Yoga pour enfant : conseils et ostéopathie
Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.
Il vous arrive de vous inquiéter pour le manque de concentration et les problèmes d’attention de votre enfant ? Vous avez vu votre ostéopathe à ce sujet mais cherchez comment garder le bénéfice de son travail sur le long terme et au quotidien ?
Dès l’âge de 5 ans, la pratique du yoga pour enfants peut être complémentaire au suivi ostéopathique. Il est à la fois ludique et facile à appliquer.
Consulter un ostéopathe pour enfant
Dans une société aujourd’hui où les enfants sont sans cesse stimulés et donc souvent agités, cette activité va permettre à l’enfant de prendre conscience de ses émotions pour mieux se connaître et s’apaiser par lui-même. C’est aussi une excellente occasion de partager un moment de pause avec vous et où vous suivez, en premier lieu, son rythme.
À l’occasion de la rentrée, les bonnes résolutions sont au rendez-vous et l’envie d’éviter les sources de conflits inutiles. Parmi elles, la fatigue, le stress et les tensions de fin de journée sont sources d’accroche pour tout le monde. Que vous le fassiez en salle ou simplement chez vous, la pratique régulière du yoga, pour enfants et pour adultes, aura le double bénéfice d’avoir des effets positifs de manière individuelle mais également de vous accorder un moment d’harmonie enfants-parents que le rythme quotidien nous fait souvent perdre de vue…
Les troubles sur lesquels le yoga peut agir
La pratique du yoga reste une activité comme une autre, avec l’avantage qu’elle répond à certains besoins des enfants, d’où son intérêt à la combiner à l’ostéopathie dans les cas suivants :
- Anxiété et troubles de l’attention,
- Sommeil perturbé et difficultés à s’endormir.
Les bienfaits du yoga pour enfants
L’objectif est, d’abord, pour l’enfant de partir à la découverte de son corps et ensuite de sa respiration. Au delà de la simple relaxation et de l’apaisement, les vertus du yoga pour les enfants sont nombreuses :
Sur le plan émotionnel
- Concentration et développement des capacités d’attention,
- Canalisation et gestion des émotions,
- Apaisement et réduction du stress,
- Développement du sentiment de confiance en soi.
Sur le plan physique
- Améliore la connaissance et la conscience de son propre corps, le sentir, le découvrir,
- Attire l’attention sur l’importance de la respiration,
- Améliore la souplesse grâce aux postures,
- Limite et évite les problèmes de dos.
Et le yoga dans la pratique ?
Si vous pratiquez vous même le yoga, invitez votre enfant à se joindre à vous et privilégier des postures d’animaux à réaliser dans un esprit de jeu : la posture du chat, du chien tête en bas, de la tortue, de la grenouille et celle de l’escargot par exemple. Une séance ne doit pas durer plus de 30 minutes et à ne pas répéter plus de 3 fois par semaine à moins que votre enfant n’en redemande.
Dans les faits, une pratique quotidienne de quelques minutes est souvent plus bénéfique qu’une longue séance par semaine. Dans tous les cas, cela ne doit en aucun cas représenter une contrainte pour votre enfant.
Il existe également des cours de Yoga pour enfants. Les professeurs reçoivent alors une formation spécifique RYE (Recherche sur le Yoga dans l’éducation, agréée par l’éducation nationale),
Habillez votre enfant de vêtements souples favorables à la détente et aux mouvements liés aux différentes postures. Un petit matelas mousse au sol est indispensable pour son confort. Privilégiez un endroit calme de la maison ou même l’extérieur lorsque cela est possible. Enfin, éviter de de pratiquer trop tard dans la journée.
Yoga et ostéopathie, un objectif commun
Pour vivre ensemble et être créatif, chaque enfant a un besoin naturel de se détendre, de découvrir son corps et de construire son schéma corporel, de canaliser son énergie et de travailler sur sa faculté d’attention. Le yoga comme art de vivre peut l’y aider et lui donner un équilibre émotionnel et physique dont il tirera le bénéfice tout au long de sa vie.
Ces équilibres sont également recherchés par votre ostéopathe dans sa prise en charge. Ainsi, le yoga a l’avantage d’assouplir le corps, d’éviter à l’enfant de multiples chutes par la connaissance de son corps dans l’espace et de limiter les problèmes de postures dus à sa croissance ou aux contraintes du quotidien (cartable, sport, etc...).
L’ostéopathie repère et traite les éventuels déséquilibres à l’origine des douleurs ou troubles. Le Yoga entretient et conserve ce bien-être global.
La prise en charge ostéopathique et la pratique du yoga : une combinaison parfaite pour le bien-être et le confort de votre enfant au quotidien.
Consulter un ostéopathe pour enfant
Anne-Claire OLIVIER
Ostéopathe D.O. exerçant à Paris et Evry (91). Titulaire d’un D.U Prise en charge de la douleur dans le champ Périnatal de la Faculté de Médecine Xavier Bichat (Paris). Engagée à 300% dans l’accompagnement des futures mères et de leurs enfants pour que la grossesse, l’accouchement et le début de vie soient les plus épanouissants possibles. Je suis convaincue que l’ostéopathie est un soutien incontournable à la conservation d’un schéma corporel équilibré et non-douloureux.
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Temoignages
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 201032 patients.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !