Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Urgences et ostéopathie animale

sos-osteopathie-animale-urgence
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 76521 patients et 778 ostéopathes.

L’ostéopathie animale : la prise en charge d’urgence.

L’ostéopathie animale en urgence se développe et commence à se faire connaître par de plus en plus de propriétaires d’animaux. 

Même si vous adoptez les bons gestes au quotidien avec votre animal et êtes attentifs en lui accordant tous les soins de base recommandés, il existe de nombreuses situations où le recours à l'ostéopathe animalier en urgence devient nécessaire.

Bien que de plus en plus de propriétaires aient le réflexe d’appeler l’ostéopathe pour animaux, beaucoup ne le font pas encore ou alors en dernier recours.

Dans cet article, nous allons voir ensemble quelques exemples d’urgences pouvant être traitées ou suivies par un ostéopathe.

Si vous souhaitez prendre un RDV en urgence avec un ostéopathe, notre groupement national d'ostéopathes animaliers vous permet une prise en charge 7j/7 partout en France.

Prendre RDV en urgence 

L’urgence fonctionnelle et l’ostéopathie animale

Si on vous dit « urgence fonctionnelle », à quoi pensez-vous ? Pour beaucoup, cela ne veut pas dire grand-chose. Eh bien, c’est très simple. L’urgence fonctionnelle désigne l’état d’une personne ressentant une forte douleur. La douleur est graduée de 1 à 10 en médecine humaine. 

Bien que cette échelle de graduation de la douleur soit utile en médecine humaine, elle ne peut s’appliquer chez les animaux. Tout d’abord, car votre animal ne pourra pas vous répondre. Ensuite, car la tolérance à la douleur est propre à chacun. C’est pourquoi, nous devons utiliser d’autres points de référence.

Lorsque votre animal a mal quelque part, la douleur est accompagnée d’une difficulté à se mouvoir ou à évoluer normalement. Bien souvent, on retrouve une perte de mobilité articulaire qui l’empêche de poursuivre ses activités quotidiennes.

Urgence ostéopathe pour chien SOS

Le facteur stress : un facteur aggravant !

Le stress est souvent associé au déclenchement de la crise de douleur aiguë. Pourquoi ?

Pour faire simple, tout au long de sa vie, votre animal va expérimenter de nombreuses choses. Souvent, certaines actions, positions, prises alimentaires, ou autres, vont perturber son métabolisme et l’équilibre des échanges entre différentes structures et systèmes du corps. Le corps, régi par le système d’homéostasie va s’autoguérir, compenser, s’adapter en fonction des micro-traumatismes auxquels il sera sujet.

Cela veut tout simplement dire que votre animal peut tout à fait marcher, courir, manger, et vivre normalement, tout en ayant des dysfonctions ostéopathiques. 

Le corps continuera de s’autopréserver jusqu’au jour où un fort stress (dû à un changement brusque dans le quotidien, les habitudes, l’alimentation, une perte, un choc, etc...) va survenir. Ce sera alors l’élément perturbateur de trop. Le corps qui aura déjà beaucoup compensé, ne pourra pas se rééquilibrer ou alors il aura besoin de beaucoup plus de temps que d’ordinaire.

Le facteur stress sera alors la goutte d’eau de trop. La cause de la pathologie sera bien plus ancienne et parfois multiple.

Urgence fonctionnelle et urgence traumatique

Faisons bien la distinction entre une urgence fonctionnelle et une urgence traumatique, qui sera, quant à elle, liée à un accident, une grosse chute, un choc important, etc. Dans ce cas, faites appel à un vétérinaire afin qu’il détermine le degré d’urgence et la gravité de la situation. Il pourra effectuer d'éventuels examens complémentaires pour déceler une fracture osseuse.

L’urgence fonctionnelle ne doit pas non plus être confondue avec une urgence médicale. En cas, de pathologies rénales, respiratoires, digestives, cardiaques ou autres, consultez votre vétérinaire. Ici, l’ostéopathie aura un rôle de soutien. L’ostéopathie pourra alors soulager votre animal, l’aider à mieux supporter son traitement et contribuer à l’optimisation de sa guérison.

En cas de doute, consultez votre vétérinaire. Votre ostéopathe pour animaux pourra également vous réorienter vers un docteur vétérinaire s’il juge que le cas de votre animal ne dépend pas de son domaine de conséquence.

Ostéopathe-animalier-urgence-vétérinaire

Exemple d’urgence fonctionnelle du ressort de l’ostéopathie animale

Pour mieux comprendre ce qu’est l’urgence fonctionnelle, voici quelques exemples de situation, pour lesquelles vous pouvez consulter un ostéopathe pour votre animal (attention, cette liste n’est pas exhaustive) :

  • boiterie (avec ou sans suppression d’appui)
  • entorse
  • crise d’arthrose
  • douleur : articulaire, tendinite, cervicalgie, dorsalgie, lombalgie,
  • apathie (baisse d’appétit, fatigue, baisse de moral)
  • anxiété
  • maux de ventre
  • sensibilité au niveau de dos
  • otites chroniques
  • mise bas difficile (sortie du petit en siège, mauvaise ouverture du bassin durant la mise bas, l’animal ne se relève pas après) : votre ostéopathe peut intervenir après la mise bas.
  • paralysie (dans le cas où, le vétérinaire ne voit rien d’anormal)
  • pertes d’équilibre (le vétérinaire pourra déterminer la pathologie dont souffre votre animal, tandis que l’ostéopathe pour venir aider votre animal à mieux gérer sa pathologie et optimiser son adaptation ou sa guérison si cela est possible).

Prendre RDV avec un ostéopathe

SOS ostéopathe en urgence

Que faire en cas d'urgence ? Les premiers réflexes

En tant que propriétaire d’animaux, cela nous est tous déjà arrivé de voir notre animal boiteux, apathique, avec les yeux gonflés, une boursouflure localisée, une douleur sans signe de blessure. Notre premier réflexe est l’appel d’urgence au vétérinaire

En fonction de la pathologie rencontrée, le docteur vétérinaire prescrira un traitement adapté. Pourtant, dans certains cas, on pourrait faire plus. D’ailleurs, certains vétérinaires vous recommanderont de consulter un ostéopathe en urgence ou pour une consultation préventive sans urgence immédiate.

L’ostéopathie pourra intervenir sur des atteintes du système musculo-squelettique, respiratoire, digestif, urinaire, reproducteur, endocrinien, etc...

Ostéopathe ou veternaire en urgence

Le but de l’ostéopathie d’urgence

L’ostéopathie animale dans le cas d’une consultation d’urgence aura pour but de restaurer la mobilité du corps de l’animal qui aura pu être altérée par différents facteurs.

L’ostéopathe observera l’état général de votre animal. Il analysera la démarche de votre animal afin de déterminer la zone de boiterie. 

Il testera, si cela est possible, la qualité et la quantité de mouvement de ses articulations. Il écoutera les réactions tissulaires. 

Enfin, il prendra en compte l’ensemble des structures du corps de votre animal pour remonter à l’origine de la boiterie.

Durant la séance, le travail de l’ostéopathe tendra à libérer les zones figées ou en manque de mobilité. Il relâchera les zones en excès de mobilité afin de rééquilibrer les échanges entre les structures du corps. Ainsi, Il veillera à éviter la sollicitation de manière excessive et non adaptée d’autres zones qui, à long terme, pourraient créer une usure prématurée des articulations pour un déséquilibre postural.

Les bienfaits de l’ostéopathie

  • Relâcher les tensions musculaires, tendineuses

Le corps de votre animal ne s’arrête pas aux os. Car pour bouger les os et les maintenir entre eux, le corps possède : des ligaments, des muscles, des tendons, des fascias etc...

Les muscles et les tendons permettent le mouvement des articulations lorsqu’ils se contractent. Parfois, ces muscles travaillent pour d’autres et donc dépensent plus d’énergie que la normale. D’autres se tendent pour protéger des articulations. Certains muscles ne vont pas recevoir suffisamment d’oxygène ni d’énergie proportionnellement à l’effort qu’ils vont fournir. C’est à ce moment-là que des contractures s’installent. Si ces tensions musculaires ne sont pas traitées, elles peuvent devenir le siège d’une boiterie. Sur le long terme, certaines adhérences peuvent se former entre les muscles et les fascias ou la peau. C’est le résultat d’une perte de mobilité.

Ce phénomène peut d’ailleurs être observable, si installé dans la durée, par la dissymétrie musculaire. Si l'épaule droite travaille plus que la gauche, alors vous verrez que cette dernière sera moins musclée.

L’ostéopathe travaillera sur ces muscles et tensions. Son but sera de détendre la zone lésée et redonner du mouvement.

ostéopathe en urgence pour mon chien
  • Rééquilibrer les échanges entre les différentes structures et systèmes de l’organisme :

En libérant les tensions, en redonnant du mouvement aux tissus, l’ostéopathe contribuera à la reharmonisation des structures de l’organisme.

  • Soutenir le corps lors de pathologies chroniques

Si votre animal souffre d’une pathologie rénale, digestive, respiratoire, cardiaque, ou toute autre pathologie touchant l’un des systèmes du corps, l’ostéopathe pourra venir soulager votre animal, soutenir les autres systèmes de l’organisme, l’aider à mieux supporter son traitement.

  • Aider le corps à mieux guérir dans le cas d’un traumatisme ou suite à une opération :

Un accident ou une opération sont des événements très traumatisants pour le corps. Bien que le corps dispose d’un système d’autoguérison, l’ostéopathie aura pour but d’aider l’organisme à guérir mieux et plus vite en mettant tout en œuvre pour rendre les conditions favorables durant sa convalescence.

  • Soulager les tissus, les organes, les douleurs articulaires, digestives, pathologiques ou de vieillesse :

Par exemple, lors d’un cas de boiterie, l’ostéopathe va venir libérer les articulations bloquées au niveau des membres, du dos mais aussi les autres. L’ostéopathe aura recours à différentes techniques pour redonner du mouvement aux articulations et les libérer.

L’ostéopathe s’intéressera à la qualité et la quantité de mouvement des articulations, puis analysera l’ensemble du corps de votre animal pour remonter jusqu’à l’origine de la boiterie et/ou déterminer si des zones en restriction de mobilité pourraient perturber la guérison de votre animal ou entraîner d’autres dysfonctions.

  • Soutenir le tractus digestif :

Certaines tensions viscérales sont douloureuses et votre animal trouvera du confort dans certaines positions qui, parfois, mènent à une posture antalgique, voire une boiterie.

Une gêne au niveau du foie, de l’estomac, des reins, des ovaires ou de la prostate peut engendrer une gêne au niveau respiratoire, se répercuter sur le diaphragme ou induire une gêne en dynamique. D’ailleurs, l’ostéopathe retrouvera très souvent un lien avec le système musculo-squelettique.

De même, une perte de mobilité au niveau du système musculo-squelettique peut entraîner un ralentissement de la digestion ou des perturbations le long du tractus digestif, du cycle reproducteur, etc...

Vous l’aurez compris, la boiterie est l’expression du corps qui indique que quelque chose ne va pas. Lorsqu’elle est là, il faut intervenir rapidement. (Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article sur le « Traitement de la boiterie : l'ostéopathie animale comme traitement naturel »)

  • Favoriser la bonne circulation sanguine et lymphatique, le drainage et l’élimination naturelle des toxines de l’organisme.
  • Optimiser la dépense du capital énergétique de votre animal.

Lorsque votre animal est blessé, ou s’il a des dysfonctions installées depuis longtemps, certaines structures seront plus sollicitées que d’autres. 

Par conséquent, il y aura un déséquilibre de l’utilisation du capital énergétique. En réharmonisant et rééquilibrant les échanges entre les systèmes du corps, l’ostéopathe permettra aux fluides de mieux circuler et de mieux distribuer l’énergie de façon égale. Ce qui permettra d’optimiser la guérison des tissus.


Prendre RDV avec un ostéopathe 


ostéopathe en urgence pour animaux


Article écrit par Mélanie VOYER, ostéopathe animalière

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 76521 patients et 778 ostéopathes.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Le site reflexosteo.com propose gratuitement un service de diffusion de témoignages personnels dans le domaine de l’ostéopathie et la santé. Le contenu des témoignages est sous votre responsabilité. Cet espace n’est pas un moyen d’obtenir un diagnostic médical ni d’obtenir un RDV avec un ostéopathe. Cliquez ici pour obtenir un RDV avec un ostéopathe proche de chez vous.

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 76521 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×