Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Mal au dos à gauche : comprendre et soulager cette douleur

Mal au dos du côté gauche

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Une douleur dans le dos à gauche ? On pense souvent que ces douleurs dorsales sont anodines et qu’elles vont passer toutes seules. Malgré tout, il existe des solutions pour soulager celles-ci, éviter qu'elles s'aggravent et prévenir les récidives. 

Les ostéopathes sont les spécialistes du mal de dos. Selon l’origine de vos douleurs, ils tâcheront de comprendre et soulager vos douleurs. Il faut toutefois se méfier des douleurs à gauche du dos qui pourraient révéler une autre pathologie qui nécessiterait un avis médical.
Tout cela soulève de nombreuses questions auxquelles nous allons répondre.

La praticienne Elora MARTINEZ vous délivre ses connaissances et son expérience à travers cet article. Tout comme elle, nous référençons plusieurs ostéopathes capables de vous fournir un traitement adapté à vos pathologies.

Consulter un ostéopathe pour soulager votre dos

1 - La douleur en haut du dos, côté gauche (douleur cervicale)

Les cervicales sont situées entre la base du crâne et le thorax. Saviez-vous qu’elles sont les 7 premières vertèbres de la colonne ? La colonne cervicale est maintenue par tout un complexe ligamentaire et musculaire.

Cette partie du corps peut-être souvent douloureuse (cervicalgie) car elle est souvent sollicitée et encaisse de nombreux chocs. Elle est aussi particulièrement sensible au stress. Une douleur dans la zone cervicale gauche est donc souvent liée à une tension musculaire liée à un faux mouvement ou à cause d'un stress.

Malgré tout, il est aussi possible que la douleur du côté gauche ne soit pas liée à cela et soit le signe d’une autre pathologie qui nécessiterait un avis médical :

- une douleur à gauche dans la zone cervicale, associée à un « point » dans le bras gauche, la mâchoire et une sensation d’oppression dans la poitrine peuvent être le signe d’un infarctus plus souvent appelé « crise cardiaque ». Si vous présentez ces symptômes, il faut rapidement consulter un médecin.

- après un choc comme le « coup du lapin », il est possible de ressentir une douleur à gauche de la colonne cervicale. Cela peut traduire une entorse cervicale, autrement dit un étirement des ligaments de cette zone. Il vous sera, alors, conseillé de mettre cette zone au repos pendant quelques temps.

- un autre facteur peut également causer des douleurs à gauche dans la zone cervicale : une hernie discale cervicale. Ces douleurs pourront se répandre dans l’épaule ainsi que dans le bras en causant des fourmillements ou des décharges électriques.

- une douleur latéralisée à gauche dans la zone cervicale qui ne passe pas associée à de la fatigue, d’une perte de poids et d’une perte d’appétit peut être le signe d’une forme particulière de cancer du poumon appelé « Pancoast-Tobias ». Ce cancer touche la partie supérieure du poumon. Si vous présentez ces symptômes, il est recommandé de consultez un médecin dans les plus brefs délais.

Cependant, pas de panique ! Les douleurs latéralisées à gauche de la colonne cervicale sont souvent bénignes et le plus souvent en rapport avec le stress ou les faux mouvements. Dans ces cas-là, n’hésitez pas à consulter un ostéopathe.

L'ostéopathe pour soulager ces douleurs cervicales du côté gauche

Après s’être assuré que vos douleurs ne nécessitent pas de prise en charge médicale, l’ostéopathe analysera les structures qui peuvent causer ces douleurs du côté gauche. Dans la plupart des cas, les muscles sur le côté gauche de la colonne sont la principale cause des douleurs.

Ces muscles sont souvent tirés par une structure bloquée qui va les mettre en tension et créer une douleur. Il faut alors rendre sa mobilité à la structure bloquée afin de détendre le muscle.

Voici les structures susceptibles d’exercer des pressions sur les muscles à gauche dans la zone cervicale.

  • Les vertèbres cervicales peuvent être bloquées et tirer sur un muscle et ainsi le faire tendre anormalement en entraînant des douleurs. Les ostéopathes ont alors de nombreux choix de techniques afin de détendre ces muscles.
  • Des dysfonctionnements au niveau du crâne tirent parfois sur les muscles à gauche de la colonne cervicale, provoquant aussi la douleur. L’ostéopathie crânienne est alors habilitée à réduire ces douleurs.
  • Une autre structure susceptible de créer des douleurs est l’os hyoïde qui est maintenu à la colonne cervicale par un système musculaire ; il peut mettre en tension anormalement les muscles.
  • Enfin, la loge viscérale du cou autrement dit les cartilages thyroïde, cricoïde et le pharynx peuvent venir tendre les muscles de la région cervicale et peuvent causer des douleurs latéralisées à gauche.

Dès que la cause de la douleur a été identifiée, l’ostéopathe pourra alors faire un travail sur la zone douloureuse afin de pouvoir vous soulager. Il est aussi important d’étudier l’ensemble du corps afin de respecter le principe de globalité de l’ostéopathie.

Consulter un ostéopathe pour soulager votre dos

La Cape relaxante pour soulager les douleurs dans le haut du dos 

La CapRelax est une bonne alternative pour détendre les muscles du cou, les épaules et les membres supérieurs. Imaginée par Jean-Michel Martin, ostéopathe et kinésithérapeute, elle est conçue pour être portée au moment de la lecture, du piano, du travail sur ordinateur.

Pour une efficacité optimale, il est conseillé de porter la CapeRelax à titre préventif. Mais elle vous soulagera en cas de douleurs à l'épaule ou aux cervicales.

Où se procurer la CapeRelax ? 

La CapeRelax est disponible sur la Maison des Ostéos : 

CapeRelax mal au dos à gauche

2 - La douleur au milieu du dos, du côté gauche (douleur thoracique)

Il existe 12 vertèbres thoraciques qui se situent entre les cervicales et les lombaires. 12 côtes viennent se rejoindre au niveau du sternum de chaque côté. Cela constitue la cage thoracique qui est un caisson de protection pour les organes du thorax tels que le cœur et les poumons.

Selon les signes, une douleur dans le dos à gauche peut signifier plusieurs choses et peut dans certains cas révéler une pathologie plus grave qui nécessiterait une prise en charge médicale :

  • Après une chute, un coup ou un accident de voiture : si vous ressentez une douleur à gauche de la cage thoracique, cela peut être une fracture ou fêlure de côte. Dans le doute, nous vous conseillons donc d'effectuer un radio de contrôle.
  • Une douleur à gauche de la colonne thoracique peut aussi révéler une pathologie organique comme un anévrisme de l’aorte, une pathologie rénale, une pathologie gastrique ou pancréatique, et même des troubles du rythme. Il faut alors consultez rapidement un médecin.
  • Si vous ressentez une douleur à gauche de la colonne dorsale ainsi que des douleurs dans le bras gauche, dans la mâchoire ou encore un serrement au niveau du cœur, il est recommandé de consulter un médecin au plus vite. Cette douleur peut, en effet, être le signe d’un infarctus du myocarde, c’est-à-dire une « crise cardiaque » dans le langage courant. Le SAMU ou un service d'urgence médicale est alors à contacter.
  • Les hernies discales au niveau dorsal sont très rares car la colonne est configurée de manière à ce que cette partie du corps ne soit pas sujette à cette pathologie.


Heureusement, dans la plupart des cas, les douleurs ne sont pas graves (douleurs bénignes). Elles sont alors généralement le signe d’une accumulation de stress, d'une mauvaise posture ou d'un faux mouvement.

Douleur dorsale du côté gauche : l'ostéopathe pour en venir à bout

L’ostéopathe s’assurera que votre mal de dos ne nécessite pas un avis médical puis il cherchera à comprendre quels sont les points qui pourraient causer vos douleurs à gauche de la colonne thoracique.

  • Tout d’abord, les côtes peuvent être un facteur de douleur. En effet, celles-ci pourraient se bloquer, ce qui entraineraît une grosse douleur au niveau de la côte, bien que bénigne. L’ostéopathe pourrait alors effectuer une manipulation afin de relâcher la zone costale et soulager par la suite la douleur.
  • Les muscles à gauche de la colonne dorsale peuvent également être une cause de douleur. Ainsi, si ces muscles sont trop tendus, cela entraînera une douleur. Pour vous soulager au plus vite, l’ostéopathe dispose de techniques tels que des étirements, des techniques d’appui-réchauffement ou de contracté-relâché... Ces techniques sont très efficaces.
osteopathe-mal-dos
  • Ensuite, il y a des muscles particulièrement sensibles au stress qui pourraient entraîner des douleurs. Le diaphragme en fait partie ; c’est un muscle de la respiration qui, suivant le niveau de stress, peut se mettre en tension et diminuer la mobilité de la cage thoracique. Il est, néanmoins, possible de pouvoir réduire les douleurs sur la gauche du dos en travaillant sur ce stress et ce muscle.
  • En cas de douleur à gauche du dos, l’ostéopathe pourra regarder les attaches du poumon gauche et du péricarde qui est un organe enveloppant le cœur et les gros vaisseaux car il se pourrait que les organes thoraciques soient à l’origine de la douleur. Effectivement, si ceux-là viennent tirer sur les structures osseuses thoraciques, il se peut que ce soit l’origine du mal. L’ostéopathe sera en mesure de soulager ces douleurs.
  • La précordialgie correspond à une douleur oppressante de la cage thoracique, qui peut parfois ressembler à une douleur cardiaque. Pourtant, cette douleur correspond à des tensions souvent aponévrotiques, musculaires et ligamentaires de la cage thoracique ; l'ostéopathe permet généralement une bonne amélioration de ces symptômes.
  • Enfin, l’estomac peut créer des douleurs dans le dos car si celui-ci est trop tendu, il pourrait venir tirer sur les attaches dans le dos à gauche. Il existe encore dans ce cas de nombreuses techniques pour pouvoir soulager ces douleurs à gauche du dos.

Si vous présentez ces douleurs, il serait préférable pour vous de consulter un ostéopathe qui saura utiliser des techniques adaptées à chacun afin de soulager au mieux votre mal de dos à gauche. De plus, l’ostéopathie étant une thérapie qui considère le corps dans sa globalité, l’ostéopathe sera amené à voir l’ensemble de votre corps.

À DÉCOUVRIR SUR LA MAISON DES OSTEOS

assise back joy pour mal au dos
L'assise nomade Back Joy -
49,99 €

3- La douleur en bas du dos du côté gauche (douleur lombaire)

Saviez-vous que les lombaires sont les 5 dernières vertèbres de la colonne entre les vertèbres thoracique et le bassin ? Plus concrètement, les lombaires sont situées en bas du dos ; c'est une zone souvent douloureuse car elle encaisse de nombreux chocs venant du haut mais aussi du bas du corps via le bassin.

Si vous ressentez une douleur latéralisée à gauche au niveau des lombaires, vous pouvez consulter un ostéopathe pour soulager votre douleur ; il sera en mesure de la prendre en charge.

Si cette douleur au dos est habituelle et le plus souvent bénigne, l'ostéopathe aura tout de même en tête quelques quelques pathologies à exclure avant son traitement.

  • Si vous présentez des symptômes urinaires (brûures urinaires, envie d'uriner fréquente, sang dans les urines...) ainsi qu'une douleur unilatérale du côté gauche ou droite et éventuellement de la fièvre, consultez au plus vite un médecin qui effectuera un test urinaire.
  • Si vous ressentez une douleur sur le côté gauche des lombaires associée à des fourmillements et décharges électriques dans la jambe, il se pourrait que ce soit une sciatique ou une cruralgie (liée potentiellement à une hernie discale lombaire). Elle est effectivement très fréquente sur cette partie du corps à cause des nombreux mouvements de rotation au niveau de la colonne lombaire.
  • Une douleur du côté gauche des lombaires peut être un signe d’une pathologie plus grave tel qu’un anévrisme aortique, une pathologie rénale ou un ulcère du duodénum.
  • Un cancer viscéral, notamment du pancréas ou des intestins peut aussi être probable si la douleur est associée à une perte de poids, une fatigue intense et une perte d’appétit. Dans ce cas, il est recommandé de consulter au plus vite un médecin.

Heureusement, dans la plupart des cas, la douleur du côté gauche des lombaires n’est pas grave et nécessite seulement la consultation d’un ostéopathe afin de vous soulager.

Douleur lombaire gauche : l'ostéopathe pour vous soulager

Avant toute chose, l’ostéopathe vous questionnera pour savoir si vos douleurs ne sont pas dues à une pathologie autre. Puis, il recherchera les zones susceptibles d’être la cause de la douleur sur les lombaires gauches afin de vous soulager.

  • Les douleurs à gauche des lombaires peuvent être causées par des tensions vertébrales lombaires perturbant leur mobilité. L’ostéopathe pourra effectuer des manipulations articulaires, tissulaires ou musculaires afin de soulager ces douleurs.
  • Le bassin est une zone du corps sujette aux douleurs car c’est une zone qui absorbe de nombreux chocs. Cela peut être contraignant au quotidien. L’ostéopathe, en vous manipulant, sera alors capable de relâcher les tensions au niveau du bassin.
  • 2 piliers relient le diaphragme aux vertèbres lombaires. C’est pourquoi, il est possible que vos douleurs aux lombaires gauches soient causées par celui-ci. En effet, si le pilier gauche est trop tendu, cela va créer une douleur. Il est possible de réduire les tensions et soulager ces douleurs en travaillant sur ce muscle.
  • Pour rappel, les viscères abdominaux sont enveloppés dans une membrane appelé péritoine qui est relié directement aux vertèbres lombaires. Certains troubles tels que la constipation ou la diarrhée peuvent venir tendre ces organes et donc créer une douleur. En ostéopathie, en travaillant sur ces organes, il est possible de soulager ce mal.
  • Le psoas absorbe énormément de toxines du corps. Attaché au bassin et aux lombaires, il peut être la cause de nombreux maux de dos. Pour soulager ces douleurs du côté gauche des lombaires, il faut libérer ce muscle ainsi qu’éliminer les toxines.
mal-au-dos-lombaire


L'active base pour soulager vos lombaires

Cette assise dynamique vous aide à corriger votre posture à l'aide d'une action proprioceptive qui va soulager vos lombaires.

L'Active Base offre une mobilité naturelle du bassin qui vous permet un gainage de la ceinture abdominale et une dépense calorique tout en travaillant au bureau.

Amélioration posturale et renforcement musculaire, l'Active Base fait office d'allié au quotidien.

Où vous procurer l'Active Base ? 

L'Active Base est disponible sur le site de La Maison des Ostéos :

Active Base mal au dos à gauche

Nous avons dans cet article détaillé les différentes structures impliquées dans vos douleurs dorsales du côté gauche.

Il est cependant important de rappeler que la cause de ces douleurs peut également se situer à distance de votre douleur. Une bonne prise en charge ostéopathique devra ainsi prendre en compte votre corps dans sa globalité, observer votre posture générale et l'ensemble des tensions perturbant son équilibre.

Consulter un ostéopathe

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 188080 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
3 - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
26/08/2021

claude

Douleur dorsale

Suite à une sciatique j'ai été soigné par piqures puis massage et manipulations.
Le médecin généraliste pensais que je ne pourrais pas recommencer à courir avant plusieurs mois.
Mais associant ces soins aux exercices progressifs perso je me suis rétabli en 1 seul mois. Mais sans ces soins je n'aurais pas pu réussir aussi rapidement.
CB.

3 - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
22/07/2020

noura

Expérience

Je ressens une douleur au niveau du dos précisément au milieu du dos à Gauche.En début de matinée cela me faisait Mal au réveil et lorsque j’inspirai à fond! Puis après dans l’après-midi je fais quelques marches puis je me suis alimenté et but quelques litres d’eau quelques temps après la douleur à diminuer,j’arrive quand même à inspirer à fond sans pourtant avoir mal comme dans la mâtinée et toujours dans la matinée j’avais aussi mal lorsque je m’allongeais.

Noura Lindha j’ai 21 ans

Retrouvez tous nos articles sur le thème "MAL DE DOS"

Soulager son mal de dos en voiture

Mal au dos en voiture ?

fascia et mal de dos

Fascias et mal de dos

Mal au dos à droite

Mal au dos à droite

1

Mal de dos et gainage

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×