De l'importance de faire du sport régulièrement
Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.
Aucun besoin d’être classé ni de faire 4 h d’entraînement par semaine. Une activité régulière suffit. Un sport « défouloir“ ou “bien-être“, seul ou à plusieurs, en équipe, en individuel, en salle, en extérieur, avec baskets ou pieds nus, vous avez tellement le choix qu’aucune raison n’existe pour ne pas faire le minimum d’exercice dont votre corps à besoin. Explications.
C’EST QUOI LE SPORT ?
D’après la Charte européenne du sport, on entend par « sport » toutes formes d’activités physiques et sportives qui, à travers une participation organisée ou non, ont pour objectif l’expression ou l’amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l’obtention de résultats en compétition de tous niveaux ».
L’activité physique est définie comme « tout mouvement corporel produit par les muscles entraînant une dépense énergétique supérieure à celle du repos ». L’activité physique permet d’augmenter le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire ainsi que les dépenses énergétiques et de brûler des calories.
POURQUOI LE SPORT EST-IL BON POUR NOTRE ORGANISME ?
La promotion de l’exercice physique sous toutes ses formes est une priorité de santé publique qui vise à prévenir les maladies chroniques non transmissibles et la perte d’autonomie.
Nous lisons dans le rapport de l’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (INSERM) que les activités physiques et sportives ont un effet bénéfique et que, pratiquées régulièrement, elles améliorent, préservent ou rétablissent la santé.
LE SPORT SANTÉ
Le sport santé recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant.
Notre mode de vie actuel est propice à une diminution de l’exercice physique et à une plus grande sédentarisation. Cette évolution n’est pas sans conséquence sur notre état de santé, avec l’augmentation du nombre de personnes présentant des facteurs de risque comme la surcharge pondérale, l’hypertension artérielle ou atteintes de maladies non transmissibles telles que le diabète, le cancer et les maladies cardio-vasculaires.
LES BIENFAITS D’UNE ACTIVITÉ SPORTIVE
Aujourd’hui 1 français sur 2 ne sait pas que l’activité physique peut aider à prévenir l’apparition de nombreuses maladies telles que l’hypertension ou l’ostéoporose.
La pratique d’une activité physique a de nombreuses vertus telles que :
- le maintien d’une bonne condition physique ce qui facilite la vie quotidienne,
- la prévention de certaines maladies chroniques (diabète, maladies cardio vasculaires, certains cancers…),
- la réduction du risque de lombalgies,
- l’amélioration du sommeil,
- la lutte contre le stress, l’anxiété, la dépression,
- la protection contre la perte d’autonomie.
LES BIENFAITS CARDIOVASCULAIRES
Pratiquer une activité physique modérée, 30 minutes par jour réduit de 30% le risque de mourir prématurément, par exemple d’un infarctus. Notre corps s’adapte à l’effort : plus nous pratiquons une activité physique, moins notre cœur a besoin d’oxygène, il devient plus fort et se fatigue moins vite.
L’activité sportive augmente le diamètre des vaisseaux sanguins, facilitant ainsi le passage du sang ce qui permet de réduire la pression artérielle notamment chez les patients hypertendus. Une pratique régulière voit diminuer l’hypertension de moitié !
Elle participe ainsi à la bonne santé des artères en améliorant la fluidité du sang. L’activité physique diminue le risque de formation de caillot et donc le risque de développer une artérite oblitérante des membres inférieurs (AOMI), une phlébite ou un infarctus du myocarde.
LES BIENFAITS METABOLIQUES
En complément d’une alimentation équilibrée, l’activité physique permet de prévenir ou de retarder l’apparition du diabète de type 2. Elle participe également au contrôle de la surcharge pondérale. La pratique d’un sport permet de réduire les stocks de graisse abdominale et de maintenir son poids.
Elle augmente la qualité de la charpente musculaire ce qui tend à diminuer les crises de lombalgie
En plus d’une meilleure oxygénation des tissus du corps, la pratique sportive permet la sécrétion d’endorphines, protéines produites par le cerveau, ayant des propriétés antidouleurs. Elles sont à l’origine de la diminution de la douleur lors de l’effort mais ont également un rôle primordial sur le moral. En effet, elles participent à la diminution de l’anxiété et de la dépression.
IMPACT DE LA PRATIQUE DU SPORT SUR LA QUALITÉ DE VIE
Une activité physique régulière incite à faire plus attention à sa santé. Ainsi les personnes assidues ont :
- une probabilité de moins fumer et boire,
- une meilleure résistance au stress quotidien,
- un meilleur équilibre alimentaire,
- un sommeil de meilleure qualité,
- une meilleure adhérence aux conseils de santé.
MISES EN GARDE
Attention, avant toute pratique d’un sport, il est essentiel de bien s’échauffer pour augmenter la chaleur corporelle et le rythme cardiaque afin d’éviter toute blessure musculaire, articulaire…
Il est également primordial d’avoir une bonne hydratation AVANT, PENDANT ET APRES l’effort.
Il n’y a pas de limite d’âge pour la pratique du sport. Effectuer un bilan médical régulier, doser l’effort et s’adapter en fonction des contraintes.
LES CONSEILS DE L’OSTÉOPATHE POUR BOUGER AU QUOTIDIEN !
L’activité physique ne se cantonne pas seulement à un horaire ou un lieu précis, elle entre facilement dans notre quotidien. Actuellement, notre quotidien est facilité par toujours plus de confort (transports motorisés, ascenseurs, etc...), ce qui contribue à nous rendre plus sédentaires.
Adopter un mode de vie actif consiste à augmenter sa pratique d’activité physique et à rester moins longtemps assis(e) ou allongé(e).
Quelques gestes pour pallier votre sédentarité
- Vous habitez en appartement ? privilégiez les escaliers à l’ascenseur ; dans les transports ? préférez les escaliers aux escalators ! (renforcez vos muscles) et si petits trajets : restez debout ! ou même descendez un ou deux arrêts plus tôt pour continuer à pied, cela permet de s’aérer l’esprit et améliore le bien-être,
- Vous avez un jardin ? sortez jardiner ! le bricolage constitue également une dépense d’énergie, ainsi que le ménage,
- Déplacez-vous le plus possible à pied, à vélo ou trottinette,
- Les vacances sont un bon moyen de faire de l’exercice : nager et marcher le long de la plage, de la randonnée à pied ou en raquette à la montagne, découverte à vélo ou à pied des paysages de campagne.
Voir notre article : Quel est l'intérêt de l'ostéopathie pour les sportifs de haut niveau ?
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Temoignages
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 201136 patients.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !