Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Mal au dos à droite

Mal au dos à droite
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 74592 patients et 757 ostéopathes.
J’ai une douleur à droite du dos...

Une mauvaise position, un faux mouvement, un peu de fatigue… Qui n’a jamais eu mal au dos ? On se dit souvent que ce n’est pas grand-chose et que cela va passer tout seul. Mais si on pouvait vous aider à soulager cette douleur ?

Les ostéopathes sont, en bien des façons, les spécialistes du mal de dos. Ils sauront vous soulager en fonction de l’origine de vos douleurs. Cependant, une douleur à droite du dos peut aussi être significative d’une pathologie sous-jacente, qui nécessiterait au préalable un avis médical.

Comment faire la différence ? Que peut signifier une douleur au dos du côté droit ? Comment l’ostéopathie peut être bénéfique pour votre mal de dos ? On répond à toutes vos questions !

Pour vous aider, nous avons détaillé les douleurs à droite, du haut du dos (cervicales) au bas du dos (lombaires). 

Consulter un ostéopathe

1 - Mal en haut du dos, du côté droit (douleur au cou)

Les cervicales, ce sont les 7 premières vertèbres de la colonne, entre la base du crâne et le thorax. La colonne cervicale est maintenue d’avant en arrière et de part et d’autre par tout un complexe ligamentaire et musculaire.

Cette région est souvent douloureuse car elle est très mobile et encaisse donc beaucoup de contraintes et elle est aussi particulièrement sensible au stress. Une douleur latéralisée à droite dans la zone cervicale est donc très souvent une tension musculaire liée à un faux mouvement ou au stress.

Quelques cas particuliers d'urgences médicales à écarter dans un premier temps

Très rarement, la douleur du côté droit dans la région cervicale peut-être le signe d’une pathologie sous-jacente qui nécessiterait un avis médical.

  • Une douleur à droite de la colonne cervicale, notamment après un traumatisme type « coup du lapin », peut être le signe d’une entorse cervicale, c’est-à-dire un étirement des ligaments de la zone. Dans ce cas-là, il vous sera conseillé de mettre la zone au repos quelques temps.
  • Une hernie discale peut également causer des douleurs à droite de la colonne cervicale qui auront tendance à descendre dans l’épaule et dans le bras comme des fourmillements ou des décharges électriques.
  • Si vous présentez une douleur latéralisée à droite dans la zone cervicale depuis quelques temps, en plus d’être particulièrement fatigué, d’avoir perdu du poids de façon inexpliquée et de perdre l’appétit, n’hésitez pas à consulter un médecin assez rapidement. Il est possible que cette douleur soit le signe d’une forme particulière de cancer du poumon appelé « Pancoast-Tobias » qui touche la partie supérieure du poumon.

Mais rassurez-vous, les douleurs latéralisées à droite de la colonne cervicale sont très souvent bénignes, causées par une accumulation de contraintes sur la zone. Que faire dans ce cas ? N’hésitez pas à consulter un ostéopathe.

Que fait l’ostéopathe concrètement pour soulager une douleur latéralisée à droite dans la région cervicale ?

Après avoir posé quelques questions pour s’assurer que vos douleurs ne nécessitent pas d'examens complémentaires, l’ostéopathe effectuera des tests afin de déterminer quelles sont les structures qui causent ces douleurs. Très souvent, ce sont les muscles côté droit de la colonne qui sont la cause principale d’une douleur latéralisée à droite dans la région cervicale. Mais ces muscles ne se mettent pas en tension tout seuls, ils sont souvent tirés d’un côté ou de l’autre par une structure bloquée à laquelle il faut rendre sa mobilité afin de détendre le muscle.

Dans la zone cervicale, il y a plusieurs structures susceptibles d’exercer des contraintes sur les muscles à droite :

  • les vertèbres cervicales pour commencer, peuvent être bloquées et tirer sur un muscle, le faisant se tendre anormalement ce qui le rend douloureux. En ostéopathie, il existe tout un panel de techniques qui permettent de rendre leur mobilité aux vertèbres en restriction.
  • des dysfonctions au niveau du crâne peuvent tirer sur les muscles à droite de la colonne cervicale et causer des douleurs. Dans ce cas, l’ostéopathie crânienne est la solution pour diminuer ces douleurs.
Mal au cou à droite
  • l’os hyoïde est relié à la colonne cervicale par un système musculaire et peut également venir mettre en tension anormalement les muscles du côté droit des cervicales.
  • la loge viscérale du cou, c’est-à-dire les cartilages thyroïde, cricoïde et le pharynx peuvent venir tirer sur le système musculaire de la région cervicale et causer des douleurs latéralisées à droite.

Une fois la structure mise en cause travaillée, l’ostéopathe pourra également faire un travail musculaire directement sur la zone douloureuse afin d’avoir un soulagement immédiat. Il est également important aussi d’aller voir l’ensemble du corps afin de respecter le principe de globalité de l’ostéopathie.

Consulter un ostéopathe

2 - Mal au milieu du dos, du côté droit (douleur thoracique)



Les vertèbres thoraciques, au nombre de 12, se situent entre les cervicales et les lombaires. De chaque côté s’articulent 12 côtes qui viennent se rejoindre antérieurement au niveau du sternum. Cet ensemble qui constitue la cage thoracique est un caisson de protection pour les organes du thorax, notamment le cœur et les poumons.

Une douleur du thorax à droite est souvent liée aux côtes ; mais attention, le milieu du dos est aussi proche du coeur et des poumons ; vigilance donc !

Quelques cas particuliers d'urgences médicales à écarter dans un premier temps

Une douleur dans cette région du dos à droite peut signifier plusieurs choses, notamment, selon les signes, une pathologie sous-jacente qui nécessiterait une prise en charge médicale :

  • une douleur latéralisée à droite de la colonne thoracique, notamment après une chute ou un coup, peut être une fracture de côte. Auquel cas, il sera nécessaire pour vous d’être immobilisé quelques semaines (6 en moyenne), le temps de la consolidation.
  • une douleur à droite de la colonne thoracique peut aussi être une douleur référée d’une pathologie organique comme un anévrisme de l’aorte, une pathologie pulmonaire, cardiaque, ou même rénale. Dans ce cas-là, une prise en charge médicale rapide est nécessaire.

Les hernies discales sont particulièrement rares au niveau dorsal, car la configuration de la colonne sur cette portion ne la rend pas sujette aux pathologies discales.

Dans la majorité des cas, une douleur à droite dans le dos est simplement le signe que vous en avez « plein le dos ». L’accumulation de contraintes sur la zone est devenue difficilement supportable pour votre corps et ce dernier vous le fait comprendre. Alors que faire ? Vous pouvez sans hésitation aucune consulter un ostéopathe.

Mais alors, que fait l’ostéopathe pour une douleur à droite dans la région dorsale ?

L’ostéopathe vous posera d’abord quelques questions afin de s’assurer que vos douleurs ne nécessitent pas un avis médical au préalable. Puis celui-ci ira investiguer les structures qui peuvent causer une douleur à droite de la colonne thoracique.

  • Les côtes pour commencer, peuvent être bloquées et manquer de mobilité. Une articulation bloquée, bien que tout à fait bénigne, peut être particulièrement douloureuse. L’ostéopathe effectuera alors une manipulation articulaire afin de débloquer la côte et soulager vos douleurs.
  • Les muscles à droite de la colonne dorsale peuvent être anormalement tendus et causer des douleurs. L’ostéopathe dispose de tout un panel de techniques musculaires pour vous soulager : des étirements, des techniques d’appui-réchauffement, des techniques de contracté-relâché.

douleur-dos-droite

  • Le diaphragme, muscle de la respiration, est constitué de 2 coupoles, une à gauche et une à droite. Ce muscle est particulièrement sensible au stress qui le met en tension, diminuant la mobilité de la cage thoracique. En travaillant sur ce muscle et sur le stress, il est possible de diminuer les douleurs dans le dos à droite.
  • Les organes thoraciques, sans être pathologiques, peuvent manquer de mobilité et leurs attaches viennent tirer sur les structures osseuses thoraciques, ce qui peut se révéler douloureux. Dans le cas d’une douleur à droite du dos, l’ostéopathe pourra vérifier les attaches du poumon droit, les attaches du péricarde… afin de leur rendre leur mobilité pour qu’ils ne mettent plus de contraintes excessives sur la colonne et les côtes, diminuant ainsi les douleurs.
  • Le foie se situant juste sous les côtes à droite peut causer des douleurs latéralisées à droite de la colonne thoracique si ce dernier est un peu trop congestionné. Dans ce cas, l’ostéopathe pourra effectuer un pompage pour drainer le foie de ses toxines et soulager les tensions que celui-ci exerce sur le dos à droite.

La précordialgie correspond à une douleur de la cage thoracique provoquant une sensation d'oppression et de gêne très désagréable au niveau du thorax (picotements, douleur électrique...). Heureusement, l'origine de la précordialgie n'est pas organique (coeur, poumons), mais uniquement musculo squelettique. Votre ostéopathe pourra ainsi soulager ces symptômes en traitant les muscles, articulation et fascias en tension. 

 Quelle que soit la cause de votre mal de dos à droite, l’ostéopathe pourra identifier et adapter son traitement en fonction. Il ira également voir l’ensemble du corps car l’ostéopathie est une thérapie qui considère le corps dans sa globalité.

3 - Mal en bas du dos, du côté droit (douleur lombaire)

Les lombaires, ce sont les 5 dernières vertèbres de la colonne, entre les vertèbres thoraciques et le bassin. La région lombaire est une zone souvent douloureuse car elle encaisse beaucoup de contraintes venant du haut du corps ainsi que des membres inférieurs via le bassin.

Une douleur latéralisée à droite au niveau des lombaires est souvent bénigne, signe d’une accumulation de contraintes, auquel cas il peut vous être très bénéfique de consulter un ostéopathe.

Quelques cas particuliers d'urgences médicales à écarter dans un premier temps

Une douleur à droite des lombaires peut parfois signifier une pathologie sous-jacente comme précisé ci-dessous.

  • Attention à la hernie discale, très fréquente dans cette région car les disques n’aiment pas bien les mouvements de rotation qui sont récurrents au niveau de la colonne lombaire. En plus d’une douleur lombaire, une hernie discale lombaire aura tendance à descendre dans la jambe sous la forme de fourmillements ou de décharges électriques.
  • Attention aussi à la pyélonéphrite ; il s'agit d'une infection urinaire qui "remonte" jusqu'au rein, provoquant une inflammation du rein. Si vous présentez de la fièvre, une notion de trouble urinaire ainsi qu'une douleur à droite dans le bas du dos, consulter sans plus tarder votre médecin. Il effectuera un test urinaire afin de valider ou non cette hypothèse. 
  • Une douleur à droite de la colonne lombaire peut aussi être une douleur référée d’une pathologie organique comme un anévrisme aortique, un ulcère du duodénum...
  • Si cette douleur est associée à une perte de poids inexpliquée, une fatigue intense et une perte de l’appétit, elle peut être le signe d’un cancer viscéral, notamment du foie, du rein, du colon ou des intestins.

Rassurez-vous cependant, la plupart du temps, une douleur à droite de la colonne lombaire est tout à fait bénigne, bien qu’handicapante au quotidien. Dans ce cas, vous pouvez consulter un ostéopathe.

Que fait l’ostéopathe pour soulager une douleur lombaire droite ?

Avant tout, l’ostéopathe vous posera quelques questions afin d’éliminer les signes qui pourraient justifier une prise en charge médicale pour vos douleurs. Ensuite, il investiguera les zones et les structures susceptibles de causer une douleur à droite dans le bas du dos :

  • les vertèbres lombaires, pour commencer, peuvent être restreintes en mobilité les unes par rapport aux autres et causer des douleurs latéralisées à droite dans le bas du dos. Il est possible en ostéopathie de lever ces blocages par des manipulations articulaires afin de réduire les douleurs.
  • Le bassin est une zone pivot du corps et est souvent bloqué car il absorbe toutes les contraintes venant des membres inférieurs. Ces contraintes sont ensuite directement adaptées par la région lombaire qui peut donc devenir douloureuse. En libérant le bassin, l’ostéopathe est donc en capacité de diminuer les douleurs dans le bas du dos à droite.

Douleur au dos à droite

  • Le diaphragme, muscle de la respiration, s’attache au niveau des vertèbres lombaires par 2 piliers. Si le pilier droit est trop tendu, il va causer des douleurs lombaires droites. En travaillant sur ce muscle, il est possible de réduire les tensions et soulager ces douleurs.
  • Les viscères abdominaux sont enveloppés dans une membrane appelé péritoine qui s’attache directement sur les vertèbres lombaires. Si ces organes sont mis en contrainte, notamment à cause de troubles fonctionnels comme de la constipation, de la diarrhée… ,ils vont venir tirer sur la colonne via cette membrane et peuvent causer des douleurs lombaires droites. Il est possible en ostéopathie de travailler sur la mobilité de ces organes  et soulager des douleurs dans le bas du dos à droite.
  • Le psoas est un muscle qui s’attache au bassin et aux lombaires. Il est souvent mis en tension car il absorbe énormément des toxines du corps, c’est un muscle « poubelle ». En libérant ce muscle, et donc en éliminant ces toxines, on peut donc soulager des douleurs à droite de la colonne lombaire.

Il est important de garder en tête que ces techniques doivent être complétées par un travail global afin de respecter les principes de l’ostéopathie et permettre au traitement de durer dans le temps.

En bref, si vous avez mal au dos à droite, consultez un ostéopathe. Une fois que l’ostéopathe se sera assuré que vos douleurs ne nécessitent pas une prise en charge médicale, celui-ci sera à même d’effectuer un traitement adapté à vos douleurs. Alors n’hésitez pas, contactez votre ostéopathe !

Consulter un ostéopathe

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 74592 patients et 757 ostéopathes.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Le site reflexosteo.com propose gratuitement un service de diffusion de témoignages personnels dans le domaine de l’ostéopathie et la santé. Le contenu des témoignages est sous votre responsabilité. Cet espace n’est pas un moyen d’obtenir un diagnostic médical ni d’obtenir un RDV avec un ostéopathe. Cliquez ici pour obtenir un RDV avec un ostéopathe proche de chez vous.

Retrouvez tous nos articles sur le thème "MAL DE DOS"

Soulager son mal de dos en voiture

Mal au dos en voiture ?

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 74592 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×