathe va réaliser un travail pour prévenir la tendinite, les tensions au niveau des abdominaux ou encore d’une éventuelle tension au niveau des muscles fessiers. La reprise d’une activité physique par la suite avec des enseignants APA est fortement recommandée à la fois sur le plan ostéo-articulaire que sur le plan cardio-vasculaire pour éviter notamment le déconditionnement physique. Bien entendu, les activités proposées et (c’est le cas à chaque fois) sont adaptées en fonction du passé de la personne (sur le plan sportif et santé), de ses capacités, de ses attentes et envies.

Finalement, nous pouvons constater à travers ces trois exemples concrets (mais c’est le cas pour bien d’autres pathologies) que les ostéopathes et les enseignants APA sont complémentaires. Ces derniers sont toujours présents dans le but de soulager vos douleurs et de vous donner les ingrédients pour un meilleur état de santé (à la fois sur le plan physique, mental et social).

Pour en savoir plus sur le sujet :https://www.incept-sport.fr/entrainement/bienfaits-du-sport/les-bienfaits-d-une-activite-physique-reguliere

Consulter un ostéopathe


   Contactez DOM'APA


Florian VIGNAL (enseignant APA) pour la réalisation de cet article.

DOM'APA
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 70746 patients et 739 ostéopathes.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Le site reflexosteo.com propose gratuitement un service de diffusion de témoignages personnels dans le domaine de l’ostéopathie et la santé. Le contenu des témoignages est sous votre responsabilité. Cet espace n’est pas un moyen d’obtenir un diagnostic médical ni d’obtenir un RDV avec un ostéopathe. Cliquez ici pour obtenir un RDV avec un ostéopathe proche de chez vous.

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 70746 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×