COVID-19 : Continuez à consulter normalement

Conformément aux directives officielles, notre service national d’ostéopathie reste ouvert, en cabinet ou à domicile. Pour vous rendre chez l’ostéopathe, cochez sur votre attestation la case "soins ne pouvant être assurés à distance ». Nous mettons en place un dispositif exigeant de protection sanitaire.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Sternum : comprendre et soulager mes douleurs

douleur au sternum

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Une oppression au niveau du sternum ? Un tiraillement ? Une douleur vive ? La douleur au sternum peut avoir de nombreuses causes ; d'une origine cardiaque aux douleurs tissulaires, du trouble digestif à la déchirure musculaire du pectoral...

Cet article vous explique d’où viennent ces douleurs et comment l’ostéopathie peut soulager votre douleur au sternum en agissant sur l’ensemble des organes, articulations et tissus dans son environnement.

Où est situé le sternum ?

Le sternum se situe à l'avant et au milieu de votre cage thoracique. Il ferme ainsi le thorax par l’avant. Pour le localiser, vous pouvez poser votre paume de main entre les deux clavicules, juste dessous la gorge (pas si facile à faire !) avec vos doigts en direction du ventre. Voilà, votre sternum est situé en dessous de votre main !

Le sternum est un os du thorax qui est en relation avec tant d'organes, d'os et de muscles... C'est un carrefour anatomique, mais aussi émotionnel !

Qu'est-ce que le sternum ? 

C’est un os impair, plat et médian à l'avant de la cage thoracique. Il est composé de 3 parties. De haut en bas on retrouve :

  • le manubrium,
  • le corps du sternum,
  • le processus xiphoïde. 

Sa forme est comparable à l’épée d’un gladiateur ou encore à une cravate !

Entre le manubrium et le corps du sternum, vous pouvez, peut-être, sentir une petite boule sous votre peau (plus ou moins grosse en fonction des gens). Il s'agit d'une ancienne articulation qui est maintenant soudée mais cette articulation était bien mobile quand nous étions petits !

localisation-anatomie-sternum

Sternum et côtes

 Les côtes forment la cage thoracique avec nos vertèbres derrière et notre sternum devant.

Comme vous le voyez, le sternum accueille l'ensemble de nos côtes. Sur les côtés du sternum, on trouve 7 cartilages costaux : il permettent de faire le lien entre le sternum et les vraies côtes.

Les côtes du bas présentent quelques particularités : 

  • Les 8èmes, 9èmes et 10èmes côtes sont dites des fausses côtes car elles ne s’articulent avec le sternum que par l’intermédiaire du 7ème cartilage. 
  • Les 11 et 12ème côtes sont dites côtes flottantes car leurs extrémités sont libres : elles ne sont pas reliées au sternum ! D'ailleurs, certains patients peuvent parfois être gênés par une côte flottante qui "ressort" qui "est déplacée". Particulièrement exposées en fonction de votre morphologie, on retrouve aussi régulièrement des fractures de ces côtes flottantes après un traumatisme (chute, accident de voiture...).
Toutes les côtes sont donc attachées au sternum, à l'exception des côtes flottantes. 

Sternum et muscles

D’autres éléments tels que des muscles s’insèrent sur le sternum :

A l'avant du sternum, on retrouve :

  • Le muscle sterno cléido mastoïdien (SCOM),
  • Le muscle grand pectoral,
  • Le muscle grand droit de l’abdomen (les fameux abdominaux).

A l'arrière du sternum, on retrouve :

  • Le muscle diaphragme,
  • Le muscle transverse du thorax.

    La plupart de ces muscles permettent d'assurer notre respiration, de manière automatique ou consciente (respiration forcée).

    A quoi sert le sternum ? 

    Le sternum n’a pas de mouvement qui lui est propre ; il va suivre le mouvement de l'ensemble des éléments qui composent la cage thoracique. Ce sont des mouvements de dilatation qui correspondent à l’inspiration et de resserrement correspondant à l’expiration.

    Ces mouvements, en rapport avec le changement de volume des poumons, s’effectuent sans l’intervention de la volonté, de manière rythmique et cela de la naissance jusqu’à la mort.

    Si l'on remonte plus de 300 millions d'années en arrière, on voit apparaître pour la première fois une ébauche de sternum chez les tétrapodes qui sortent de l'eau, annonçant le tout début du peuplement terrestre. Le sternum ressemblait alors à une chaîne d'os qui descend jusqu'au milieu de la poitrine et qui servait à soutenir son poids : eh oui, fini l'apesanteur de l'eau ! 

    Le sternum servait également à protéger ses organes vitaux lorsqu'il rampait.

    fonction du sternum
    Alors si aujourd'hui, nous considérons le sternum comme une simple consolidation des côtes ou une attache pour nos muscles respiratoires, nous devrions également songer à y intégrer une notion de soutien et de protection, autant d'un point de vue fonctionnel qu'émotionnel !

    De nombreuses cultures dans le monde entier considèrent le sternum comme le reflet de notre identité. Une douleur au sternum est souvent interprétée comme une difficulté à s'intégrer à la société ou le symptôme d'un mal-être, d'un stress.

    Quels sont les organes en rapport avec le sternum ?

    La cavité thoracique est divisée en 3 régions : les régions pleuro pulmonaires droite et gauche (pour les poumons) et au centre le médiastin (pour le coeur et les gros vaisseaux).

    Le médiastin est juste derrière le sternum ! Il est limité sur les côtés par les poumons. Ce médiastin est divisé en 3 compartiments d'avant en arrière. Le médiastin antérieur est la partie en contact direct du sternum, juste derrière.

      A distance du sternum, on retrouve :

      • En bas à gauche, l’estomac
      • En bas à droite, le foie

      J’ai mal au sternum : les différentes causes possibles

      1- Fascias de la cage thoracique

      La première cause des douleurs au sternum est fasciale.
      Cela peut paraître étonnant car cette origine est encore peu connue, des patients mais aussi des médecins eux-même !

      Les fascias sont les enveloppes fibreuses blanches qui recouvrent l'ensemble de nos muscles, tendons, os, viscères, sur l'ensemble de notre corps. Les fascias intriguent de plus en plus le monde médical ; ce réseau fibreux n'en finit plus de nous étonner car il est à l'origine de nombreuses douleurs et pathologies.

      Au niveau de la cage thoracique, les fascias recouvrent tout : nos vertèbres derrière, nos côtes sur les côtés, notre clavicule dessus, notre diaphragme dessous... Ces fascias sont élastiques et permettent de faire fonctionner nos organes et articulation de manière harmonieuse.

      Le fascia peut être altéré lors d'un traumatisme ou d'un stress chronique. Mais un simple manque de mobilité d'une articulation ou d'un organe peut également perturber ce fascia et lui faire perdre en élasticité : cela peut alors provoquer une douleur localement ou à distance ! 

      Il est alors facile de comprendre les différentes origines possibles de votre douleur au sternum :

      • un trouble vertébral (à cause de votre mauvaise posture, par exemple) peut aller provoquer un raidissement du fascia thoracique, et donc potentiellement une douleur au sternum,
      • un choc sur la cage thoracique, même ancien (accident de voiture ou choc sportif par exemple), peut provoquer des douleurs au sternum,
      • un stress chronique a une incidence sur votre diaphragme et l'ensemble de vos muscles respiratoires : cela touche également vos fascias thoraciques...
      L'ostéopathie, en tant que praticien holistique, permet un traitement de ces fascias de la cage thoracique et de l'ensemble de votre organisme. La douleur au sternum est ainsi soulagée par ce traitement ostéopathique tissulaire.
      douleur-sternum-fascias

      2 - Muscle pectoral, abdominaux et diaphragme

      Le muscle pectoral est attaché tout le long du sternum. Lors d'un mouvement brusque du bras en arrière, ou d'un effort brutal (musculation, rugby...), le muscle pectoral peut subir une déchirure ou une élongation musculaire. Cela peut provoquer une douleur vive au niveau du sternum, souvent comme une aiguille.

      Les douleurs musculaires au niveau du sternum apparaissent principalement au moment de l'inspiration forcée ou de la toux. Ces dernières impliquent un mouvement brusque qui met en jeu le diaphragme, les abdominaux ainsi que de nombreux muscles au niveau du thorax (muscles intercostaux notamment). Ces deux muscles principaux s’attachent en partie au niveau du sternum ; le mouvement répété de toux va donc induire des douleurs sur les zones d’attache de ces muscles.

      3 - Luxation, douleur osseuses et articulaires

      • La luxation sterno claviculaire correspond à un déboitement de l’articulation entre la clavicule et le sternum, elle est quatre fois moins fréquente que la luxation acromio claviculaire.
      • La fracture du sternum est rare et est soit liée à un traumatisme grave soit à une fracture de fatigue. L’ostéoporose majore les risques de survenue d’une fracture sternale. Le diagnostic repose sur la radiographie et le scanner ; ce qui permet d’éliminer des complications myocardiques et vasculaires.
      • Le syndrome de Tietz se caractérise par la survenue brutale de douleurs thoraciques aiguës qui siègent au niveau des 2ème et 3ème articulations chondro costales ou chondro sternales. Les douleurs sont vives, évoquant un « broiement » des tissus concernés et la douleur est majorée à la mobilisation, à l’inspiration. La douleur peut s’accompagner de rougeur, de tuméfaction au niveau de la zone douloureuse. Une échographie permet d’observer le syndrome.

      4 - Reflux gastriques et douleur au sternum

      Les reflux gastriques car une partie de l’organe, et plus précisément, l’œsophage se trouve en arrière du sternum. Lors de reflux gastro œsophagien (RGO), vous pouvez ressentir des brûlures pouvant arriver au niveau de la gorge liées à une remontée du contenu de l’estomac. Les causes du RGO peuvent être une hernie hiatale, le stress, certains médicaments…

      L’ostéopathe peut travailler sur la mobilité de l’estomac et, plus globalement, sur le système viscéral. De plus, des techniques sur le système neurologique innervant l’ensemble des viscères peuvent être nécessaires et enfin l’ostéopathe peut traiter l’ensemble du cadre osseux (thorax, rachis cervical, dorsal...). Le traitement du nerf vague est, par exemple, particulièrement intéressant.

      5 - Crise cardiaque et douleur au sternum

      Certains signes doivent vous alerter face à une douleur à la poitrine, au bras gauche si celle-ci est :

      • brutale, intense et « serre » la poitrine,
      • dure plus de cinq minutes et ne disparaît pas au repos,
      • s’étend vers la mâchoire, les bras, le cou,
      • plus vive lors de la respiration.

      La crise cardiaque (ou infarctus du myocarde) est une urgence vitale absolue car c’est une nécrose d’une partie du cœur suite à un défaut de vascularisation de cette zone par les artères coronaires.

      crise cardiaque et douleur au sternum

      Une autre pathologie cardiaque nécessitant une prise en charge en urgence est la péricardite. C'est une inflammation du péricarde entraînant la présence de sang, liquide inflammatoire ou du pus entre les feuillets du péricarde. Dans 80% des cas, on ne connait pas la cause.

      Les symptômes sont :

      • Douleur rétro sternale,
      • Augmentée à l’inspiration profonde et à la toux,
      • Diminuée à la flexion du tronc.

      6 - Douleurs projetées au niveau du sternum

      Nous avons déjà vu que la douleur au sternum peut être liée à une pathologie d'un organe proche du sternum : 

      • le coeur (infarctus, péricardite...),
      • l'estomac (reflux, hernie hiatale, ulcère...).

      Mais une douleur au sternum peut également être parfois le symptôme d'une pathologie d'autres organes thoraciques ou abdominaux :

      • le foie (colique hépatique, cholécystite aiguë),
      • l'oesophage (ulcère...),
      • les poumons (embolie pulmonaire),
      • le pancréas,
      • la thyroïde.

      L'écoute de l'ensemble de vos symptômes et de vos antécédents permettra à votre médecin généraliste d'effectuer des examens complémentaires pour écarter ces pathologies organiques.

      Pourquoi j’ai mal au sternum quand je stresse ?

      Ce lien peut être fait grâce au plexus solaire, qui se trouve sous le sternum et les côtes. Il s’agit d’un regroupement de terminaisons nerveuses. Si l’on place notre main entre notre diaphragme et notre nombril c’est là que se trouve le plexus solaire.  On associe souvent les douleurs du plexus solaire à une douleur à l’estomac car le plexus regroupe des fibres nerveuses qui contrôlent l’activité de l’estomac, de l’intestin.

      Des douleurs au plexus solaire peuvent se manifester par des sensations de gêne à la respiration, des crampes digestives, des brûlures d’estomac…Vous avez « la peur au ventre », « l’estomac noué » … de nombreuses expressions font d'ailleurs le lien entre le stress et le ventre.

      Ces différents symptômes varient d’une personne à une autre car le plexus solaire peut être l’expression d’une émotion enfouie, d’un stress important, c’est la somatisation.

      Comme nous l'avons vu un peu plus haut, le stress provoque également une altération des fascias de la cage thoracique : du diaphragme au côtes en passant par le sternum et le dos, le stress peut ainsi provoquer des douleurs de la cage thoracique.

      La précordialgie est ainsi un symptôme courant qui correspond à une douleur précise dans la région du coeur. On remarque que cette pathologie apparaît souvent dans un contexte d'anxiété, de stress aigu ou chronique. 

      Comment l’ostéopathie peut vous aider ?

      Comme nous avons vu, l’ostéopathie permet une prise en charge et une compréhension globale de vos douleurs thoraciques et sternales.

      Tout d'abord, l'ostéopathe va vous poser des questions pour éliminer les pathologies graves nécessitant une réorientation du patient afin qu’il reçoive un traitement adapté. 

      Puis, des tests médicaux seront réalisés par l’ostéopathe en cas de suspicion de fracture afin d’adapter au mieux le traitement.

      Enfin, des tests ostéopathiques seront réalisés dans le but de localiser les zones en restriction de mobilité et zones de tensions.

      Ainsi, l'ostéopathe peut, par exemple, vous examiner certaines régions importantes pour soulager votre sternum :

      • la colonne vertébrale : rachis cervical, dorsal et lombaire,
      • l’abdomen (estomac, intestin, plexus solaire….),
      • la cage thoracique (fascias, articulations, dôme pleural...),
      • le diaphragme.
      Les tests et corrections concerneront autant les structures osseuses, musculaires que fasciales afin d’avoir une prise en charge globale du patient.
      douleur au sternum


      Le traitement ostéopathique permettra de récupérer une bonne mobilité au niveau des zones citées précédemment. Pour ce faire, l’ostéopathe vous traitera par des mobilisations adaptées aux résultats des tests.

      En travaillant sur les conséquences physiques, l’ostéopathe permet de réduire un éventuel état de stress sous-jacent. Lorsque ce stress est important, il est, bien sûr,  important de traiter la cause de ce problème (conflit au travail ou autre…) afin que les douleurs ne réapparaissent pas et pour tenter de briser le cercle vicieux.

      Pour finir, l’ostéopathe vous donnera des conseils adaptés à votre situation, tels que des règles hygiéno diététiques ou encore des exercices de respiration (pensez à la cohérence cardiaque !).


      osteopathe-mathilde-froment

      Article écrit par Mathilde FROMENT, ostéopathe

      Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 90069 patients et 846 ostéopathes.
      Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
      et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
      Le site reflexosteo.com propose gratuitement un service de diffusion de témoignages personnels dans le domaine de l’ostéopathie et la santé. Le contenu des témoignages est sous votre responsabilité. Cet espace n’est pas un moyen d’obtenir un diagnostic médical ni d’obtenir un RDV avec un ostéopathe. Cliquez ici pour obtenir un RDV avec un ostéopathe proche de chez vous.

      Temoignages

      Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 90069 patients.

      Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


      Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

      Retrouvez tous nos articles sur le thème "MAL DE DOS"

      Soulager son mal de dos en voiture

      Mal au dos en voiture ?

      Mal au dos à droite

      Mal au dos à droite

      Pourquoi j'ai mal au dos ?

      Pourquoi souffre-t-on du dos ?

      Mal de dos et gainage

      Votre navigateur est obsolète!

      Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

      ×