REFLEX OSTEO lance son site e-commerce La Maison des Ostéos !

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Prendre votre RDV
Visiter notre boutique

7 traitements naturels pour l'hallux valgus

traitements naturels hallux valgus

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

L’hallux valgus, parfois nommé « oignon » au pied, est une déformation qui touche le gros orteil. S’il peut se révéler très gênant dans la vie de tous les jours, les douleurs qu’il entraîne peuvent mener jusqu’à l’opération. Mais avant d’arriver à cette extrémité, il existe quelques solutions naturelles que vous pouvez mettre en place pour ralentir sa croissance et préserver vos articulations !

L’hallux valgus, qu’est-ce que c’est ?

L’hallux valgus, ou « oignon » du pied, est défini par une déviation du gros orteil vers l’extérieur : il se rapproche du deuxième orteil et peut parfois même le chevaucher. L’articulation entre la première phalange du gros orteil et le premier métatarsien, l’os qui la raccroche au reste du pied, se déplace latéralement. Cela forme donc une « bosse » sur l’arche interne du pied, caractéristique de « l’oignon ».

Cette déformation n’est pas forcément sensible dès le départ. À la longue, une douleur peut apparaître, surtout lors des marches prolongées, à cause du frottement des chaussures. D’autres symptômes peuvent alors se manifester :

  • une inflammation de l’articulation métatarso-phalangienne, à cause des contraintes exercées dessus. La « bosse » gonfle et devient rouge et d’autant plus douloureuse,
  • des durillons et des cors sur les orteils et la plante du pied,
  • des déformations des autres orteils, qui peuvent se rétracter et prendre la forme de « griffes »,
  • des tensions musculaires douloureuses risquent de se surajouter,
  • au plus grave, une arthrose du pied et des orteils peut se déclencher.

Avec le temps et en l’absence de traitement, l’hallux valgus s’aggrave. La déviation s’accentue et les symptômes augmentent. Il est donc important de la prendre en charge le plus tôt possible pour éviter la nécessité d’une chirurgie !

Découvrez nos 7 solutions pour prévenir et soulager votre hallux valgus !

1. Choisir de bonnes chaussures pour soulager l’hallux valgus

L’hallux valgus étant causé par une mauvaise répartition des contraintes et du poids du corps sur le pied, il est important de choisir des chaussures adaptées pour limiter son aggravation. Commencez par prendre le réflexe de marcher pieds nus et de vous déchausser lorsque cela est possible : votre pied pourra ainsi fonctionner de la façon la plus naturelle possible.

bonnes chaussures hallux valgus

Lorsque vous êtes obligé de porter des chaussures, la première chose à faire est d’éviter les talons le plus possible ! Les talons hauts forcent un plus gros appui sur la première phalange du pied. Attention cependant, ne tombez pas non plus dans le piège des chaussures à la semelle trop plate : il faut tout de même un minimum de maintien aux arches de votre pied. Un talon de 3 à 4 cm est l’idéal. Veillez également à alterner entre différentes paires de chaussures qui soient adaptées à votre activité (sandales, baskets…). Mais surtout, le point le plus important est de vous sentir bien dans vos chaussures.

Si vous ressentez un frottement ou un inconfort, c’est que votre chaussage n’est pas adapté !

2. Porter une attèle ou une orthèse pour lutter contre l’hallux valgus

Que ce soit lors des crises douloureuses ou au quotidien en prévention, votre médecin ou votre podologue peut vous prescrire une orthèse pour stabiliser votre hallux valgus. Avant même d’arriver au stade où cela est nécessaire, vous pouvez vous-même opter pour une attèle spécialisée pour équilibrer votre gros orteil et évitez l’apparition d’autres douleurs sur le reste du pied. Il existe différents modèles : la plupart entourent l’avant-pied et l’hallux et visent à le redresser. Vous pouvez aussi opter pour des « cales » qui sont là pour redonner de l’espace entre le premier et le deuxième orteil.

Il se peut qu’il vous soit difficile de porter votre orthèse dans les premiers temps car elle va forcer le pied à retrouver une position naturelle qui force contre la déformation, mais vous en tirerez de grands bénéfices ! En alternative, il existe aussi des protections en silicone et des coussinets à positionner à l’intérieur de vos chaussures. Vous pouvez en trouver directement en pharmacie ou sur divers sites spécialisés.

3. Des exercices de rééducation pour l’hallux valgus

Si les attèles immobilisent l’orteil dans une bonne position pour le redresser, il est néanmoins très important que vous le sollicitiez vous-même par un travail musculaire ! Il existe divers exercices de rééducation que vous pouvez effectuer tout simplement à la maison pour stopper l’aggravation de l’oignon et même, à long terme, diminuer sa taille.

Muscler l’adducteur de l’hallux

Le principal déficit musculaire dans l’hallux valgus est une faiblesse de l’adducteur du gros orteil, le muscle qui permet de le ramener vers l’axe médian du corps et de le séparer des autres orteils. Un exercice simple pour le faire travailler : le pied à plat sur le sol, essayer de décoller l’arche interne du pied. Vous pouvez répéter ce mouvement pendant quelques minutes ou essayer de maintenir la position « soulevée ».

Solliciter les orteils en synergie

Comme nous l’avons vu, le déséquilibre de l’hallux valgus incrimine la totalité du pied et la répartition de ses appuis. Il est donc important de solliciter l’ensemble des orteils pour faire travailler l’ensemble des muscles. Pour cela, rien de plus simple : entraînez-vous à écarter les orteils en éventail. De la même façon, vous pouvez répéter le mouvement ou le maintenir pour gagner en force musculaire.

4. L’ostéopathie, un traitement naturel pour l’hallux valgus

L’ostéopathie est aussi un traitement naturel de choix pour prendre en charge un hallux valgus. Cette thérapie manuelle vise à redonner le plus de mouvement possible à tous les segments du corps, ainsi qu’à soulager les tensions qui s’y exercent. La déformation de l’hallux valgus est causée par des contraintes excessives sur l’articulation du gros orteil, au point qu’elle ne puisse plus les adapter.

ostéopathie hallux valgus

L’ostéopathe évalue la mobilité du pied, de la cheville, mais aussi du membre inférieur dans son ensemble et rechercher l’origine de des contraintes, afin de les soulager. Il prend en compte le corps dans sa globalité pour permettre la meilleure rééquilibration possible. Plus spécifiquement, dans le cas de l’hallux valgus, l’ostéopathe décomprime l’articulation et lui redonne le plus de liberté de mouvement possible. Il agit donc en prévention de l’aggravation de la déformation mais également pour soulager l’inflammation.

En redonnant de l’amplitude aux articulations des membres inférieurs, l’ostéopathe permet également une répartition plus équilibrée du poids afin de ne pas surcharger une articulation plus que l’autre. Cela permet également de diminuer les tensions musculaires douloureuses consécutives à l’hallux valgus.

5. Des massages du gros orteil et de l’oignon pour diminuer la déformation

Vous pouvez aussi faire vers des massages qui peuvent être quotidiens pour aider le gros orteil à se remettre en place. Nous vous conseillons de les privilégier le soir et en fin de journée. Ils sont d’autant plus bénéfiques si vous souffrez de durillons associés à l’hallux valgus. Vous pouvez utiliser des huiles essentielles (voir ci-dessous) ou des crèmes anti-inflammatoires pour potentialiser l’action du massage.

Pendant cinq à quinze minutes, masser la plante du pied et l’arche interne en insistant sur la « bosse » et sur le gros orteil. Vous pouvez aussi saisir vos orteils et effectuer des mouvements, surtout avec le premier, pour casser la rigidité qui s’installe avec l’hallux valgus.

6. Appliquer des huiles essentielles sur l’hallux valgus

Certaines huiles essentielles aux vertus anti-inflammatoires peuvent vous aider à diminuer les douleurs liées à l’inflammation de l’articulation et à calmer le mécanisme d’aggravation. Elles permettent de drainer et de faire « dégonfler » l’oignon. La plus reconnue est l’huile essentielle de lavande que vous pouvez diluer dans un peu d’huile végétale pour une application locale directe, notamment lors de massages. L’huile essentielle de gaulthérie couchée peut aussi être utilisée dans le même but. Pensez à bien respecter les doses indiquées pour ne pas risquer de brûler votre peau.

huiles essentielles hallux valgus

7. Des bains de pied aux sels d’Epsom, une solution naturelle pour l’hallux valgus

Le sel d’Epsom, plus chargé que le sel classique en magnésium, permet d’adoucir la peau et de ramollir les tissus indurés, notamment dans les durillons. Vous pouvez mettre quelques cuillères de sel d’Epsom dans une bassine d’eau tiède puis faire tremper vos pieds pendant une bonne demi-heure. De façon répétée, ces bains de pied aident à redonner une meilleure qualité à la peau et à éviter que le pied ne se « fige » dans la position de l’hallux valgus. En plus de cela, le sel d’Epsom a des vertus antidouleurs, mais également bien d’autres bénéfices, qui vous soulageront à court et long terme.

Penser à faire un bilan

Si vous sentez que votre gêne persiste ou s’aggrave malgré les traitements naturels que vous utilisez, il peut être intéressant de réaliser un bilan avec votre médecin généraliste et/ou avec un podologue pour évaluer les options qui sont les plus adaptées à votre cas. Vous pourrez ainsi situer le degré d’avancement de la pathologie. Il reste important d’avoir un bon suivi et de favoriser une prise en charge pluridisciplinaire : l’ostéopathe et le podologue, notamment, sont très complémentaires dans leur approche !

Ce qu’il faut retenir : mobiliser l’orteil pour qu’il ne se fige dans sa déformation, à l’aide d’exercices et de l’ostéopathie !

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 102014 patients et 884 ostéopathes.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 102014 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
4 - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
24/06/2021

noelle

hallus valgue

hallus valgue deformation de l'orteil et inflamation séance de kiné allonger l'orteil baisser le bout vers le bas et le tourner vers l'exterieurs 2/ a 3 fois par jour un soulagement avec l'uile eucalytus citronee efficace et coupe feu et peau de banane pour ramollir , cela fais une semaine édemi que je pratique cette formule et j'en suis fiére passer se temps avec bon resultat je vous conseille le chirgurien aura pas a me tailler l'os

Retrouvez tous nos articles sur le thème "ADULTE"

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×