REFLEX OSTEO lance son site e-commerce La Maison des Ostéos !

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Prendre votre RDV
Visiter notre boutique

Mal de dos, soins et remboursements : quels praticiens ?

mal au dos remboursement

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Le mal de dos fait partie des affections les plus fréquentes de ces dernières décennies. Nous sommes souvent amenés à consulter lorsque nous avons des douleurs, notamment celles localisées dans le dos. En quoi le dos constitue-t-il un motif fréquent de consultation ?

Le dos est la structure centrale du corps. De ce fait, il est constamment sollicité et lorsqu’un dysfonctionnement apparaît, l’impact se fait ressentir à chaque instant. Médecin, spécialiste, kiné, ostéopathe, chiropracteur, différents acteurs peuvent agir pour soulager votre mal de dos.

Ainsi, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver lorsque l'on souhaite se faire rembourser. Heureusement, des mutuelles (par exemple : Aésio Mutuelle) sont là pour vous soulager de ce tracas. Voici un rappel des alternatives qui s'offrent à vous.

Les interventions pour le mal de dos remboursées par la Sécurité Sociale

Consulter un médecin :

Lorsque l'on a mal au dos, on peut au préalable consulter le médecin généraliste qui vous proposera plusieurs solutions.

  • En premier lieu, il peut vous proposer des traitements médicamenteux de types antalgiques, anti-inflammatoires ou bien des myorelaxants visant à soulager les douleurs musculaires et articulaires.
  • En second plan, si l'on souffre de douleurs chroniques assez prononcés, le médecin pourra vous prescrire des examens complémentaires (radiographie, IRM, scanner...) afin de déterminer si vous souffrez d'arthrose, d'une hernie discale ou autre. En fonction des résultats, il sera en mesure de vous rediriger vers d'autres spécialités pour une prise en charge plus ciblée de vos douleurs.

Selon le site de l'Assurance Maladie, une consultation de médecine générale est remboursée à hauteur de 70% dont 1€ de participation forfaitaire, le solde peut être pris en charge par votre mutuelle.

Consulter un Rhumatologue :

La rhumatologie est une spécialité médicale s’intéressant au diagnostic et au traitement des maladies de l'appareil locomoteur, c’est-à-dire maladie des os, des articulations, des tendons et des muscles.

Si vous consultez le rhumatologue dans le cadre du parcours de soin, c’est-à-dire en passant par votre médecin traitant, (ou bien via l'ordonnance d'un médecin généraliste) vous serez alors remboursé à hauteur de 70% par l'Assurance Maladie selon les plafonds en vigueur. Votre mutuelle pourra prendre en charge la part complémentaire.

Hors parcours de soin la consultation peut ne pas être complètement remboursée, elle est généralement prise en charge jusqu’à 30% du montant de la consultation par la Sécurité Sociale. Les frais restants à votre charge peuvent être pris en charge par votre mutuelle.

Consulter un Kiné

Lorsque l'on souffre d'un mal de dos, on peut également consulter un kinésithérapeute après avis du médecin traitant. Celui-ci s'occupe de diverses douleurs musculaires et tendineuses, il peut aussi rééduquer le dos à la suite d'un trauma, d'une entorse ou d'une fracture par exemple. Il utilisera différentes techniques de massage et de mobilisations afin de soulager et relâcher les tensions musculaires.

Le traitement se déroule sur un certain nombre de séances. Si les séances vous ont été prescrites par un médecin, celles-ci seront remboursées par l'Assurance Maladie jusqu'à 60% du tarif de base de la Sécurité Sociale, le reste pourra être pris en charge par votre mutuelle.

Mal de dos prise en charge

L'acupuncture

Issue de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture est le plus souvent pratiquée lors de douleurs chroniques de lombalgie, d’arthrose, de fibromyalgie, de névralgie, ou des maux de têtes. On y a recours également dans les cas d'anxiété, de stress, dépression ou d’addictions.

Cette spécialité utilise des techniques physiques, en ayant recours à la stimulation de points d'acupuncture (implantation d’aiguilles sur des points d'acupressions, application de ventouses…).

Selon le ministère de la santé : « L’acte d'acupuncture est considéré comme un acte médical, seul les membres des professions médicales sont habilités à pratiquer : médecins, chirurgiens-dentistes pour les actes en lien avec la chirurgie dentaire, les sages femmes pour les actes en lien avec l'obstétrique… ».

Certains actes d'acupuncture sont ainsi pris en charge par l'assurance maladie dans le cas ou elles sont pratiqués par un médecin conventionné. Le prix varie d’un praticien à l'autre en fonction de sa sectorisation. Le tout est pris en charge à 70% sur la base d'une consultation de médecine générale.

Les mutuelles peuvent prendre partiellement ou totalement le reste à charge après remboursement de la Sécurité sociale en soustrayant la participation forfaitaire de 1€ (comme pour une consultation de médecine). Si les séances ne sont pas prescrites par le médecin traitant, les remboursements seront de l’ordre de 30% du tarif conventionnel.



Le podologue:

Le pédicure-podologue intervient dans le cadre de mauvaise posture, scoliose, déformation du bassin, il peut aussi vous aider à adapter votre posture et vous proposer des dispositifs paramédicaux tels que des semelles orthèses plantaires ou des semelles orthopédiques.

Les rendez-vous peuvent varier de 45min à 1h. Lors du premier rendez-vous le podologue s'intéresse à votre état de santé général, il procède à un examen des deux pieds et établit un diagnostic afin d'élaborer un plan de traitement.

Les podologues sont considérés comme des auxiliaires médicaux, dans le cas d'une séance à visée préventive, seuls les patients diabétiques peuvent prétendre à un remboursement de l'assurance maladie.

Votre médecin peut vous conseiller de consulter un podologue pour une prescription de semelles orthopédiques, la consultation sera alors prise en charge à hauteur de 60% par l'assurance maladie. Selon les garanties souscrites, une partie de ces semelles peut être pris en charge par votre complémentaire santé.

Les spécialisations du mal de dos remboursées par les mutuelles

Face à l’enclin des médecines douces, les mutuelles santé se voient proposer des forfaits adaptés à ces nouvelles pratiques. Le remboursement est adapté selon la spécialité, et celui-ci dépend des garanties souscrites.

Vous pourrez ainsi obtenir soit un remboursement selon un pourcentage, indiqué dans votre contrat. Celui-ci est calculé sur la base du remboursement de la Sécurité sociale et cela vous donnera lieu à un remboursement plus ou moins élevé en fonction du montant que vous choisissez.

Autrement, vous pouvez choisir une prise en charge d’un nombre de séances fixées à l’avance avec des remboursements se présentant sous la forme d'un montant par séance ou bien d'un forfait annuel.

L'Ostéopathe

Le recours à l'ostéopathie s'est démocratisé ces dernières années, en particulier lorsque l'on a mal au dos. Cette médecine douce, vise à soulager diverses affections musculo-squelettiques qui inclut typiquement la lombalgie, les dorsalgies, les cervicalgies (douleurs du cou) et bien d'autres.

Vous pouvez vous rendre directement chez l'ostéopathe sans avoir à passer par le médecin. Le traitement se déroule ainsi sur une ou plusieurs consultations et vise à travailler en l'ensemble des structures du corps dans leur globalité (muscles, articulations, tendons, fascias, viscères...).

A savoir, l'ostéopathie n'est pas prise en charge par la Sécurité Sociale, les remboursements se feront ainsi directement par votre mutuelle.

Le plus souvent, les mutuelles intègrent un forfait allant de 3 à 6 séances annuelles. En effet, l'ostéopathe va chercher la cause principale du dysfonctionnement pour le corriger. Ainsi, il n'est pas nécessaire d'avoir recours à plus de 6 séances, environ, par an.

Votre mutuelle ostéopathe peut vous renseigner sur le montant des honoraires qui vous seront remboursés.

A noter que certains praticiens ont des partenariats avec une mutuelle ostéopathe, ce qui peut faciliter votre recherche de la bonne mutuelle pour profiter des remboursements nécessaires pour votre mal de dos.

Prendre RDV avec un ostéopathe

Le Chiropracteur

Cette spécialité figure parmi les médecines douces. Le chiropracteur est le spécialiste du système musculo-squelettique et traite les différentes pathologies du corps. Une consultation de chiropractie se déroule en 3 étapes : détecter, corriger et prévenir.

Dans la première phase il va détecter ce qui pourrait être à l'origine de vos douleurs et définir un nombre de séances nécessaires pour l'amélioration de votre état. Ces séances peuvent se dérouler sur une période de plusieurs semaines à plusieurs mois.

Il va ensuite traiter les troubles neurologiques et les blocages articulaires ayant pu causer vos douleurs. Enfin le recours à la chiropraxie de type préventif est intéressant pour les blocages articulaires récurrents.

La chiropraxie ne peut pas être prise en charge par la Sécurité Sociale. Pour un remboursement des séances, il faut comme pour l'ostéopathie, s'adresser aux mutuelles.

Ostéopathe remboursement mal au dos

Les produits et dispositifs médicaux qui peuvent soulager le dos

La ceinture lombaire

La ceinture lombaire est une option efficace et facile d’accès pour les douleurs dorsales. En effet, ce sont généralement les médecins qui les prescrivent. L’avantage en est qu’elles sont remboursées par la Sécurité Sociale et également prises en charge par les mutuelles.

Celle-ci permet d’accompagner les patients pour le soutien de leur dos et ainsi à adopter une posture plus bénéfique sur le plan médical. La ceinture lombaire se porte généralement en journée, et lors d’efforts importants, mais attention à ne pas en abuser afin de ne pas habituer les muscles lombaires à en être dépendants.

La minerve

Sur le même principe que la ceinture lombaire, la minerve sert au soutien des cervicales, notamment à la suite d’un traumatisme cervical ou de douleurs musculaires importantes (comme c’est le cas lors d’un torticolis).

Ce dispositif est également remboursé par la sécurité sociale ainsi que par la mutuelle santé dans le cas où elle est prescrit par un médecin.

Le T-Shirt postural Percko

Le travail étant de plus en plus sédentaire, ceci amène à un nombre croissant de patients présentant des douleurs musculaires, avec une localisation prononcée au dos.

Une nouvelle alternative peut se proposer à vous si vous avez mal au dos. Il s'agit du T-Shirt postural Percko. Ces T-Shirt dotés d'une nouvelle technologie agissent comme un outil préventif dans le cadre de troubles musculo-squelettiques du dos. A la différence d'une ceinture lombaire, ce T-Shirt pourra se porter tout au long de la journée afin de maintenir une posture équilibrée.

Vous pouvez demander conseil à un professionnel de santé afin de mieux vous orienter sur le choix des alternatives se présentant à vous.

Siège de Bureau et assise dynamique

Parce que nous passons le plus clair de notre temps assis au bureau, il est primordial de s'y retrouver confortablement. Malheureusement, la plupart des assises que nous avons ne sont pas adaptées à notre quotidien, la résultante principale en est que des douleurs de dos se manifestent de plus en plus fréquemment.

Des outils ergonomiques peuvent vous permettre de prévenir les douleurs quotidiennes et notamment votre mal de dos.

Active Base

Une bonne alternative est l'Active Base, ce tabouret ergonomique rééduque votre dos et soulage vos douleurs de par son assise dynamique.

Cela permet une correction de la posture tout à long de la journée ce qui entraîne une réduction des maux de dos.

Cette assise est également utile pour faire face au manque d’activité physique car elle provoque une mobilité permanente du bassin et des lombaires tout en restant assis.

D'autres outils existent :

L'assise dynamique de bureau : dans le même principe que l'active base, c'est une base à poser sur votre tabouret, le point positif est qu’elle est transportable, elle s’installera facilement sur n’importe quel support.

L'assise ergonomique nomade, à poser sur votre siège, vous pouvez l'emporter avec vous, afin d'optimiser vos assises quel que soit le lieu où vous vous situez.

Le ballon d'assise ergonomique, à utiliser au travail comme à la maison, pour le sport et même tout simplement en télétravail, ces ballons améliorent votre posture en jouant notamment sur la tonicité des muscles du dos. Votre dos ne pourra que vous remercier !

L'oreiller ergonomique

Que ce soit à mémoire de forme ou un ergonomique, l'utilisation d'un oreiller de qualité est indispensable pour votre confort quotidien. En agissant sur la qualité du sommeil, cela constitue une bonne solution pour la prévention de douleurs musculaires récurrentes particulièrement les douleurs cervicales. L'oreiller ergonomique est très intéressant d'un point de vue morphologique pour un bon maintien des cervicales. Ces coussins vous sont conseillés si vous présentez des douleurs cervicales ou tensions dorsales liées à votre sommeil

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 139517 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Retrouvez tous nos articles sur le thème "MAL DE DOS"

Soulager son mal de dos en voiture

Mal au dos en voiture ?

fascia et mal de dos

Fascias et mal de dos

Mal au dos à droite

Mal au dos à droite

Mal de dos et gainage

Mal au dos la nuit

Douleur au dos la nuit

4
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×