Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Effets secondaires après une séance d'ostéopathie : symptômes et conseils

Après une séance d'ostéopathie
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 76809 patients et 779 ostéopathes.

Pour les habitués des séances d’ostéopathie, vous savez qu’après une consultation, le praticien peut vous donner quelques conseils en lien avec votre motif de consultation ainsi que des conseils plus généraux. Nous allons voir dans cet article les effets secondaires possibles d’une séance d’ostéopathie ainsi que les conseils que peut vous apporter un ostéopathe.

Consulter un ostéopathe

Quels sont les possibles effets secondaires après une séance d’ostéopathie ?

Lorsque vous vous redressez à la fin de la séance, vous pouvez avoir la sensation de tête qui tourne. Sensation qui passe en général assez rapidement. Cette sensation peut en particulier se présenter après un traitement crânien. Votre équilibre se réadapte rapidement.

La Fatigue 

La première sensation présente et la plus fréquente est la fatigue, une sensation de somnolence. Contrairement à ce que vous pensez, l’ostéopathe n’est pas le seul à travailler lors d’une séance. En effet, votre corps joue un rôle très important, l’ostéopathe n’est qu’un guide pour rééquilibrer votre corps, mais c’est vous qui faites la majorité du job ! Cette sensation de fatigue est donc tout à fait banale.

Des courbatures 

Les fameuses courbatures, autres effets secondaires très fréquents pour ne pas dire systématiques, peuvent aussi bien apparaître de suite après la séance que le lendemain ou le surlendemain. En effet, comme dit précédemment, votre corps se rééquilibre et s’auto-traite suite au traitement de l’ostéopathe. Le praticien traite la cause primaire de la douleur et, suite à cela, votre corps entame un processus d’auto-guérison. C’est pour cela que des tensions peuvent apparaître au niveau de certains muscles, le temps que le corps « reprenne ses marques » c’est-à-dire un équilibre correct et de bons repères. De plus, une douleur très ancienne a pu mettre en place de nombreuses adaptations au niveau de l’ensemble de votre corps, la guérison en sera alors d’autant plus longue. C’est pour cette raison que les ostéopathes vous conseillent de consulter rapidement et de ne pas attendre de « voir si ça va passer » ! Toute douleur est le signe d’un déséquilibre qu’il ne faut pas laisser s’installer dans le temps pour éviter les pathologies chroniques.

Des troubles divers

Le temps de cette réadaptation, de ce rééquilibrage, certaines douleurs et certains troubles peuvent apparaître comme des maux de tête, des troubles du transit ou viscéraux tels que de la constipation ou de la diarrhée, des nausées, des ballonnements (en particulier lors d’un travail viscéral). Ces effets secondaires sont souvent de courte durée et différents des symptômes ayant menés à une consultation en ostéopathie.

Des rougeurs

Une rougeur peut apparaître au niveau de certaines zones traitées, cela peut s’expliquer par un apport sanguin plus important. En effet, un traitement ostéopathique améliore la vascularisation.

Effets secondaires après une séance d'ostéopathie

De même, un ostéopathe n’est pas un magicien ; ainsi, après la séance, le temps que le traitement soit assimilé par votre corps, certaines douleurs du motif de consultation peuvent persister et n’être soulagées que plusieurs heures à plusieurs jours après. Ce laps de temps avant d’être soulagé peut dépendre de plusieurs facteurs comme l’ancienneté de la douleur, le caractère aigu ou chronique, les pathologies associées, mais l’élément le plus important, c’est vous ! En effet, chacun est différent et va réagir à sa façon au traitement réalisé. Ainsi, quand vous nous demandez quand est-ce que vous n’aurez plus du tout mal, il est très compliqué de vous répondre. D’autant plus qu’une seconde consultation peut être nécessaire en fonction de l’ancienneté de la douleur et du motif de consultation. De même, le respect que vous aurez ou non des conseils apportés par l’ostéopathe joue également un rôle très important dans votre traitement. La plus grande partie du travail pour aller mieux dépend de vous !

Quels conseils l’ostéopathe peut-il me donner ?

Nous pouvons classer les conseils en 2 types. Tout d’abord, les conseils généraux, communs à tous et toutes, que les ostéopathes ne cessent de répéter. Puis, les conseils spécifiques, que le praticien adaptera pour vous selon votre motif de consultation, vos habitudes, votre mode de vie.

Conseils généraux de l'ostéopathe

Après une séance d’ostéopathie, on déconseille le sport durant 48 heures environ. Ceci permet au corps de se reposer et de pouvoir utiliser son énergie à l’auto-guérison suite au traitement ostéopathique. Si des douleurs, des courbatures persistent après ces 48 heures, il est conseillé de prolonger le repos jusqu’à la disparition des effets secondaires les plus importants.

Un autre conseil commun aux séances quel que soit le motif de consultation concerne l’hydratation. En effet, il est important pour tous les tissus du corps que chacun boive suffisamment d’eau au cours de la journée. Le corps humain est composé à 60% d’eau, il est donc très important de s’hydrater pour compenser les pertes en eau que nous subissons jour et nuit (sueur, urine, …). De plus, pour certains motifs de consultation, ce conseil est un des plus importants : infections urinaires à répétition, maux de têtes, constipation, douleur de dos et tant d’autres.

Enfin, les conseils posturaux et de mouvements sont très importants pour votre santé générale :

  • fléchir sur les genoux pour se baisser et ramasser quelque chose de plus ou moins lourds,
  • s’asseoir les fesses en premier sur le siège de la voiture puis faire pivoter les jambes à l’intérieur du véhicule,
  • bien s’asseoir contre le siège sans s’avachir en voiture mais aussi sur une chaise, dans un fauteuil, …,
  • ne pas attraper son sac à main ou toutes autres affaires sur les sièges arrière de la voiture,
  • avoir un poste de travail, un bureau bien adapté : écran à hauteur des yeux, avant-bras posés sur le bureau, épaules relâchées, dos droit, pieds posés au sol ou sur un repose pieds
  • avoir une bonne position de sommeil et surtout un bon matelas et un bon oreiller qui vous permet d’avoir les cervicales et votre tête dans l’axe de votre colonne vertébrale.

Après une consultation, afin de soulager vos douleurs et notamment vos courbatures, vous pouvez appliquer de la chaleur sur les zones douloureuse. Bouillote, coussin chauffant, douche chaude ou bain chaud, toutes ces choses peuvent permettre de vous détendre et de vous soulager. Pour diminuer vos douleurs vous pouvez également appliquer du baume du tigre, un cataplasme d’argile verte ou des préparations à base d’huiles essentielles. Attention, cependant ! Le baume du tigre est interdit pour les enfants et les femmes enceintes. Quant aux huiles essentielles, éviter de les manipuler, si vous ne vous y connaissez pas, laisser faire des professionnels formés dans ce domaine.

Conseils des ostéopathes

Conseils spécifiques de l'ostéopathe

L’alimentation est un élément extrêmement important pour être en bonne santé et prévenir de nombreuses maladies (pathologies cardio-vasculaires, diabète de type II, …). Tout réside dans une alimentation variée et équilibrée avec les apports nécessaires en nutriments et en énergie adaptées à chacun selon son âge, son sexe, son poids et surtout son activité quotidienne. Une bonne alimentation équilibrée et le plaisir de manger sont loin d’être incompatibles, il suffit d’être curieux, de se renseigner de plus près, d’acheter de bons produits et d’oser cuisiner un minimum !

Plus précisément, selon votre motif de consultation, l’ostéopathe peut vous donner des conseils plus ciblés concernant votre alimentation. Quelques exemples :

  • en cas de reflux et de douleur au niveau de l’estomac, on conseille d’éviter les aliments trop acides : tomates, vinaigrette, oignons, yaourts
  • en cas de diabète de type II pris à temps, en premier lieu, un traitement médicamenteux n’est pas toujours nécessaire, souvent un rééquilibrage alimentaire suffit !
  • en cas de goutte, éviter les abats, la viande rouge, les poissons à l’huile (sardines, hareng, anchois, maquereaux)

Le praticien peut également vous montrer des étirements à réaliser afin de prévenir certaines pathologies ou de soulager certaines douleurs. Retrouvez les conseils de nos ostéopathes sur les étirements du dos dans cet article.

Ces étirements doivent être faits au moins 2 à 3 fois par semaine voire quotidiennement pour améliorer votre souplesse. Lors d’un étirement, on doit sentir l’étirement précis du muscle visé mais ceci ne doit surtout pas être douloureux ! Ici je vous parlerai d’un seul étirement : celui du dos. Petit conseil très important, on ne s’étire pas le dos en se penchant en avant et en touchant les pieds surtout quand on souffre de douleurs chroniques au bas du dos ! On privilégie le fait de se mettre à genou, fesses posées sur les talons et on tend les bras vers l’avant le plus loin possible avec la tête relâchée. Ce mouvement est beaucoup moins nocif pour vos disques intervertébraux qui supportent assez mal le mouvement de flexion (se pencher en avant) notamment lorsque vous souffrez déjà de discopathie.

Après les 48 heures de repos, vous pouvez alors reprendre vos habitudes sportives. L’ostéopathe pourra vous donner des conseils adaptés à votre sport. Conseil commun à tous les sports, ou presque, il est important d’avoir de bonnes chaussures adaptées au sport pratiqué et à votre pied ! Il est également important de s’échauffer petit à petit avant de commencer la pratique de n’importe quel sport. En effet, l’absence d’échauffement et le fait de commencer le sport de façon intense avec les muscles à froid peut être traumatique pour ces derniers et source de blessures.

Il est important de faire une activité physique régulière pour sa santé générale et éviter la mise en place de pathologies chroniques. Plusieurs sports peuvent être conseillés :

  • la natation et l’aquagym : permettent de travailler l’ensemble du corps avec une diminution de la gravité dans l’eau entraînant ainsi une diminution des impacts sur les articulations et une sensation de poids plus léger permettant de bouger plus facilement et de limiter les douleurs,
  • le pilate et le yoga : permettent de travailler la souplesse et les muscles profonds pour un meilleur maintien postural,
  • la marche nordique : permet de travailler aussi bien le bas que le haut du corps tout en étant en extérieur et en minimisant le risque de blessures en comparaison à d’autres sports plus traumatiques par les impacts,

Un ostéopathe compétent est également conscient de ses limites et de l’intérêt des autres professionnels de santé. Selon vos plaintes, il peut donc vous orienter vers un podologue, un acupuncteur, votre généraliste, …

Consulter un ostéopathe



Caroline Baillet, ostéopathe DO

Article écrit par Caroline Baillet, ostéopathe DO à Salviac

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 76809 patients et 779 ostéopathes.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Le site reflexosteo.com propose gratuitement un service de diffusion de témoignages personnels dans le domaine de l’ostéopathie et la santé. Le contenu des témoignages est sous votre responsabilité. Cet espace n’est pas un moyen d’obtenir un diagnostic médical ni d’obtenir un RDV avec un ostéopathe. Cliquez ici pour obtenir un RDV avec un ostéopathe proche de chez vous.

Retrouvez tous nos articles sur le thème "MAL DE DOS"

Soulager son mal de dos en voiture

Mal au dos en voiture ?

Mal au dos à droite

Mal au dos à droite

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 76809 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×