REFLEX OSTEO lance son site e-commerce La Maison des Ostéos !

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Prendre votre RDV
Visiter notre boutique

Portage de l’enfant : tout savoir pour bien porter bébé

conseils pour porter bebe

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Le portage consiste à porter son enfant contre soi, à l’aide d’un tissu permettant de se libérer les mains. Echarpe de portage, porte bébé... Il en existe de toutes formes, toutes marques et toutes couleurs pour porter bébé comme un kangourou !

Cela permet d’apporter à l’enfant une sensation de confort pour bébé et de sécurité. Mais pour que celui-ci soit confortable, physiologique et sécuritaire, il doit respecter quelques règles que nous vous donnons ici. Suivez nos conseils !

Les règles d’or d’un portage physiologique

On appelle un portage "physiologique" dès lors que celui-ci respecte la morphologie et le développement psychomoteur de l’enfant.

En effet, l’enfant doit être soutenu dans une position s’adaptant à son tonus musculaire ainsi qu’à sa croissance, tout en limitant les risques de chute et de blessures.

Pour cela, il est recommandé que :

  • L'enfant soit toujours placé face à l’adulte portant, que ce soit sur le ventre, sur le côté ou dans le dos.
  • La tête de bébé doit être dans l’axe du corps.
  • Le dos doit être arrondi avec un soutien sous les fesses.
  • Les genoux doivent être à hauteur du nombril.
  • L’écartement des genoux doit être à largeur de hanche jusqu’au 4 mois de l’enfant.

Tout en respectant ses règles, il faut s’assurer que bébé ait suffisamment d’air, ainsi qu’il respire correctement et être attentif à son comportement.

Les bénéfices du portage

Le portage permettra pour la maman et pour le bébé de faire la transition entre la grossesse et le post-partum. Ainsi, l’enfant retrouvera le confort du monde intra-utérin tout en découvrant le monde extérieur. Cela a de nombreux bénéfices, que ce soit pour l’enfant ou pour ses parents.

Cette pratique favorisera d’ailleurs l’apparition de lien entre l’enfant porté et le parent portant, permettant au deuxième parent de nouer un lien avec l’enfant semblable à celui de la mère l’ayant porté dans son ventre, par le bercement physiologique qu’il partagera avec l’enfant.

Bénéfices du portage pour l’enfant

  • Répond à son besoin de sécurité par la proximité et le contact : on dit que l’enfant doit s’attacher pour pouvoir se détacher, ainsi porter bébé favorisera son ouverture sur le monde extérieur et son autonomie par la suite,
  • Permet une transition en douceur entre le monde intra-utérin et le monde extérieur,
  • Régule les fonctions vitales et la température par la proximité et le peau à peau,
  • Favorise l’attachement avec le parent portant,
  • Crée un sentiment de sécurité pour bébé permettant de le calmer et de l’apaiser par cette sensation de contention comme dans le ventre de la maman,
  • Favorise la mise en place de l’allaitement, car le peau à peau entraîne une libération d’hormone appelé ocytocine. L’ocytocine permet les montées de lait,
  • Diminue les reflux et les régurgitations, par la verticalisation en améliorant la digestion et par les massages indirects que cela induit,
  • Stimule le sens de l’orientation et la découverte du monde extérieur.
portage bébé conseils

Le portage participe aussi au bon développement psychomoteur de l'enfant :

  • Il diminue le risque de déformation des hanches,
  • Il diminue le risque de tête plate,
  • Il permet aussi un développement des tonus musculaires physiologiques,
  • Il favorise l’enroulement du rachis (colonne vertébrale), qui à terme permettra le retournement dos-ventre,
  • Il favorise l’agrippement, en permettant la recherche d’appuis et permettra à terme le quatre pattes,
  • Il stimule le système proprioceptif et vestibulaire, en permettant à l’enfant d’apprendre à se situer dans l’espace,
  • Il favorise le contact main-bouche, répondant ainsi au besoin de succion de l’enfant pour réguler ses émotions ainsi que pour le développement oro-moteur et la coordination œil-main.

    Bénéfices du portage pour le parent portant

    • Donne confiance en soi au parent portant, le réconfortant dans son sentiment de compétence parentale,
    • Atténue les effets du baby blues et diminue le risque de dépression du post-partum,
    • Permet de reprendre les activités du quotidien, que ce soit de s’occuper de sa maison ou de la fratrie,
    • Facilite les déplacements de la famille lors des balades en permettant de porter l’enfant lorsque celui-ci est fatigué.
    technique portage bébé

    Les différentes techniques de portage selon les besoins

    Avant toute chose, un portage réussi est un portage qui allie le confort et la sécurité de l’enfant au confort du parent. En effet, peu importe qu’ils s’agissent de porter l’enfant en écharpe ou à l’aide d’un porte-bébé, il est important que cela soit confortable pour les deux concernés. Pour cela, il existe différentes solutions, s’adaptant à tout type de situation.

    On retrouve notamment :

    Les écharpes

    • Les écharpes de portage tissés,
    • Les écharpes de portage tricotés,
    • Les sling (écharpe avec anneau).

    Les écharpes s’adapte à la morphologie de l’enfant et du parent portant, elles permettent un ajustement précis, une meilleure répartition du poids pour soulager le parent et un soutien adapté à l’enfant.

    Les porte-bébé physiologiques avec assise préexistante

    • Les porte-bébé préformés,
    • Les Meh-Dai aussi appelé Mai-Tai,
    • Les hybrides,
    • Les porte-bambin.

    Quelques règles pour choisir un bon porte-bébé

    Les porte-bébé peuvent être une alternative rassurante pour les parents dont c’est la première expérience, en facilitant le portage, ainsi que sa mise en place. Peu importe qu’ils s’agissent d’écharpe ou de porte-bébé, l’essentiel est de trouver celui qui vous conviendra le mieux tout en s’assurant qu’il soit physiologique.

    Pour cela, assurez-vous qu’il respecte quelques règles :

    • Une assise large,
    • Un tissu souple,
    • Un maintien de la nuque de bébé,
    • Que l’enfant soit toujours tourné vers le porteur que ce soit devant, sur le côté ou derrière.
    types porte bébé comment choisir

    La place de l’ostéopathie dans l’accompagnement des jeunes parents

    Informer

    Que ce soit au cours de la grossesse ou en post-partum, l’ostéopathe peut informer des nombreux bienfaits du portage pour l’enfant et pour les parents. Cela peut également s’intégrer aux conseils en fin de traitement notamment lors de la prise en charge de régurgitations, de reflux gastro-œsophagiens ou de coliques du nourrisson.

    Rassurer

    Les parents peuvent parfois être inquiets ou décontenancés par les pleurs incessants de bébé. En effet, l’enfant n’a que ses pleurs comme moyens de communiquer avec le monde extérieur et parfois, au-delà des besoins physiologiques comme la faim ou le besoin d’être changé, celui-ci peut n’avoir besoin que d’être porté et contenu contre ses parents.

    Accompagner

    L’ostéopathe peut prendre en charge les tensions de l’enfant lié à l’accouchement et aux positions intra-utérines ainsi que les tensions de la mère, en lien avec la grossesse et l’accouchement. Le but, au-delà d’accompagner au mieux les premiers mois de vie de bébé et le rétablissement de la maman, est de favoriser le développement de l’enfant mais également la mise en place du portage.

    Que retenir du portage physiologique de l'enfant ?

    Continuer à porter son enfant, une fois celui-ci né, cela peut paraître parfois paradoxal après l’avoir porté durant 9 mois dans son ventre. Hors, il s’agit bien là de continuer à le tenir contre-soi afin de lui apporter un confort et un réconfort... 

    Le portage physiologique de l’enfant nécessite quelques règles à respecter pour qu’il soit bénéfique à l’enfant dans son développement et pour son confort et surtout qu’il soit sécuritaire. Le confort du parent est également à prendre en compte dans cette aventure, c’est pourquoi avant de commencer le portage, il est important qu’il cible ses attentes et ses besoins. Cela passe par le choix entre l’écharpe et le porte-bébé, le premier étant plus technique mais également le plus respectueux et le mieux adapté. 

    Ensuite, il faut identifier l’utilité, si cela sera ponctuel dans la journée ou sur de longue période comme pour des randonnées. En effet, cela n’engendre pas les mêmes contraintes pour l’adulte portant et il est important de les prendre en compte pour son confort.

    Enfin, pour terminer, les différentes techniques de portage ne sont pas innées mais celles-ci s’apprennent lors de la grossesse ou lors du post-partum, lors de formation par des organismes agréés. Portez en toute sécurité, faites vous accompagner !

    Vous n’avez plus qu’à vous lancer !

    Sources :

    Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
    et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

    Temoignages

    Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 118762 patients.

    Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


    Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

    Retrouvez tous nos articles sur le thème "BEBE"

    Votre navigateur est obsolète!

    Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

    ×