Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Un ostéopathe pour bébé : pourquoi et à quel moment, et comment trouver le bon ?

osteopathe pour bébé
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 77174 patients et 780 ostéopathes.

Vous cherchez un ostéopathe pour bébé ? Consultez un ostéopathe spécialiste en pédiatrie ; sa formation et son expérience permettront une prise en charge sécurisée et efficace pour votre nourrisson. Nous vous expliquons ici les raisons pour consulter un ostéopathe pédiatrique. 

Nous pouvons également vous orienter (gratuitement) vers le bon ostéopathe pour bébé proche de chez vous. 

Quand consulter un ostéopathe pour bébé ?

L’ostéopathie est bénéfique pour le nourrisson dès sa naissance, d’où la présence de plus en plus fréquente d’ostéopathes dans les maternités. Généralement, plus la première consultation a lieu tôt, plus elle est bénéfique, l’idéal étant de consulter pour bébé dans le premier mois suivant sa naissance.

Il est judicieux ensuite de consulter autour des 6 mois de bébé, puis pendant la période d’acquisition de la marche, et ensuite autour des 1 an de l’enfant. Bien évidemment, ces consultations doivent se faire en complémentarité des visites chez le pédiatre.

Combien de consultations d'ostéopathie sont nécessaires pour bébé ?

Quant au nombre de consultations nécessaires, il n’y a pas de généralité, comme pour les adultes. Certains bébés n’auront besoin que d’une consultation là où il peut être nécessaire d’en effectuer plusieurs pour d’autres.

réseau ostéopathes pour bébé


trouver un ostéopathe pour bébé

Pourquoi consulter un ostéopathe pour mon bébé ?

Les motifs de consultation pour bébé sont nombreux, certains se font ressentir par les parents, d’autres peuvent découler de l’accouchement et/ou de la vie utérine.

Il est possible pour les parents de remarquer certains troubles chez leur enfant. Dans les motifs constatés par les parents, on retrouve ce qui suit :

  • « Tête plate » ou déformation du crâne positionnelle : plagiocéphalie, brachycéphalie, dolicéphalie… Voir notre article : Bébé a la tête plate : que faire en cas de plagiocéphalie ?
  • Torticolis
  • Troubles digestifs : notamment les coliques, les reflux…
  • Troubles du sommeil
  • Irritabilité : notamment pleurs fréquents
  • Bébé « crispé »
  • Bébé atone, a du mal à tenir sa tête
  • Troubles de la déglutition, de la tétée
  • Asymétrie des pieds : varus/valgus
  • Nez encombré
  • Bébé « jette sa tête en arrière » ou met un bras en arrière constamment
  • Bébé a du mal à faire son rot
  • Bébé a souvent le hoquet
  • Syndrome de KiSS
  • Strabisme

Les motifs de consultation pour bébé peuvent également découler de la grossesse ou de l’accouchement puisqu’on parle de l’accouchement comme le « premier traumatisme » du bébé. On parle alors de motifs obstétricaux parmi lesquels il y a :

  • Prématurité, dans ces cas-là le crâne est d’autant plus fragile
  • Travail long ou au contraire trop court
  • Expulsion longue
  • Cordon autour du cou lors de l’accouchement
  • Instrumentation ou manœuvres obstétricales (forceps, ventouses…)
  • Souffrance fœtale ou réanimation du bébé
  • Grossesse gémellaire
  • Position in-utéro en siège ou en transverse
  • Grosse difficile, que ce soit sur le plan physique ou psychologique
  • Césarienne en urgence
  • Péridurale

Il est important de noter que, la plupart du temps, les troubles de bébé constatés par les parents découlent des motifs obstétricaux.

Il est possible également de consulter un ostéopathe pour bébé en prévention, comme pour un adulte, le but étant d’éviter l’apparition de certains troubles sur le long terme. L’accouchement peut, en effet, engendrer des troubles qui ne sont pas nécessairement immédiats, ils peuvent apparaître plus tard au cours de la vie de l’enfant.

Comment se passe une consultation en ostéopathie pour bébé ?

Une consultation en ostéopathie pour un nourrisson est assez similaire avec une consultation pour un adulte, à un détail près… Bébé ne parle pas ! Il est donc important pour l’ostéopathe, en premier lieu, de s’entretenir avec le ou les parent(s). Votre ostéopathe vous interrogera donc sur les circonstances de la grossesse, puis de l’accouchement ainsi que sur la vie de bébé : comment il mange, comment il dort… Puis l’ostéopathe vous posera quelques questions spécifiques à la raison pour laquelle vous consultez.

bon ostéopathe bébé

A la suite de cela, l’ostéopathe va observer votre bébé : la façon dont il se positionne, s’il a la tête plus plate d’un côté… Puis, effectuera quelques tests à l’aide de ses mains afin de déterminer quelles peuvent être les causes des troubles de votre enfant.

Il est, bien-sûr, du ressort de l’ostéopathe, en qualité de thérapeute de première intention, de s’assurer que votre bébé ne nécessite pas une consultation médicale et non ostéopathique. Si votre ostéopathe pense que les symptômes de votre enfant cachent quelque chose de plus grave que seulement des troubles fonctionnels, il n’hésitera pas à vous rediriger vers un médecin, c’est aussi là son travail.

Il n’existe pas un seul traitement spécifique à bébé, mais quelles que soient les techniques utilisées, elles sont toujours douces et sans danger pour le nourrisson. L’ostéopathie pour bébé accorde une importance toute particulière au crâne de votre enfant qui a subi un traumatisme important lors de l’accouchement.

Pour connaître les spécificités de l’ostéopathie crânienne, vous pouvez vous rediriger vers notre article spécifique à ce sujet.

Et si mon bébé pleure pendant la consultation ?

Il est possible que votre enfant pleure pendant la consultation. Ne vous inquiétez pas : il ne pleure pas parce qu’il a mal. Encore une fois, l’ostéopathie pédiatrique est douce et sans danger pour bébé. Votre enfant peut pleurer pour diverses raisons : parce qu’on l’a dérangé dans son sommeil, parce qu’il ressent votre stress lié à la consultation… C’est pourquoi il est important de consulter un ostéopathe en qui vous avez confiance.

Quels résultats attendre d’une consultation en ostéopathie pour mon bébé ?

Vous vous demandez comment savoir si la consultation d'ostéopathie a été efficace pour bébé ? Il est possible de mesurer cela. Si vous avez consulté pour un motif particulier (des coliques, des pleurs excessifs…) vous devriez voir les symptômes diminuer avec le temps, jusqu’à complètement disparaître.

bon osteopathe pour bébé

Il est important de garder en tête que, comme pour une consultation adulte, le traitement ostéopathique met un peu de temps à être efficace, et les réactions peuvent être variées. Votre bébé peut avoir une augmentation de ses symptômes jusqu’à 48 heures après la séance, avant que ces derniers ne diminuent puis disparaissent complètement. Il est possible également que votre enfant pleure un petit peu plus que d’habitude pendant quelques jours après une consultation. Cela peut être expliqué par la fatigue qui suit une séance d’ostéopathie, votre bébé a juste besoin d’un petit peu de temps pour récupérer.

Si vous avez un doute, si vous êtes inquiets, n’hésitez pas à entrer en contact avec votre ostéopathe. Celui-ci saura répondre à vos questions et vous rassurer quant aux potentielles réactions de votre enfant.

Trouver le bon ostéopathe pour bébé

La formation pédiatrique en cursus classique est assez succincte. C’est pourquoi, il est conseillé de consulter un ostéopathe « spécialisé » en ostéopathie pédiatrique et/ou néonatale.

Comment les ostéopathes peuvent-ils se spécialiser dans la pédiatrie ?

Il existe de nombreuses formations post-graduées pour les ostéopathes diplômés, dans plusieurs domaines. Les formations pédiatriques sont complètes, que ce soit en théorie ou en pratique. Elles permettent aux ostéopathes d’avoir une connaissance théorique approfondie des périodes périnatale et néonatale. Ces formations sont également pratiques et permettent aux ostéopathes d’acquérir un panel de techniques variées spécifiques à bébé.

Vous pouvez donc consulter un ostéopathe pour votre bébé pour toute sorte de troubles fonctionnels ou pour un simple check-up post accouchement et, cela, dès sa naissance. 

L’ostéopathie est sans danger pour bébé et l’ostéopathe utilisera uniquement des techniques douces. Il est important, en revanche, de bien se renseigner quant à la formation suivie par votre ostéopathe ; plus elle est spécifique, mieux c’est. Alors n’hésitez-pas, emmenez votre bébé pour sa première consultation en ostéopathie !

Consulter un ostéopathe pour bébé


Article écrit par Elora MARTINEZ, ostéopathe pédiatrique

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 77174 patients et 780 ostéopathes.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Le site reflexosteo.com propose gratuitement un service de diffusion de témoignages personnels dans le domaine de l’ostéopathie et la santé. Le contenu des témoignages est sous votre responsabilité. Cet espace n’est pas un moyen d’obtenir un diagnostic médical ni d’obtenir un RDV avec un ostéopathe. Cliquez ici pour obtenir un RDV avec un ostéopathe proche de chez vous.

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 77174 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×