REFLEX OSTEO lance son site e-commerce La Maison des Ostéos !

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Prendre votre RDV
Visiter notre boutique

La galette d'assise Physiomat

La galette d'assise Physiomat

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Un nouvel ovni est arrivé dans la galaxie des produits ergonomiques : la galette Physiomat.

Ce coussin d’air à la spécifié de présenter un format biseauté qui permet de le rendre multi fonctionnel, mais surtout de s’adapter aux différents types de morphologies.

Expliquons cette galette multifonctions.

Quelles sont les fonctions de la galette d'assise Physiomat ?

Utilisé en premier par les kinésithérapeutes, les coussins d’air servent à rééduquer la proprioception (le positionnement du corps dans l’espace), mais aussi de faire travailler la sangle abdominale.

Tout comme les gros ballons de pilates, vous pouvez utiliser la galette pour travailler le gainage de vos abdominaux.

A condition bien sur de toujours vérifier que vous êtes dans un gainage qui vous aide à rentrer le nombril vers la colonne vertébrale et pas d’avoir le ventre sorti.

SI vous avez un peu de mal, ramenez la pointe de votre coccyx vers l’avant, l’effet est immédiat : la colonne lombaire est allongée et vous êtes gainé correctement.

Surtout n’oubliez pas de respirer dans le bon sens : à l’expiration le ventre rentre, à l’inspiration il se détend et sort.

Mais vous vous apercevrez que le gainage c’est du sport ! Et vous ne pouvez pas faire du sport 8h par jour. C’est trop fatigant et vous allez finir par vous tassez en relâchement sur votre galette.

A ce moment là vous pouvez donc utiliser votre galette comme aide posturale en la dégonflant légèrement pour enlever cette instabilité.

À DÉCOUVRIR SUR LA MAISON DES OSTEOS

La galette d'assise gonflable -
34,00 €

Une bonne posture grâce à la galette Physiomat

La galette Physiomat à été créée dans la continuité de toute la méthode du Dr Bernadette De Gasquet : protéger son périnée et ses abdos par l’autograndissement et la respiration juste.

La différence entre la galette Physiomat et les autres coussins d’air de kinésithérapie c’est la face latérale triangulaire. En effet ce coussin à pour but de positionner votre bassin en antéversion si vous mettez la pointe en avant, et en rétro version si vous mettez la pointe en arrière.

Chez la majorité des gens si vous positionnez votre bassin en rétroversion, c’est à dire que vous amenez les crêtes iliaques (là où vous posez vos mains sur votre taille) vers l’arrière, en amenant la pointe de votre coccyx vers l’avant, vous sentirez de suite que vous êtes en train d’allonger vos lombaires.

Ce faisant vous alléger la pression de la gravité sur votre périnée, qui pourra être soulagé, et automatiquement votre ventre s’aplatira car vos abdominaux seront utilisé correctement comme une gaine.

A distance vous sentirez aussi un allongement des cervicales avec le menton qui rentrera légèrement dans le cou (sans que la tête se baisse).

C’est l’intérêt essentiel de la galette Physiomat : vous permettre de lutter contre la gravité en vous permettant de vous auto-grandir.

NB : chez certaines personnes très voûtées ou bien ayant beaucoup de courbures, la rétroversion induite par la galette peut augmenter la chute du buste en avant. Dans ce cas là il est préférable de mettre la galette pointe en avant. Le bassin sera alors mis en antéversion : les crêtes iliaques partent en avant, et la pointe du coccyx part en arrière.

Cette posture demande un effort musculaire pour ne pas chuter en avant. Elle permet donc de faire travailler le corps pour se redresser.

L’intérêt de la galette Physiomat pour soulager les pressions sur le périnée

Le périnée est souvent comparé à un hamac ou à un plancher. Sauf que dans la réalité il faut considérer le périnée comme une montgolfière. Lorsqu’il se contracte son centre montre. Il n’est pas fait pour supporter des pressions ou des organes. Il est prévu pour s’ouvrir de manière volontaire pour laisser sortir les urines, les selles et les bébés! De manière volontaire!

Sauf que les mauvaises postures au quotidien, que ce soit au bureau, sur le canapé ou bien encore dans la voiture, amènent des pressions sur le périnée. A force il se relâche. Il laisse alors passer les urines, les selles ou encore les gazs de manière involontaire. Si les pressions sont très fortes les organes peuvent aussi «descendre » dedans. Chez les hommes la verge est englobée dans un repli du périnée. Si il est relâché on peut avoir des impuissances mécaniques. Chez les femmes on peut retrouver à force des descentes de la vessie, de l’utérus ou du rectum.

Les fortes pressions exercées vers le bas par les mauvaises assises peuvent aussi créer des béances dans certaines parties de la paroi abdominale et laisser passer les viscères au travers : ce sont les hernies ombilicales et les hernies inguinales.

En positionnant son bassin dans l’axe le plus physiologique pour soi on enlève ces pressions ce qui permet de soulager le périnée et de le maintenir correctement tonique.`

En période pré et post natal ça peut représenter un réel atout.

Comment utiliser la galette Physiomat au quotidien ?

Il faut d’abord que vous analysiez votre posture en positionnant la galette pointe en avant et pointe en arrière.

Si vous sentez un étirement de vos lombaires et de vos cervicales, ainsi qu’un retour en arrière de vos épaules lorsque vous positionnez la galette Physiomat pointe en arrière, alors vous êtes correctement positionné.

Vous devez sentir aussi que le ventre est relâché mais aussi rentré en dedans. Il n’est pas poussé vers le dehors.

NB : la galette rajoutant une épaisseur sous vos fesses, vous vous élevez par rapport au sol. IL est donc important de mettre un support sous vos pieds pour les relever. L’idéal étant d’avoir un angle de 90° au niveau des genoux et des hanches.

Mais si vous sentez que dans cette position vous avez une tendance à tomber encore plus en avant, les épaules encore plus enroulées, alors essayez de mettre la galette dans l’autre sens, pointe en avant.

Votre bassin verse alors en avant , il est antéversé. C’est une posture plus dynamique dans ce sens.

N’oubliez pas de rajouter un support sous vos pieds.

Dans les deux sens votre posture va être modifiée. Votre centre de gravité sera ramené au milieu (il se situe chez tout le monde au centre du périnée, la partie rigide entre le vagin et l’anus, ou entre les testicules et l’anus). Ce qui permet à votre colonne vertébrale de s’aligner au dessus.

Vous n’avez donc plus de fatigue à être assis. Vous n’avez plus réellement besoin de votre dossier.

Mais dans un premier temps vos muscles posturaux postérieurs (essentiellement les grands dorsaux et les muscles dentelé, ceux qui maintiennent les omoplates à votre colonne vertébrale), vont se mettre à travailler plus que d’habitude. Il est donc normal de ressentir des tensions, des courbatures. Ne vous dites pas que vous êtes mal positionné, vous êtes juste en train de vous redresser.

Au début de ce recentrage n’hésitez pas à vous étirez, à aller faire un tour, ou bien à vous relâchez sur votre dossier, les fesses bien au fond de votre siège, pour soulager les courbatures.

Au fur et à mesure vous apprendrez à être assis dans la bonne position sans y penser.

L'avis de l'ostéopathe sur la galette Physiomat

Avec le télétravail et la baisse d’activité quotidienne, beaucoup de mes patients ce sont démusclés. Leur condition de travail se sont dégradées, le télétravail étant souvent fait sur un ordinateur portable.

La galette Physiomat peut permettre de limiter l’avachissement et permet de retrouver un tonus des muscles profonds de la colonne vertébrale tout en se redressant.

La galette peut aussi être utilisée dans les voitures, pointe en bas contre le dossier. Elle permet alors d’être sur d’avoir les bons angles anatomiques, pour les gens ayant besoin de rester souvent dans leur véhicule.

Dans tous les cas n’hésitez pas à en parler à votre ostéopathe.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 144746 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×