Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Plexus solaire : comprendre et soulager votre douleur

Douleur au plexus solaire et estomac
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 76809 patients et 779 ostéopathes.
Sensations oppressantes, gêne pour respirer, douleur au niveau du plexus solaire…. Que se passe-t-il dans notre corps ? Pourquoi avons-nous ces douleurs au niveau de l'estomac ?

L'ostéopathe permet de comprendre et soulager vos tensions du plexus solaire, grâce à un relâchement du diaphragme par exemple. Votre douleur peut avoir de nombreuses causes différentes. Voyons tout cela ensemble !

Auparavant, n'hésitez pas à nous contacter (01 84 17 27 87) si vous souhaitez consulter un ostéopathe proche de chez vous pour traiter une tension du plexus solaire. Notre réseau national d'ostéopathes est là pour vous aider !

Le plexus solaire : qu'est ce que c'est ?

Un plexus est un regroupement de terminaisons nerveuses ; c’est comme un interrupteur qui serait plus souvent allumé qu’éteint.

Il y a beaucoup de plexus dans le corps : le plexus brachial, le plexus cervical...Mais, communément, quand nous parlons « DU » plexus, nous évoquons le plexus solaire. C'est le plus grand centre nerveux du corps ! Il s'agit presque d'un petit cerveau dans votre ventre ! C'est d'ailleurs le sujet du célèbre livre de Giulia Enders, Le Charme discret de l'intestin.

Où est situé le plexus solaire ?

plexus solaire

Le plexus solaire se trouve sous le sternum et les côtes. Pour trouver où est situé le plexus solaire, vous pouvez aussi vous repérer par rapport à votre nombril ; placez votre main en largeur au dessus du nombril : le plexus solaire est juste au dessus !

Votre plexus solaire est situé au niveau de l'estomac. D'ailleurs, on associe souvent les douleurs du plexus solaire à une douleur à l'estomac. Et, à juste titre, d'ailleurs ! En effet, le plexus solaire regroupe des fibres nerveuses qui contrôlent l’activité de l’estomac, d’une partie de l’intestin mais aussi des fibres du nerf vague (le nerf qui peut être responsable des malaises vagaux et du hoquet). Ce nerf donne des informations aussi bien à votre estomac qu’à votre coeur.

Plus généralement, il s’agit de la zone en forme de creux qui se trouve juste sous nos côtes, au dessus de notre ventre.

Quels sont les symptômes d'une douleur au plexus solaire ?

Les symptômes peuvent être variés : sensation de gêne à la respiration, crampe digestive, brûlure d'estomac, coup de poignard, douleurs dans le thorax, douleurs dans le dos, sensation d’avoir faim sans cesse.

On peut aussi avoir la sensation de souffle coupé ou d'oppression de la cage thoracique, comme si un étau se refermait sur le thorax.

Pourquoi autant de symptômes pour une même douleur ? Tout dépend quelle partie de cette zone dysfonctionne (diaphragme, estomac, œsophage, muscles intercostaux...). Une même douleur s'exprimera différemment d'une personne à l'autre ; la douleur au plexus solaire peut être l'expression d'une émotion enfouie. On parle alors de somatisation.

Pourquoi j'ai mal au plexus solaire ?

La cause d'une douleur au plexus solaire peut être parfois évidente ; pourtant, de nombreuses douleurs au niveau de l'estomac et de cette zone restent trop souvent sans réponse précise. 

Les patients restent alors parfois des années avant de trouver un traitement pour soulager cette douleur du plexus solaire. Voyons ensemble les différentes situations qui peuvent générer cette douleur.

douleur a l'estomac et plexus

Si vos douleurs au niveau du plexus peuvent parfois être angoissantes, notez qu'elles sont majoritairement bénignes. Cependant, ne tardez pas à consulter un ostéopathe avant de voir s'installer vos douleurs de manière chronique. Il pourra vous aider à comprendre l'origine de cette douleur au niveau de l'estomac. Les techniques utilisées par l'ostéopathe pour cette douleur au plexus solaire peuvent être articulaires, musculaires, digestives ou même crâniennes.

Douleur au plexus solaire suite à un traumatisme physique

Nous pouvons ressentir des douleurs au plexus solaire suite à un choc, une chute, un petit accrochage en voiture avec la pression de la ceinture de sécurité par exemple.

Dans ce cas là, il est indispensable de se rendre, au moins, chez son médecin et de vérifier qu’il n’y ait pas une fracture du sternum ou des côtes.

Si tel est le cas, alors, le repos sera indiqué, le temps que la fracture se consolide et que l’ossification soit complète.

Par la suite, une visite auprès de votre ostéopathe pourrait vous permettre de retrouver une posture érigée et en ouverture de thorax et corriger les éventuelles compensations qui auraient pu s’installer durant votre convalescence.

En dehors d’un traumatisme, les douleurs au plexus peuvent se ressentir dans différents contextes dont nous allons faire une liste non exhaustive : pathologies gastriques (bactéries, E. Coli, H.Pilori, reflux gastro-oesophagien), saturation du diaphragme, stress, mauvaise position au bureau, scoliose, raideurs cervicales qui finissent par irradier plus bas.

Douleur au plexus solaire et pathologie de l'estomac

Les reflux gastriques (RGO) peuvent être dus à des bactéries (H. Pilori le plus souvent), à du stress, ou bien à des tensions dans les cervicales ( votre oesophage est accroché par devant à votre colonne cervicale). Si vos cervicales ont perdu de leur mobilité, alors, potentiellement, votre oesophage aussi. Sa nouvelle configuration donnera des tensions sur votre estomac qui ne fonctionnera plus de manière physiologique, entraînant une hyper acidité, responsable de reflux gastro-oesophagien qui peuvent se ressentir au niveau du plexus.

Dans ce cas là, il est important de consulter votre ostéopathe afin qu’il détermine si le trouble est structurel et donc traitable par ostéopathie ou bien pathologique et nécessite la prise d’anti-biotique après un contrôle par votre médecin.

Bien souvent, la consultation en redonnant la mobilité normale à votre estomac, permet de réduire l’acidité produite et réduit considérablement, voire supprime les gênes au niveau du plexus. Pour en savoir plus, lisez notre article sur le traitement naturel des brûlures à l'estomac avec votre ostéopathe.

Scoliose et gêne au niveau du plexus

C’est quoi la scoliose ? C’est une déformation en 3D de votre colonne vertébrale durant votre croissance. C’est-à-dire que vous ne « poussez » pas droit ». Comme une plante qui ne serait pas assez souvent dirigée vers un soleil au zénith.

Généralement, la scoliose est diagnostiquée à un âge scolaire. Elle arrête de se développer à la fin de la puberté le plus souvent. Elle peut être située n’importe où sur la colonne vertébrale.

Chez certaines personnes, l’intensité de la courbure scoliotique et son emplacement en regard du plexus va engendrer des gênes à ce niveau.

Comme vous n’êtes plus exactement symétrique ( personne ne l’est vraiment, mais certaines personnes sont plus asymétriques que d’autres ), vos muscles ne tirent pas pareil à droite et à gauche. Cette organisation de votre corps est le plus souvent compensée, c’est-à-dire que votre corps sait s’adapter.

Mais à cause de la fatigue, du stress, d’une mauvaise position prolongée, un mauvais mouvement, vous pouvez décompenser. Alors, votre corps ne sait plus s’adapter et les douleurs apparaissent. Vos muscles essaient de vous tenir pour que vous ne tombiez pas en vous-même, sur vous même.
Au niveau de votre plexus, s’insèrent vos abdominaux et votre diaphragme, muscles posturaux s'il en est.
Les tensions de ces muscles peuvent donc engendrer des douleurs au niveau du plexus, qui en lui même n’a rien.

Votre ostéopathe essaiera de faire en sorte que votre corps arrive à compenser comme avant. Les gênes disparaissent ainsi rapidement.

Si la scoliose est très importante, et la gêne installée depuis longtemps, votre ostéopathe sera peut-être amené à collaborer avec un kinésithérapeute, qui se chargera lui, de rééduquer vos muscles posturaux.

Mauvaise position au bureau 

Comme nous venons de le voir avec le cas de la scoliose, si vous tenez une mauvaise position pendant longtemps, votre corps peut finir par exprimer sa souffrance. C’est typiquement le cas des personnes qui sont assises toute la journée à un bureau. 

Très souvent, votre bureau étant assez haut, les chaises sont montées au maximum pour pouvoir avoir son clavier et sa souris facilement à portée de main. C’est aussi une habitude très occidentale d’avoir des chaises hautes, comme à table. Mais cette hauteur a beaucoup de conséquences sur la posture.

L’angle entre notre thorax et nos cuisses est très ouvert. Ce qui demande beaucoup d’efforts à nos abdominaux pour nous tenir droit sur notre chaise. Or, nos abdominaux ne sont pas là pour ça : ils ne peuvent pas tenir 8h par jour contractés. Nous finissons donc soit par nous avachir en arrière sur notre dossier, soit par partir en avant recroquevillés sur nous même, les épaules rentrées en dedans.

Dans les deux cas, nous sommes enroulés sur notre plexus. Nous le mettons en tension. Nos abdominaux sont contractés, notre ventre ne bouge pas, nous poussons tous nos organes vers le bas.

A force, nous commençons à avoir des crampes d’estomac, des reflux, des tensions dans le dos, de la constipation, des raideurs cervicales, des maux de tête. Tous ces maux sont souvent la résultante d’une mauvaise posture.

En premier lieu, il faut faire un inventaire des « dégâts », et vérifier que rien n’est grave. Votre ostéopathe saura faire le diagnostic et vous réorienter vers un médecin s'il le juge nécessaire.

Mais le plus souvent, il vous expliquera comment adapter votre poste de travail.

Rajouter un repose-pied est indispensable. Cela permet de fermer l’angle entre votre thorax et vos cuisses. Vous êtes maintenant assis sur votre centre de gravité. Vous n’avez plus besoin de vos abdominaux pour tenir la posture. Votre respiration est abdominale. Vos viscères sont massés par le cycle inspiration/expiration. Les muscles fonctionnent correctement. Vos tensions au niveau du plexus s’en vont.

N’oubliez pas de régler votre chaise vers l’avant plutôt que vers l’arrière, toujours dans ce souci de fermeture de l’angle cuisses-thorax.

douleur au plexus et stress

Stress et douleurs du plexus

Lorsque nous sommes constamment stressés, notre cerveau ne sait plus faire la différence entre un danger imminent et les incertitudes et frustrations du quotidien. Il nous prépare à la fuite ou au combat.

Pour cela, vos muscles sont tendus. Prêts à l’action. Votre diaphragme est engagé. Il soutient votre colonne. Votre système digestif est appauvri en circulation de sang, votre sang préférant irriguer vos muscles.

Se préparer à l’attaque sur quelques minutes ou quelques heures peut être accepté par votre métabolisme. Mais pas sur plusieurs semaines, mois, années.

A force, le système s’use. Les muscles se tétanisent. Ils ne savent plus ce qu’est la position de repos. Votre diaphragme est considérablement diminué en amplitude. Votre respiration est superficielle. Votre sang est appauvri en oxygène. Vos viscères souffrent.

C’est généralement le moment où les tensions au niveau du plexus commencent à être ressenties.

Il est difficile de se diagnostiquer soi-même des douleurs somato-émotionnelle, de stress.

osteopathe diaphragme

L’ostéopathe, après avoir fait un interrogatoire détaillé sur vos antécédents et votre mode de vie, puis un bilan clinique, saura vous dire si votre douleur est due à une pathologie ou bien si elle est le résultat d’un état de stress prolongé.

En travaillant sur les conséquences physiques, l’ostéopathie permet de réduire l’état de stress.

On peut alors entrer dans un cercle vertueux. En améliorant le corps, la tête se calme.

La méditation de pleine conscience, des pratiques telles que le yoga, ou bien des applications de cohérences cardiaques (ex : Petit Bambou ou RespiRelax) peuvent aider à continuer le travail de l’ostéopathe pour diminuer son stress et vous permettront de mieux gérer les épisodes stressants de votre vie.

Raideurs cervicales et conséquences sur le plexus

Comme nous l’avons vu plus haut, à l’avant de vos cervicales est accroché votre oesophage. Oesophage qui se termine à votre estomac après le passage du diaphragme.

Ainsi, si vos cervicales perdent leur mobilité (arthrose, hernie discale, torticolis, mauvaise posture au travail, mauvaise posture de la tête à cause d’une mauvaise correction visuelle , …. ), cela peut engendrer des tensions beaucoup plus bas. Très souvent, les reflux en sont la conséquence.

Mais d’autres raisons peuvent expliquer des douleurs au plexus en lien avec les cervicales : vos cervicales et vos lombaires se compensent ! C’est-à-dire que si vos cervicales sont moins mobiles, alors, ce sont vos lombaires qui vont devoir travailler à leur place.
Quand les lombaires commencent à fatiguer, alors c’est la jonction entre ces deux courbures qui va se faire ressentir. Et comme vous l’avez deviné, le point pivot entre vos lombaires et vos cervicales se trouve dans les environs de votre sternum.

Ce point devant servir d’ancrage à toute une colonne vertébrale souffrante, il finit par ne plus bouger. En ne bougeant plus, il donne des mauvaises informations à votre organisme. Organisme qui répond en envoyant une douleur là où il pense que se situe le problème.

C’est tout l’enjeu des médecines holistiques, qui, en allant investiguer votre être dans sa globalité, sauraient trouver que le problème n’est pas au niveau du plexus mais peut être bien au niveau de vos cervicales.

L’ostéopathe essaiera donc de permettre à vos cervicales de fonctionner de manière plus physiologique !


osteopathe a paris


Article rédigé par Chloé ARNOUX, ostéopathe à Paris

Vous souhaitez prendre RDV avec un ostéopathe pour votre plexus solaire ? Contactez notre service national d'ostéopathes agréés : nous sommes là pour vous aider ! 

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 76809 patients et 779 ostéopathes.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Le site reflexosteo.com propose gratuitement un service de diffusion de témoignages personnels dans le domaine de l’ostéopathie et la santé. Le contenu des témoignages est sous votre responsabilité. Cet espace n’est pas un moyen d’obtenir un diagnostic médical ni d’obtenir un RDV avec un ostéopathe. Cliquez ici pour obtenir un RDV avec un ostéopathe proche de chez vous.

Retrouvez tous nos articles sur le thème "STRESS"

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 76809 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
2 - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
31/08/2020

Simon

massage plexus solaire

Bonjour, je consulte un ostéopathe grâce à votre service et cela me fait beaucoup de bien. Il m'a aussi expliqué des techniques de massage du plexus solaire et du diaphragme, ainsi que des exercices de respiration. Cela me faire beaucoup de bien.

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×