Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Que penser du pistolet massage pour vos douleurs musculaires ?

massage pour les douleurs aux muscles

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Le pistolet de massage est un appareil pratique destiné au bien-être de chacun. Il sert généralement à masser les muscles et les groupes de muscles où vous ressentez une douleur légère ou modérée. Ce petit dispositif émet des chocs, des vibrations ou des rotations permettant de stimuler la circulation sanguine et soulager les tensions. À priori, il offre un réel bienfait à moindre coût. Mais qu’en pensent les Kinés et les osteos ? Nous vous répondons dans cet article !

Un appareil thérapeutique des sportifs

Le pistolet de massage est un appareil thérapeutique qui s’adresse particulièrement aux sportifs. Il aide à traiter ou à prévenir les troubles musculaires causés par les exercices sportifs intenses. En principe, ce traitement est recommandé pour les douleurs musculaires légères à modérées. Vous pouvez alors l’utiliser à la suite d’une courbature ou d’une élongation.

Cependant, le pistolet de massage ne convient pas aux douleurs plus sévères. Si vous souffrez d’un trouble musculaire important ou qui dure longtemps, l’intervention d’un professionnel est préconisée. De même, il faudra consulter un kiné pour les problèmes articulaires.

Un complément de la kinésithérapie

L’action de massage sur les sportifs est connue pour relaxer les muscles et soulager les douleurs. D’ailleurs, les athlètes de haut niveau sollicitent quotidiennement des massages de récupération auprès des kinésithérapeutes.

Avec le pistolet de massage, il est possible de réaliser un auto-massage en l’absence du kiné. L’appareil a l’avantage de masser et de percuter en même temps, ce qui procure un effet antalgique et drainant. Mais selon les kinés, ce pistolet ne remplace en aucune manière les séances de kinésithérapie. Son action constitue uniquement un complément puisqu’il s’utilise en autonomie à domicile.

Un dispositif polyvalent

En plus des sportifs, tout le monde peut aussi utiliser le pistolet de massage, quels que soient le sexe et l’âge. L’appareil sert aussi bien aux personnes qui sont souvent assises au bureau qu’à celle en télétravail. Il peut aussi soulager les sujets circulant constamment à vélo ou en voiture et qui souffrent de tensions. En fait, le pistolet de massage est un appareil très plurivalent.

Toutefois, il faut préciser que certaines personnes souffrant de plaie ou de troubles de circulation veineuse ne peuvent pas l’utiliser. Le pistolet de massage est contre-indiqué aux personnes qui ont une lésion dermatologique. Il en est de même si vous souffrez de pathologie veineuse comme la phlébite, l’insuffisance veineuse ou le lymphœdème. L’idéal est de demander l’avis de votre kiné u de votre médecin avant d’entamer un auto-massage.

Des bienfaits remarquables

En massant et en percutant les muscles, le pistolet de massage permet d’accélérer la rééducation après une blessure. Il a l’avantage de réduire les risques de raideur musculaire à la suite d’un entraînement intensif. Mais c’est aussi un appareil efficace pour améliorer la mobilité, réduire le stress et les tensions en général.

Pour faire simple, vous pouvez utiliser un pistolet de massage pour la récupération, le drainage, l’antalgie et la libération des tensions musculaires. Il suffit de l’adopter en complément de votre traitement en kinésithérapie.

Mais en plus de ces bienfaits, il est aussi utile en cas de troubles du sommeil, pour des massages détente ou une action esthétique.

Un usage facile et pratique

Vous pouvez utiliser un pistolet de massage avant une séance sportive comme réveil musculaire, ou après pour la récupération. Dans tous les cas, il convient de savoir manier l’appareil pour profiter pleinement de ses bienfaits. De la même façon, vous devez comparer les pistolets de massage disponibles sur le marché afin d’obtenir le meilleur modèle. C’est un gage de son efficacité.

Bref, pour bien utiliser votre pistolet de massage, couvrez tout simplement la zone douloureuse par des mouvements circulaires sans appuyer. Vous pouvez régler l’appareil en fonction du problème à soulager. Servez-vous également des différents embouts pour obtenir le résultat souhaité. En général, vous trouverez les durées et les réglages de fréquences dans la notice.

Pour terminer, veillez toujours à prendre l’avis d’un professionnel avant de soigner une blessure. C’est d’autant plus important si la lésion est proche des cervicales qui sont de nature fragiles.



Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 192305 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×