Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Comment soigner un dos bloqué ? Traitement et conseils

Dos bloqué et douleurs
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 75181 patients et 763 ostéopathes.
Vous avez le dos bloqué et il vous faut une solution d'urgence

Dans un premier temps, il existe quelques astuces qui vous permettront de soulager votre dos à court terme. Par ailleurs, il est important de consulter le bon praticien pour bénéficier du suivi adapté à votre situation. 

Stéphanie BIONDO (ostéopathe à Marseille) vous explique quoi faire en cas de dos bloqué ; elle vous expliquera également les  bienfaits de l'ostéopathe pour un dos bloqué.

Consulter un ostéopathe


Pourquoi le dos peut se bloquer ?

La colonne vertébrale soutient l'ensemble du corps et subit donc en permanence des tensions nécessitant des efforts importants.

Se plier en quatre, amortir les pas quand on marche, faire du sport, dormir, travailler assis devant un écran 8 heures par jour, faire l'amour, conduire, rester debout dans la file d'attente pendant vingt minutes... Ce sont autant d'efforts pour notre colonne vertébrale et tous les muscles, ligaments et disques intervertébraux qui y sont rattachés !

De la base du crâne jusqu'au bassin, les 24 vertèbres (sept cervicales, douze dorsales et cinq lombaires), le sacrum et le coccyx forment une architecture complexe dont l'équilibre subtil explique la fréquence des pathologies et blocages du dos.

De lourdes pathologies organiques peuvent affecter la colonne vertébrale mais le plus souvent, ce sont d'autres affections qui sont la cause de votre mal au dos : les chocs physiques, les micro-traumatismes répétés, les troubles psychologiques/émotionnels, les mauvaises positions, les surcharges pondérales, la maigreur, le dos des femmes enceintes...

Avant toute chose, il est important d'essayer de comprendre l'origine de votre douleur : est-elle plutôt mécanique ou inflammatoire ? L'ostéopathe ou votre médecin généraliste pourront, bien sûr, vous donner une réponse plus précise. Mais essayons tout de même d'y voir plus clair !

Le dos bloqué : la douleur mécanique

De manière générale, lorsque l'on parle de dos bloqué on entend par là le fameux « tour de rein » : une douleur fulgurante, en barre, en bas des lombaires. Elle survient souvent après :

  • un faux mouvement ou un mouvement brusque en flexion ou en torsion du tronc,
  • avoir soulevé un objet lourd,
  • des sollicitations répétitives,
  • la pratique d'une activité sportive sans échauffement préalable.

Une sensation de craquement ou de déchirure peut être ressentie. Il est alors difficile de se redresser ou même de bouger, le dos est bloqué. En règle générale, la personne reste voûtée, marche en position courbée et avec difficultés.

Mais pourquoi ? Il s'agit en fait d'une contraction réflexe des muscles du dos. On parle de douleur mécanique plus précisément de lombalgie aiguë mécanique (ou lumbago) puisque la douleur est lancinante, augmentée lors de l'activité physique et soulagée par la position allongée. Le lumbago simple ne donne pas de douleur irradiant dans les membres inférieurs.

Le diagnostic est fait par l'interrogatoire et l'examen clinique de la personne, une palpation de la zone est effectuée, afin d'évaluer la douleur. Habituellement, face à une description typique de la survenue des symptômes et s'il n'existe pas de douleur irradiant dans les membres inférieurs pouvant faire craindre une atteinte discale, aucun examen complémentaire n'est nécessaire.

Douleurs et dos bloqué

Consulter un ostéopathe

Le dos bloqué : la douleur inflammatoire

Je n'ai pas fait de faux-mouvement, j'ai le dos bloqué tous les matins, puis au fur et à mesure de la journée, ça passe !

Ceci est le cas typique d'une douleur inflammatoire. La douleur inflammatoire est souvent une douleur nocturne, qui a tendance à s'installer en deuxième partie de la nuit, qui est responsable d’un dérouillage d’une durée de quinze minutes à quelques heures le matin et qui tend à s’estomper dans la journée, avec le mouvement et les activités.

Même si les symptômes peuvent être similaires, le dos bloqué au réveil et le dos qui se bloque dans la journée ont des causes différentes et peuvent nécessiter des traitements différents.

Je me suis bloqué le dos

Lorsque les douleurs du dos sont plus intenses la nuit, cela peut être causé par la pression exercée par de l'inflammation ; une inflammation qui peut être présente pour de multiples raisons organiques : maladies inflammatoires, arthrites, polyarthrites, rhumatismes, arthrose, ostéoporose, ostéomalacie, organes défaillants … ou des raisons fonctionnelles.

Pourquoi j'ai le dos bloqué ?

  • Mauvaise posture de sommeil : le mieux est de maintenir la colonne en position neutre pour éviter les tensions et les contractures. Pour cela, éviter la position couchée sur le ventre et veillez à ce que vos courbures cervicales et lombaires soient bien maintenues lorsque vous êtes allongé sur le dos ou le côté. Une nuit couchée sur le ventre est suffisante pour déclencher un épisode de lombalgie chez certains, alors que d’autres dormiront ainsi toute leur vie sans problème.
  • Utilisation d'un matelas et oreiller inadéquat : il est recommandé d’acheter un matelas semi-ferme mais certaines personnes seront plus confortables sur un matelas légèrement plus mou ou plus ferme en fonction de leur poids, de leur condition et habitudes de sommeil. Pour savoir si votre oreiller est adapté, vérifiez si votre front et votre menton sont à la même hauteur lorsque votre tête est couchée sur l’oreiller.
  • Mauvaises habitudes et hygiène de vie : le surpoids est un des facteurs favorisant et aggravant la douleur du dos.
    • Qualité du sommeil : Votre sommeil est perturbé par le stress, certaines gênes ou inconfort ? Vous dormez mal ? Vos tensions et raideurs aboutissent à vous bloquer le dos au réveil …
    • Manque d'exercice physique, souplesse : les gens de plus de 40 ans sont plus susceptibles d'avoir le dos bloqué au réveil. Cela s’explique par le manque d'activité sportive, la perte de mobilité des articulations et le raidissement des tissus associé à l'arthrose. Mais une personne de 65 ans en très bonne forme physique peut être moins à risque qu’une personne de 35 ans qui ne pratique aucune activité physique, aucun étirement.
    Lorsque l'on a le dos bloqué, le moindre mouvement est douloureux, mais alors que faut-il faire… ou ne pas faire ?

    Comment soulager mon dos bloqué ?

    Médicaments, repos…

    Il est possible de prendre des médicaments pour diminuer la douleur : des antalgiques classiques ou des anti-inflammatoire. Des médicaments relaxant les muscles, appelés myorelaxants, peuvent également être prescrits.

    Des traitements naturels peuvent soulager l'inflammation comme l'ortie et la prêle qui ont une action anti-inflammatoire et qui peuvent être utilisées pour soulager l'inflammation liée à un lumbago.

    Appliquer de la chaleur…

    Comment savoir s'il faut appliquer du chaud ou froid pour soulager ses douleurs au dos ?

    Un bain chaud ou l'application d'une bouillotte ou de compresses chaudes favorisent la décontraction musculaire et peuvent soulager la douleur.

    Faire des étirements…

    Étirer les muscles contractés va permettre un relâchement des tensions et ainsi débloquera votre dos progressivement. Sur internet, cherchez l'étirement des muscles lombaires, principalement des muscles psoas iliaques.

    Opter pour l'ostéopathie…

    L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui permet de débloquer votre dos, en douceur, et ainsi favoriser un retour plus rapide à la normalité.

    Adopter la bonne position…

    Contrairement aux idées reçues, le repos prolongé est tout à fait déconseillé dans les cas de lumbago. Une reprise de la marche dès que la douleur devient supportable va contribuer à une guérison plus rapide.

    Investir dans un t-shirt postural...

    Un t-shirt postural vous permettra d'améliorer votre posture au quotidien et ainsi soulager votre dos. Mieux, votre respiration sera améliorée en permettant à votre thorax et votre diaphragme de s'ouvrir davantage. L'utilisation de ce produit, cumulée aux conseils précédents mettra toutes les chances de votre côté pour décharger votre dos.

    Nous recommandons par ailleurs les t-shirt posturaux Percko que nous avons testés et validés ! 

    T-shirt postural Percko

    Votre réseau d'ostéopathes a négocié 10 euros de réduction pour vous. Profitez de cette réduction avec le code: REFLEX-OSTEO

    Je profite de cette offre

    Pour éviter de se retrouver avec le dos bloqué, il faut faire attention à son dos en pliant les genoux lorsqu'on se penche, éviter d'être en surpoids, marcher au moins 30 minutes par jour et conserver une bonne musculature du bas du dos et de la sangle abdominale. Cela est une excellente prévention du lumbago.

    Comment soulager la douleur d'un dos bloqué au réveil ?

    • Prendre des antalgiques ou anti-inflammatoires non stéroïdiens, demandez conseils à votre médecin ou votre pharmacien.
    • Certains produits naturels sont aussi très efficaces : le romarin, le curcuma, le lin, la reine des près, les feuilles de cassis … Demandez conseil à votre pharmacien.
    • Pratiquez une activité physique et des étirements régulièrement
    • Opter pour la thérapie manuelle : rééducation ou ostéopathie pour soulager les tensions et contractures

    La plupart des maux de dos sont aigus ; si vous appliquez correctement les différents conseils, ils pourront diminuer après quelques jours ou quelques semaines. Si ce n'est pas le cas, consultez un ostéopathe pour votre dos.

    Soulager son dos au réveil

    Faut-il aller aux urgences quand on a le dos bloqué ?

    Malgré l'intensité de la douleur, se rendre aux urgences lorsque l'on a le dos bloqué n'est pas indispensable. Certains signaux doivent cependant vous alerter.

    • Vous avez le dos bloqué, la douleur irradie dans la nuque, la mâchoire ou le bras gauche, vous avez des nausées, sueurs, pesanteur dans la poitrine, le souffle court : appeler le 15 ou rendez-vous aux urgences le plus rapidement possible.
    • Vous avez subi un lourd accident, un impact important, une grosse chute : il faut passer une radio pour s'assurer qu'il n'y a ni fracture, ni fêlure.
    • Vous avez régulièrement le dos bloqué au réveil, vous avez maigri, perdu l'appétit, vous êtes fatigué physiquement et mentalement, consultez rapidement votre médecin pour passer des examens complémentaires.
    Heureusement, la très grande majorité des lumbagos et torticolis ne nécessitent pas une prise en charge médicale d'urgence.

    La douleur peut, cependant, être particulièrement invalidante ; consultez alors un ostéopathe en urgence pour une prise en charge rapide, en cabinet ou même directement à votre domicile si vous avez du mal à vous déplacer. Pour effectuer une demande de rendez-vous en urgence avec un ostéopathe, vous pouvez contacter notre plateforme nationale REFLEX OSTEO (01 84 17 27 87).

    Dos bloqué, qui contacter ?

    Quel professionnel de santé faut-il voir pour mon dos bloqué ?

    • Ostéopathe : grâce à des mobilisations et manipulations douces, il va aider votre dos à se débloquer en travaillant la bonne mobilité des articulations. L'ostéopathe, c'est le spécialiste du mal de dos ; en qualité de praticien de première intention, il est en mesure de vous recevoir pour un premier bilan et vous orienter si nécessaire vers d'autres thérapeutes spécialisés, pour agir en complémentarité.
    • médecin généraliste : il vous prescrira les traitements anti inflammatoires, des relaxants musculaires ou une éventuelle infiltration (attention, nous vous y précipitez pas en première intention !).
    • chirurgien orthopédiste : c'est lui qui opère en cas de besoin et en dernier recours : hernie discale, fractures … 
    • Rhumatologue : à voir en cas de douleurs de type inflammatoire persistantes. Il prescrira un traitement anti-inflammatoire, une infiltration …
    • Neurologue : à consulter si en plus de votre dos bloqué vous avez perdu la sensibilité et la motricité d'une partie de votre corps (sciatique paralysante ou syndrome de la queue de cheval par exemple).
    • Kinésithérapeute : les séances de kinésithérapie vous seront prescrites par votre médecin. Il s'agit d'une rééducation du dos, de massages, électrothérapie, infrarouges, permettant de soulager le dos, lui redonner de la souplesse et effectuer un renforcement musculaire. Il faut faire plusieurs séances par semaine, sur plusieurs semaines.
    • Acupuncteur : grâce à ses petites aiguilles, il va stimuler votre système nerveux pour faire relâcher les tensions de votre dos.

    L'ostéopathe pour votre dos bloqué

    L'ostéopathe est connu comme le thérapeute du mal de dos. C'est une thérapie qui tient compte de l’ensemble du corps pour traiter le problème car la théorie de cette pratique est basée sur le fait qu’une douleur est déclenchée par la restriction de mobilité d'une articulation ou d'un organe.

    L’ostéopathe utilise ses mains pour rééquilibrer tout le corps et venir à bout des blocages.

    Ainsi il dispose d'un large éventail de techniques manuelles pour soulager votre dos bloqué. Il va travailler sur certaines tensions et contractures, et débloquer les articulations et organes qui ne bougent pas correctement.

    Après la séance d'ostéopathie, le corps a retrouvé une bonne mobilité, le patient est souvent fatigué, le dos peut être encore douloureux car il faut du temps aux muscles pour qu'ils s'adaptent à la nouvelle mobilité et qu'ils se relâchent correctement. La plupart du temps, le retour à l'état normal se fait en quelques jours. Parfois suivant l'état de votre dos, il est possible qu'une deuxième séance soit nécessaire.

    Consulter un ostéopathe


    ostéopathe pour le dos à Marseille

    Ecrit par Stéphanie Biondo, ostéopathe agréée.

    Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 75181 patients et 763 ostéopathes.
    Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
    et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
    Le site reflexosteo.com propose gratuitement un service de diffusion de témoignages personnels dans le domaine de l’ostéopathie et la santé. Le contenu des témoignages est sous votre responsabilité. Cet espace n’est pas un moyen d’obtenir un diagnostic médical ni d’obtenir un RDV avec un ostéopathe. Cliquez ici pour obtenir un RDV avec un ostéopathe proche de chez vous.

    Retrouvez tous nos articles sur le thème "MAL DE DOS"

    Soulager son mal de dos en voiture

    Mal au dos en voiture ?

    Mal au dos à droite

    Mal au dos à droite

    Temoignages

    Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 75181 patients.

    Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


    Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
    Votre navigateur est obsolète!

    Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

    ×