Nouveau-né et ostéopathie, pour qui et pour quoi ?
Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.
Vous cherchez un ostéopathe pour bébé ? Vous venez de subir un accouchement long, par césarienne ou avant terme ?
Une naissance, qu’elle soit naturelle ou médicalisée, reste source de nombreux chamboulements pour le nouveau-né. Pensez un petit peu à toutes les tensions auxquelles bébé fait face : au moment du passage et à l’arrivée dans ce nouvel environnement, sans compter la position adoptée lors des derniers temps in utero, qui peut avoir contraint l’une ou l’autre partie de son corps.
L’ostéopathie à la naissance va alors rééquilibrer ces zones pour éviter des troubles fonctionnels par la suite.
Vos ostéopathes spécialisés pour les bébés vous aident à y voir plus clair avant de consulter un ostéopathe pédiatrique.
Pour prendre RDV avec un ostéopathe spécialisé pour votre bébé, vous pouvez contacter notre plateforme nationale référençant gratuitement les ostéopathes pédiatriques agréés proches de chez vous.
Prendre RDV avec un ostéopathe pour bébé
La naissance est un processus normal et physiologique de la vie. Il ne faut donc pas la considérer comme un événement automatiquement source de problèmes.
Aujourd’hui, la médicalisation systématique de l’accouchement, même si elle a des effets largement bénéfiques en cas d’apparition de difficultés, a conduit à classer le phénomène de la naissance dans le domaine du pathologique, ce qui est faux.
Lorsque la physiologie et la mobilité des structures est préservée, dans la plus grande majorité des cas, la nature est relativement bien faite pour qu’une naissance « normale » se produise, c’est à dire sans gros traumatismes ni pour l’enfant ni pour la mère.
Malgré tout, une naissance peut parfois constituer un des premiers traumatismes pour le bébé. En effet, à ce moment du développement, le crâne du nouveau-né n’est pas ossifié. Cet agencement donne au crâne une très grande souplesse ce qui va lui permettre de se déformer et de s’adapter au modelage subi lors du passage dans le bassin de la maman, sans quoi il ne passerai pas ! Cependant si les contraintes mécaniques sont plus importantes que le seuil de solidité de l’ensemble crânien, rien ne peut éviter des déformations importantes, de se créer.
Très souvent, et principalement si l’accouchement à lieu par voie basse, les nourrissons naissent avec une petite déformation de la tête : le crâne plutôt ovale que rond, un œil légèrement plus fermé, une oreille parfois plus en avant, le nez un peu écrasé, etc. Les parents s’entendent fréquemment dire que cela se remettra tout seul avec le temps.
Cela n’est vrai qu’en apparence car l’équilibre crânien est rompu.
L’ostéopathie pour les nourrissons a alors pour but de rééquilibrer les zones en dysfonctions pour éviter que celles-ci ne provoquent ensuite des troubles fonctionnels.
Accouchement difficile : pensez à l'ostéopathie pour votre nourrisson
L'accouchement est un évènement souvent traumatisant pour l'enfant et pour la mère, d'un point de vue physiologique et parfois psychologique.
Voici les nombreuses indications pour consulter un ostéopathe après un accouchement :
- Accouchement avec péridurale, notamment si celle-ci ne vous a pas permis de rester mobile ;
- Déclenchement ou accélération artificielle du travail ;
- Travail très long ou très court ;
- Naissance de jumeaux, triplés ou plus ;
- Naissance prématurée car le crâne du nouveau-né est alors plus fragile ;
- Naissance par césarienne programmée ou en urgence ;
- Présence d’un cordon ombilical enroulé autour du cou et/ou de l’épaule à la naissance ;
- Utilisation de forceps, ventouses, spatules et/ou forte pression abdominale manuelle à l’expulsion ;
- Naissance par le siège ou la face ;
- Besoin à la naissance d’une réanimation, même légère ;
Quand consulter un ostéopathe pour bébé ?
Toute souffrance ou gène anormale, avant ou après une visite auprès de votre pédiatre. Voici quelques exemples de situations qui peuvent être améliorées par un ostéopathe :
- Les troubles ORL ;
- Le strabisme ;
- S’il ne tourne la tête que d’un côté ;
- S’il n’use ses cheveux à l’arrière du crâne que d’un coté ;
- Les difficultés à téter ;
- S’il ne dort pas beaucoup ;
- S’il a des problèmes de digestion tel que des régurgitations ;
- Ou encore s'il pleure beaucoup.
Tous ces symptômes peuvent être liés à l’accouchement, et aux forces appliquées principalement sur le crâne du bébé. Généralement l’inconfort du bébé, si il n’est pas provoqué par un élément extérieur est le résultat de dysfonction ostéopathique.
Retrouver l’équilibre du nouveau-né par l’ostéopathie
Un examen, toujours très doux et sans douleur, des différentes mobilités physiologiques de votre enfant (crâne, bassin, abdomen, thorax,etc.) permettra à votre
ostéopathe de détecter facilement les dysfonctions et déséquilibres mineurs à l’origine de tous ces petits maux. Ensuite, par une mobilisation en douceur et sans contrainte, la libération des structures en cause permettra à votre nouveau-né de retrouver toute sa mobilité.
L’ostéopathie pour les bébés est précieuse, pour les jeunes parents aussi ! Une séance d’ostéopathie après l'accouchement pour la jeune mère est indispensable, quel qu’est été le type d’accouchement. Ne serait-ce que la prise – perte de kilos en si peu de temps est
une épreuve pour le corps. Le jeune père peut également trouver un vrai bien-être à penser ostéopathie dans les premiers mois de vie de son bébé. La fatigue, les douleurs musculaires occasionnées et le stress inévitable, qu’il soit plus ou moins bien géré, seront ici effacés au profit d’une disposition de corps et d’esprit plus qu’appréciables !
Les conseils de votre praticien pour conserver le bénéfice du traitement à la maison ainsi que les conseils préventifs redonneront au nourrisson comme à ses parents bien-être et confort au quotidien.
Alors n'hésitez plus à consulter un ostéopathe pour bébé !
Vous souhaitez prendre RDV avec un ostéopathe pour bébé proche de chez vous ? Prenez RDV avec des ostéopathes spécialisés et agréés dans toute la France
Prendre RDV avec un ostéopathe pour bébé
Anne-Claire O.
Ostéopathe D.O. exerçant à Paris et Evry (91). Titulaire d’un D.U Prise en charge de la douleur dans le champ Périnatal de la Faculté de Médecine Xavier Bichat (Paris). Engagée à 300% dans l’accompagnement des futures mères et de leurs enfants pour que la grossesse, l’accouchement et le début de vie soient les plus épanouissants possibles. Je suis convaincue que l’ostéopathie est un soutien incontournable à la conservation d’un schéma corporel équilibré et non-douloureux.
Romain B.
Ostéopathe diplômé de l'Institut Supérieur d'Ostéopathie Paris, j'ai effectué de nombreux remplacements avant d'ouvrir mon propre cabinet à Savigny-le-Temple (77). En parallèle j'ai obtenu un Diplôme Universitaire sur la Prise en charge pluridisciplinaire de la douleur en périnatal : aspects maternels, foetaux et néonataux. Ma pratique est adaptée à tous les types de patients, qu'il soit un sportif, un enfant, une femme enceinte, un nourrisson, une personne âgée... La prévention et la pédagogie sont pour moi une part importante de la stratégie à mettre en place pour conserver le capital santé des patients.
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Temoignages
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 197257 patients.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !