Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Mal au coccyx : Comprendre et soulager cette douleur

Douleur au coccyx
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 70827 patients et 739 ostéopathes.
Vous avez mal au coccyx ? à la fesse ? ou au sacrum ? Les douleurs à ce niveau sont courantes : après une chute, un accouchement, ou bien à cause d'une mauvaise posture au bureau... 

Attention, les douleurs au niveau du coccyx et de cette région peuvent également être l'expression d'une pathologie : sciatique, névralgie pudendale, hémorroïdes, fracture, troubles sphinctériens, kyste pilonidal... 

D'apparence inutile, ce petit os du bout de notre colonne vertébrale détient pourtant une influence sur notre organisme bien plus importante que ce que l'on pourrait imaginer !

Vous avez mal au coccyx, un gène, une lourdeur ou des fourmillements ? Attention, ne prenez pas à la légère cette coccygodynie. La douleur au coccyx, à la fesse ou au sacrum doit faire l'objet d'un diagnostic et un traitement approprié en fonction de l'origine de votre problème. Dans la grande majorité des douleurs coccygiennes, l'ostéopathe pourra vous apporter une aide précieuse pour retrouver une bonne mobilité et fonction coccygienne, permettant de soulager votre douleur. 

Certains ostéopathes sont référencés pour une prise en charge spécialisée du coccyx dans toute la France. Si vous souhaitez prendre un RDV avec un ostéopathe proche de chez vous, n'hésitez pas à nous contacter !

Consulter un ostéopathe

Le coccyx : mieux comprendre ce petit os 

Trois siècles avant notre ère, Hérophyle, médecin de la Grèce antique, releva une ressemblance entre le bec d’un coucou nommé Clamator Glandarius et ce petit os.

Il le baptisa alors « Kokkyx », terme signifiant « coucou ».

Le coccyx est un os impair, médian et symétrique. Il est constitué de 4 à 5 petites vertèbres soudées entre elles, d’une longueur totale d’environ 5 centimètres.

Cet os se situe à la partie terminale de la colonne vertébrale. Il constitue le reliquat de la queue des mammifères. Il présente quatre faces et a une forme de pyramide à sommet inférieur (ou apex) et à base supérieure.

    Il existe quelques variations anatomiques du coccyx comme un coccyx vertical, horizontal, incliné d’un côté ou de l’autre.

    Douleur au coccyx

    Coccyx et sacrum 

    On confond souvent le coccyx et le sacrum. D'ailleurs, on dit souvent à tord que l'on a mal au coccyx lorsque l'on a mal en bas du dos, alors que la zone correspond davantage au sacrum ou les lombaires. 

    Le coccyx est généralement dans la continuité de la forme du sacrum. Le sacrum est juste au dessus du coccyx ; il est beaucoup plus volumineux et "encastré" entre les deux os du bassin.

    Le coccyx est articulé uniquement avec le sacrum. La surface et les processus articulaires coccygiens s’articulent avec l’apex inférieur du sacrum, formant ainsi l’articulation sacro-coccygienne. Cette dernière entre le sacrum et le coccyx est très peu mobile et peut s’ossifier avec le temps.

    Les moyens d’unions de cette articulation sont les ligaments sacro-coccygiens antérieurs, postérieurs et latéraux.

    Où est situé le sacrum ?

    Pour vous aider à sentir le sacrum, palpez les deux grosses boules en bas de votre dos, de chaque côté de votre colonne : vous êtes en train de toucher l'arrière du bassin. Le sacrum est situé au milieu de ces deux points. 

    Où est situé le coccyx ?

    Le coccyx est juste en dessous du sacrum, en direction de l'anus. Il est donc situé vraiment tout en bas de la colonne vertébrale. Vous pouvez sentir la petite pointe du bout du coccyx en suivant le contact osseux jusqu'en bas. Lorsque vous ne sentez plus ce contact osseux, enfoncez légèrement le doigt vers l'avant puis en revenant en arrière, vous sentirez probablement cette petite pointe. Si ce n'est pas le cas, c'est peut être lié à la morphologie de votre coccyx !

    Où est mon coccyx ?


    A quoi sert le coccyx ?

    D'apparence, le coccyx est suspendu au bout de la colonne vertébrale, l'air un peu perdu... Mais sert-il vraiment à quelque chose ?

    Oui ! Le coccyx est le seul point osseux central du périnée (plancher pelvien). Il constitue par conséquent le point d’amarrage de nombreux muscles et ligaments locorégionaux. Cette situation anatomique lui confère un rôle primordial dans l’équilibre statique du corps. 

    Le coccyx donne insertion à un système musculo-squelettique puissant lui conférant un rôle primordial dans la stabilité pelvienne et notre statique générale.

    Il possède également une fonction minoritaire de protection et de soutien des organes pelviens postérieurs (rectum, vessie, prostate).

    Mal au coccyx : les causes de le coccygodynie

    La coccygodynie désigne une douleur localisée au niveau du coccyx.

    La coccygodynie aiguë est une douleur vive est généralement provoquée par la toux, par un point de pression sur la point du coccyx  ou encore lors d’une position assise prolongée et au relevé du siège. 

    La coccygodynie est une douleur très handicapante au quotidien. Les facteurs responsables de cette douleur sont nombreux et peuvent être à la fois in situ comme à distance. La douleur coccygienne peut être accompagnée d’irradiations dans le petit bassin, les cuisses, les lombaires, le périnée et la région fessière.

    Une coccygodynie chronique est une douleur coccygienne persistant plus de deux mois malgré une prise en charge médicale adaptée.

    Les causes de douleurs coccygiennes :

    Quelques causes posturales d'une douleur au coccyx :

    • La sédentarité  
    • Les mauvaises postures au travail prolongées et/ou répétées (jambes croisées, position avachie ou voutée, en rotation du tronc etc...)
    • la pratique de sports inadaptés (équitation, cyclisme avec réglages mal adaptés)
    • Les troubles musculo-squelettiques : les tensions musculaires asymétriques, les lombalgies chroniques (lombalgie), l’hypo-mobilité lombo-pelvienne
    • La grossesse et le post-partum
    • Des postures de travail combinées à des vibrations récurrentes : marteau piqueur, chauffeur routier,...

    Ces causes restent largement majoritaires ; elles nécessitent une prise en charge avec un ostéopathe en première intention. 

    Prendre RDV avec un ostéopathe

    Les causes traumatiques d'une douleur au coccyx :

    • Les fractures et les luxations : elles peuvent résulter d’un traumatisme direct ou indirect au niveau du coccyx (la chute sur les fesses étant la plus habituelle). La luxation postérieure est très fréquente contrairement à la fracture;
    • Les entorses d’un des ligaments sacro-coccygiens;

    Les causes articulaires ou osseuses d'une douleur au coccyx : 

    • Les calcifications (ou arthrite micro cristalline);
    • L'arthrose
    • Les bursites : elles peuvent être créées par une épine coccygienne (située au niveau de l’apex) causant une inflammation locale;
    • L’ostéoporose 

    Les autres causes de votre douleur coccygienne :

    • les malpositions coccygiennes
    • Les troubles digestifs et alimentaires : la constipation, l’obésité et la maigreur;
    • Les troubles cutanées : les kystes pilonidaux;
    • Les maladies gynécologiques : les rétroversions utérines, les affections des trompes et des ovaires;
    • Les enthèsopathies : elles sont typiquement unilatérales et touchent principalement le muscle grand glutéal et des ligaments sacro-tubéraux;
    • Les troubles nerveux : la névralgie des branches postérieures du plexus sacré ou le syndrome d’Alcock;
    • Les maladies inflammatoires : la rectocolite hémorragique, la maladie de Crohn;
    • Les maladies tumorales : les métastases (le cancer du coccyx est rare);
    • Les séquelles de chirurgie : l’arthrodèse lombaire;
    • Les séquelles de traumatismes (chutes sur les fesses, accidents de la voie publique);
    • Les douleurs projetées : elles peuvent provenir de la charnière lombo-sacrée;
    • Le stress et le surmenage ont également une incidence non négligeable sur les douleurs coccygiennes.

    Il faut également préciser que le coccyx peut être impliqué dans les troubles du sommeil et de l’humeur ainsi que dans les dyspareunies (douleurs lors des rapports sexuels).

    L'ostéopathie pour soulager mes douleurs au coccyx

    La prise en charge ostéopathique permet un soulagement de la douleur, une détente des tissus localement, un gain de mobilité du rachis et du bassin ainsi qu’une harmonisation globale du corps.

    Les objectifs d’un traitement ostéopathique spécifique d’une coccygodynie sont :

    • Articulaire : redonner une mobilité optimale au rachis lombaire, aux articulations du bassin et coxofémorales ainsi qu’à l’articulation sacrococcygienne;
    • Tissulaire : équilibrer les tensions musculaires du plancher pelvien, détendre les ligaments locorégionaux et harmoniser les diaphragmes pelvien et thoracique;
    • Crânio-sacré : équilibrer l’axe crânio-sacré;
    • Viscérale : travailler sur les organes pelviens;
    • Circulatoire : stimuler les systèmes vasculaires, veineux et lymphatiques;
    • Nerveux.
    Douleur au coccyx, à la fesse ou au sacrum en ostéopathie

    Toucher rectal ou techniques externes pour soulager le coccyx ?

     Les techniques par voie interne (toucher rectal) sont strictement interdites depuis 2012, mais heureusement les techniques externes restent pleinement efficaces et précises.

    Quelles sont les techniques de l'ostéopathe pour soulager ma douleur au sacrum ?

     Les techniques ostéopathiques spécifiques au coccyx sont douces et adaptées. Généralement, l'ostéopathe utilise des techniques d'ostéopathie tissulaire ou fonctionnelle ciblées sur le coccyx. Il va également observer et traiter si nécessaire votre bassin et votre colonne vertébrale. Il pourra utiliser d'autres techniques (ostéopathie structurelle par exemple). L'ostéopathie crânienne (forte relation en crâne et coccyx) pourra fréquemment être pratiquée.

    Si vous souhaitez consulter un ostéopathe compétent dans le traitement du coccyx, n'hésitez pas à nous consulter ; nous pourrons vous mettre en relation (gratuitement) avec un ostéopathe proche de chez vous. 

    Prendre RDV avec un ostéopathe 

    Dans quel cas consulter ailleurs ?

    En cas de douleur très vive, de rythme inflammatoire, de fièvre, de grande fatigue, de perte d’appétit, ou encore de saignements, l’ostéopathe devra réorienter son patient chez son médecin afin de faire des examens complémentaires.

    Si vous avez effectué une grosse chute sur les fesses, il est également préférable d'effectuer une radio de contrôle pour éliminer tout risque de fracture du coccyx.

    Les conseils de l’ostéopathe en cas de douleurs au coccyx

    Afin d’optimiser les effets d’une consultation ostéopathique et de prévenir les récidives, voici quelques conseils spécifiques qui devront être adaptés à votre situation :

    • Bonne position assise : le poids du corps doit être sur les tubérosités ischiatiques et non sur le coccyx (coussin ergonomique notamment dans le cas d'une névralgie pudendale);
    • Apport de chaud ou de froid sur la zone douloureuse;
    • Alimentation équilibrée;
    • Activité sportive déconseillée (équitation, vélo) et adaptée (pilate, natation);
    • Rééducation périnéale;
    • Kinésithérapie.

    Si vous présentez une douleur au coccyx, nous vous conseillons de limiter les pressions directes avec un coussin d'assise en gel. Le "coccyx relax" est un excellent moyen de soulager vos douleurs que ce soit au bureau, en voiture ou à la maison.

    mal au coccyx et coussin

      acheter un coussin en gel 


    ... En savoir un peu plus sur le coccyx :

    Anatomie du coccyx :

    • L’apex (pointe) : il peut avoir une forme unie ou bifide;
    • La base (le haut) : elle est articulée avec l’apex inférieur du sacrum, par le biais de processus articulaires, formant ainsi l’articulation sacro-coccygienne. Elle présente deux cornes donnant insertion aux ligaments sacro-coccygiens;
    • Une face antérieure : elle présente 4 lignes transversales identiques à celles du sacrum résultant de la fusion des vertèbres coccygiennes. Elle est en rapport avec le rectum. • Une face postérieure : elle est sous cutanée;
    • Deux bords latéraux : ils sont étroits et donnent insertion à plusieurs muscles et ligaments du périnée.

    Quels sont les muscles et les ligaments au niveau du coccyx ?

    Sur la base (le dessus) : Les ligaments sacro-coccygiens.

      Sur l’apex (le bout du coccyx) : Le sphincter de l’anus et le ligament ano-coccygien.

        Sur le devant du coccyx : Le muscle coccygien, le muscle élévateur de l’anus, les ligaments sacro-coccygiens antérieurs.

          Derrière le coccyx : Les muscles grands glutéaux, les ligaments sacro-coccygiens postérieurs, les fascias du ligament caudal.

            Sur les côtés du coccyx : les muscles élévateurs de l’anus, les muscles grands glutéaux;, les muscles coccygiens, les ligaments sacro-coccygiens latéraux, les ligaments sacro-tubéraux, les ligaments sacro-épineux.

            Quels sont les nerfs et les vaisseaux sanguins situés au niveau du coccyx ?

            Les nerfs ano-coccygiens sont destinés à l’innervation sensitive péri-anale. Ils constituent le plexus coccygien.

            En avant du plexus coccygien se trouve le réseau vasculaire du petit bassin provenant de l’artère iliaque interne et ses collatérales.

            Le réseau lymphatique se greffe au réseau vasculaire.

            Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 70827 patients et 739 ostéopathes.
            Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
            et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
            Le site reflexosteo.com propose gratuitement un service de diffusion de témoignages personnels dans le domaine de l’ostéopathie et la santé. Le contenu des témoignages est sous votre responsabilité. Cet espace n’est pas un moyen d’obtenir un diagnostic médical ni d’obtenir un RDV avec un ostéopathe. Cliquez ici pour obtenir un RDV avec un ostéopathe proche de chez vous.

            Temoignages

            Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 70827 patients.

            Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


            Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
            Votre navigateur est obsolète!

            Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

            ×