REFLEX OSTEO lance son site e-commerce La Maison des Ostéos !

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Aphasie, troubles du langage et ostéopathie

aphasie troubles du langage osteopathie

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Un de vos proches souffre de troubles du langage et vous ne savez pas vers quel professionnel de santé vous tourner ? Cet article est fait pour vous. Vous y trouverez la définition de l'aphasie, les différentes maladies liées à ses troubles de la parole, ce qui intervient dans le langage, quel professionnel de santé peut aider, l'apport de l'ostéopathie dans la prise en charge des patients aphasiques ainsi que des conseils avisés d'une professionnelle.

Qu'est-ce que l'aphasie ?

L’aphasie est une altération du processus de langage. Il existe deux grands types d'aphasie :

  • L'aphasie de Broca. Elle produit des troubles de la fluidité verbale (pause, bégaiement) et des interruptions dans l'aspect moteur du langage, avec une structure grammaticale altérée incluant une difficulté avec les mots de liaison (comme les prépositions). Le patient sait reconnaître une table quand il en voit une mais il est incapable de prononcer le mot.
  • L'aphasie de Wernicke. Elle produit un discours haché sans aucun sens. Cela s'explique car le système afférent (auditif, visuel, de la mémoire) n'est plus fonctionnel. Le contenu du discours peut être dominé par du jargon et peut contenir des néologismes (invention de mots). Le patient n'associe plus une table au mot "table" lorsqu'il en voit une ou lorsqu'il entend ou encore lit le mot.

Dans les faits, pour les proches, la différence est difficile à observer, mais c'est tout le processus de la parole qui diffère et qui met en jeu des zones cérébrales différentes. C'est ce qui est important pour l'orthophoniste et les autres personnels soignants responsables de la rééducation.

définition aphasie

Quand peut survenir une aphasie ?

Un trouble du langage apparaît souvent dès qu'il y a une mort neuronale ou lorsque l'activité du cerveau est altérée. On parle d'aphasie lorsque les troubles de la parole sont avérés, si les dysfonctionnements de la parole sont légers, on parlera simplement de troubles du langage.

Une aphasie peut survenir dans plusieurs circonstances :

  • chez les enfants, lorsqu’ils présentent un syndrome de Landau-Kleffner qui associe à la régression du langage, des crises d’épilepsie (symptômes variés d'apparition brutale, avec des secousses musculaires dans tout le corps, un manque de réactivité, des possibles hallucinations), parfois aussi une dépression, de l'agressivité ou de l'hyperactivité. Ces crises d'épilepsie peuvent s’arrêter à l’adolescence mais l’aphasie persiste à l’âge adulte. Ce syndrome entraîne une destruction neuronale dont la cause n'est pas connue aujourd'hui.
  • chez des personnes âgées de plus de quarante ans, lors de lésions cérébrales diverses dont font partie les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Lors de l’AVC, un arrêt brutal de la circulation sanguine cérébrale induit des morts neuronales et donc des pertes de fonctions cognitives comme, par exemple, la parole. Durant une crise d'AVC, on peut observer d'autres symptômes d'apparition brutale comme des maux de tête, un détachement de la réalité, des troubles du comportement (le patient est indifférent au monde extérieur).
  • majoritairement chez les personnes âgées, lors de processus dégénératifs dont font partie la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. La maladie d’Alzheimer est le reflet de l'augmentation de certaines protéines dans le cerveau qui aboutit à une mort neuronale et donc une perte de fonction cognitive. Différents symptômes peuvent apparaître progressivement comme l'érosion de tous les plaisirs, une perte des repères spatiaux c'est-à-dire que le patient peut se perdre dans son appartement, ou encore des accidents domestiques (produit alimentaire/produit d’entretien). La maladie de Parkinson est le reflet de l'accumulation de protéines dans le cerveau qui entraîne également une mort neuronale ainsi que différents symptômes comme des insomnies, une dépression, des tremblements.

Quelles structures interviennent dans le processus de langage ?

Le processus de langage met en jeu plusieurs systèmes tels que :

  • le système sensoriel (la vue, l'ouïe) pour les informations qui vont être analysé et relié au sens des mots,
  • le système vasculaire (artères vertébrales, carotides internes, jugulaires) pour vasculariser les neurones afin qu'ils effectuent les fonctions cognitives (analyse des messages sensoriels),
  • le système musculo-squelettique avec une grande majorité des muscles de la face (principalement les muscles au niveau de la mâchoire avec la langue et les muscles du palais), et du cou (les muscles en dessous du menton et au niveau de la gorge),
  • le système digestif haut en commençant par la bouche, le larynx et l'œsophage pour la déglutition et la phonation (production de son par les cordes vocales).
aphasie professionnel santé

À quel professionnel de santé s'adresser face à une aphasie ?

Si des troubles de la parole apparaissent brutalement (pause, bégaiement, manque du mot, paralysie faciale), il est important de consulter rapidement le médecin généraliste. Si d'autres symptômes concomitants apparaissent (maux de tête, absence totale de réaction, difficulté respiratoire), appelez rapidement le 15.

Si des signes apparaissent progressivement ou si une maladie a été diagnostiquée, le médecin traitant a probablement prescrit des séances d'orthophonie. L’orthophoniste a pour rôle d’évaluer le déficit de langage et de mettre en place une rééducation en conséquence. Il est vraiment le spécialiste de choix pour rééduquer le langage.

Mais un suivi régulier chez le neurologue est aussi recommandé afin de vérifier l'évolution des lésions cérébrales. Un suivi chez un ORL pour vérifier l'audition est recommandé également ainsi que chez le dentiste pour vérifier la dentition. Un ergothérapeute va également permettre de rééduquer certaines fonctions cognitives impliquées dans le processus de la parole.

L’ostéopathie, un traitement naturel complémentaire pour une prise en charge optimale de l'aphasie

L'ostéopathie améliore l'état de santé général du patient. De ce fait, elle a un effet positif sur sa qualité de vie.

De plus, un ostéopathe normalise les différents systèmes du corps entre eux. Il agit donc sur tous les systèmes qui participent au processus de langage.

Un ostéopathe va donc potentialiser les séances d'orthophonie du patient ainsi que les autres séances de rééducation dont il bénéficie.

Au cours de mes consultations avec des patients aphasiques, j'ai pu observer une amélioration du discours spontanée au bout de quelques séances. La femme d'un patient m'a rapporté qu'elle le trouvait davantage "éveillé" à la maison, ce qui permettait à son mari de mieux parler. Un autre patient, qui souffre de dépression (ce qui est courant chez les patients aphasiques) et qui n'arrive plus à rien avec les autres personnels soignants, reste enjoué lors des séances d'ostéopathie, ce qui le motive à parler lors des consultations.

ostéopathie complémentaire aphasie

Quelques conseils de votre ostéopathe face à l'aphasie

Pour potentialiser les séances d'ostéopathie lors d’un suivi pour une aphasie, il est intéressant de suivre quelques mesures hygiéno-diététiques :

  • pour le système sensoriel, mettre des bouchons d'oreilles si vous êtes exposés à des sons très forts, penser à reposer vos yeux si vous êtes souvent devant des écrans,
  • pour le système musculo-squelettique, boire 1,5L d'eau par jour pour permettre une bonne élimination des déchets musculaires. Afin de ne pas trop solliciter les muscles de la parole, faire attention à ce que les dents supérieures et inférieures ne se touchent pas en dehors des repas. Faire attention pendant les repas à bien mastiquer à gauche comme à droite pour ne pas muscler plus un côté que l'autre,
  • pour le système digestif, limiter la prise d'aliments qui favorisent les reflux gastriques (ce qui provoque des sensations de brûlures au niveau du thorax ou de l'arrière de la gorge) qui inflammeraient l'œsophage : tel que le café (2 tasses/jour), les tomates, les agrumes. La nicotine présente dans la cigarette est également source de production d'acidité gastrique.

Il est nécessaire d'accorder une importance particulière au sommeil, car plus un patient est fatigué, moins il arrivera à trouver ses mots. Un sommeil réparateur permet donc une meilleure concentration et donc un meilleur langage.

Ce qu’il faut retenir

Pour résumer, l'aphasie est une altération du processus de la parole. Il en existe deux grands types qui conduisent à des bégaiements, manque de mots, néologisme. Elle peut survenir lors de lésions cérébrales chez les enfants ou les personnes de plus de quarante ans.

La parole met en jeu le système sensoriel, vasculaire, musculo-squelettique, digestif haut.

L'orthophoniste est le rééducateur du langage. L'ostéopathe améliore la qualité de vie du patient et participe à l'amélioration du langage.

Quelques mesures hygiéno-diététiques sont à respecter comme prendre soin de ses sens (ouïe, vue), boire de l'eau en quantité suffisante, faire attention à son alimentation ainsi qu'à son sommeil.

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 93075 patients et 854 ostéopathes.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 93075 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×