Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Vous recherchez un spécialiste du mal de dos ?

mal de dos osteopathe
Le mal de dos, tout le monde connait. Mais vers qui se tourner pour traiter efficacement une douleur dorsale ? 

On pense en premier lieu à l'ostéopathe pour soigner votre mal de dos. L'ostéopathe est en effet le premier acteur concerné par la prise de votre mal de dos. Nous vos expliquons dans cet article l'action de l'ostéopathie. Le mal de dos peut également nécessiter une prise en charge pluri disciplinaire. Nous vous indiquons ici les autres acteurs de santé qui pourront travailler avec l'ostéopathe pour permettre un traitement parfaitement adapté à votre situation. 

Prendre RDV avec un ostéopathe

Mal au dos ? Alors quand consulter votre ostéopathe  ? 

L'ostéopathe est un thérapeute de première intention ; cela signifie que vous pouvez le consulter sans ordonnance du médecin. Sa formation professionelle (au moins 5 ans de formation à temps plein) lui donne la compétence et donc la légitimité à se présenter comme un véritable chef d'orchestre pour la prise de votre mal de dos. Il pourra ainsi vous orienter si nécessaire vers d'autres thérapeutes en fonction de votre problématique. 

Vous avec une douleur subite au dos ? Dès les premières douleurs au dos, n'attendez pas pour le consulter. En effet, plus la douleur au dos est prise en charge rapidement, plus le traitement permettra une récupération rapide et efficace. N'attendez donc pas que la douleur devienne inflammatoire. 

Pour les douleurs chroniques au dos, nous vous conseillons là encore d'éviter si possible les périodes inflammatoires. 

Pourquoi consulter l'ostéopathe pour votre mal de dos ?


L'ostéopathe permet un traitement adapté de votre mal de dos, qu'elle qu'en soit la cause. 

Lorsque vous prenez un anti inflammatoire, vous dite à votre organisme : "Je ne sais pas ce qui se passe mais débarrasse moi de cette douleur !" La douleur est en effet masquée provisoirement, mais la cause du mal de dos est toujours bien présente évidemment. 

On comprend bien l'interêt alors d'un traitement qui vise à trouver la réelle cause du mal de dos. C'est ce que propose l'ostéopathie grâce à une série de tests ostéopathiques précis (observation, test de mobilité passif et actif,...) et à des techniques ostéopathiques.

Comment l'ostéopathe soigne t-il le mal de dos ? 

Les techniques de traitement du mal de dos sont choisies par l'ostéopathe parmi un large éventail de techniques pour permettre la meilleure correction du dysfonctionnement diagnostiqué. 

L'ostéopathe pourra ainsi utiliser des techniques d'ostéopathie structurelle, d'ostéopathie tissulaire, d'ostéopathie viscérale ou même d'ostéopathie crânienne ! 

A la différence du médecin, l'ostéopathe considère qu'il n'y a donc pas de recette toute faite pour soigner votre mal de dos. Chaque patient souffrant du dos recevra un traitement adapté et individualisé. 

L'ostéopathe a une compréhension fine de la biomécanique de notre colonne vertébrale. 

Cette connaissance et sa technicité lui permettent de repérer d'abord, puis de comprendre et enfin de traiter les causes de votre mal de dos. L'ostéopathe est l'artisan de votre dos ! 

Si on considère souvent l'ostéopathe comme un "magicien" ou l'artisan du dos, c'est qu'il a appris à n'utiliser que ses propres outils pour vous soigner : ses mains !

Quelles sont les douleurs du dos soignées par l'ostéopathe ? 

Douleur aux cervicales, aux lombaires, entre les omoplates... Il existe de nombreuses typologies de mal de dos. L'interrogatoire et les tests effectués par l'ostéopathes permettront de mieux comprendre le "type" de mal de dos.

- Le torticolis correspond à une contracture des muscles du cou suite souvent à un faux mouvement, ou un mauvaise posture. 

- Le lumbago est une douleur du bas du dos qui survient généralement après un effort inhabituel, mais il peut aussi survenir sans raison particulière.

Cervicalgie, dorsalgie, lombalgie...Ces termes désignent de manière non spécifique une douleur au niveau des cervicales, du dos, ou des lombaires.

- Précordialgie, névralgie intercostale : Votre mal de dos peut aussi s'exprimer par des douleurs entre les omoplates, au niveau de la cage thoracique irradiant vers les côtes.

- La sciatique est une douleur au niveau de la fesse provoquée par une irritation sur le trajet du nerf sciatique. L'ostéopathe pourra traiter cette sciatique en levant les zones en tension responsables de la compression et donc l'irritation ou inflammation) du nerf sciatique.

- La cruralgie correspond à une douleur irradiant cette fois-ci devant la cuisse. Le nerf responsable est le nerf crural.

- La hernie discale correspond à une saillie d'un disque intervertébral. Attention, l'ostéopathe ne pourra pas enlever cette hernie. Il pourra cependant travailler sur les causes de l'apparition de cette hernie (tensions loco-régionales) et donc éviter son aggravation et permette une récupération progressive. En fonction de vos symptômes et des résultats à ses tests, l'ostéopathe pourra vous rediriger vers votre médecin généraliste pour pratiquer des examens complémentaires. 



Avec qui travaille l'ostéopathe pour traiter votre mal de dos ? 

Nous avons ici référencé différents acteurs de santé intervenant pour votre mal de dos en complémentarité de l'action de votre ostéopathe.

  • Le médecin généraliste : il va s'assurer que votre mal de dos ne cache pas quelque chose de plus inquiétant qu'un simple trouble fonctionnel. Il pourra vous prescrire des anti inflammatoires si votre état le nécessite (ibuprofène, voltarène), de simples antalgiques (doliprane), un relaxant musculaire ou encore une ceinture lombaire (attention, son utilisation doit être modérée pour ne pas affaiblir votre ceinture abdominale, protectrice de votre dos). Le médecin généraliste pour vous prescrire également des examens complémentaires (radio, IRM, scanner) lorsqu'il suspecte une pathologie sous jacente : hernie discale, fracture, fêlure, spondylosithesis, tumeur, etc...).
  • Le kinésithérapeute : il a principalement deux actions. Les massages, qui ont le plus souvent une simple action de soulagement. La rééducation, permettant de renforcer de groupes musculaires trop faibles. Le kinésithérapeute pourra par exemple vous proposer des exercices pour renforcer vos muscles abdominaux. Cela permettra de protéger votre colonne lombaire.
  • Le radiologue : il pourra permettre de déceler une éventuelle pathologie sous jacente, ou bien vous rassurera sur l'absence de lésions ou autre problématique. On pourra dans ce cas bien parler (à priori !) d'un mal de dos d'origine fonctionnelle (pas de trouble organique ou lésion).
  • Le rhumatologue : comme son nom l'indique, il est le spécialiste des rhumatismes : arthrose, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite, rhumatismes psoriasique... Son traitement sera essentiellement médicamenteux et basé des conseils hygieno diététiques. 
  • L'orthopédiste : il pourra proposer par exemple un corset adapté à des patients souffrant de scoliose très importante.
  • Le podologue : après une analyse posturale, le podologue repérera un éventuel trouble au niveau de vos appuis podaux potentiellement à l'origine de votre mal de dos. Une semelle orthopédique peut alors être proposée.
  • L'orthodontiste : eh oui, la mâchoire et la sphère occlusale jouent un rôle très important dans votre dynamique posturale. Un appareillage dentaire, du bruxisme ou une mal occlusion par exemple peuvent donc avoir un impact sur votre dos. L'orthophoniste peut même également jouer un rôle complémentaire à celui de l'ostéopathe pour le traitement de votre mal de dos !
  • L'acupuncteur : il travaille sur les méridiens de notre organisme et permet un traitement énergétique en profondeur selon les principes ancestraux de cette médecine chinoise. 

Vous l'avez compris, il n'existe pas un mal de dos mais de nombreux maux de dos qui ont des origines qui peuvent être très différente. Il est donc important de considérer votre mal de dos comme un simple symptôme et ne pas considérer qu'un simple antalgique permettra d'effacer ce problème. 

Votre ostéopathe sera la première personne à consulter pour établir un premier bilan et mettre toutes les chances de votre côté pour un traitement optimal de votre mal de dos. 


Prenez RDV avec un ostéopathe



Cet article est écrit par Simon PLINET, Ostéopathe à Lyon




Voici quelques conseils pour votre mal de dos :



Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×