REFLEX OSTEO lance son site e-commerce La Maison des Ostéos !

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Prendre votre RDV
Visiter notre boutique

Les bienfaits de la vitamine C liposomale

Vitamine C liposomale

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

La vitamine C ou acide ascorbique est la star des vitamines. Elle a de nombreux bienfaits, mais le corps humain est incapable de la synthétiser. Il faut donc l’apporter par l’alimentation ou une supplémentation. Si la vitamine C est bien connue, ce n’est pas le cas de sa forme liposomale, encore très récente. Quelles sont ses propriétés ?

Qu’est ce que la vitamine C liposomale ?

La vitamine C liposomale est une forme de vitamine C transportée dans des liposomes.

Un liposome est une petite vésicule composée de phospholipides (des graisses) contenant en son centre un cœur aqueux, et donc dans ce cas précis la vitamine C. Pour simplifier les choses prenons l’image d’un œuf pour représenter le liposome : la coquille de l’œuf est formée par des graisses qui se sont organisées pour former un contenant, le blanc et le jaune d’œuf représentent la vitamine C. Elle est bien protégée à l’intérieur de sa « coquille », qui nous permet de transporter facilement « le blanc et le jaune d’œuf » en attendant de les utiliser. C’est un peu le même principe pour la vitamine C liposomale.

Nous vous conseillons la vitamine C liposomale Nutrivita : 

À DÉCOUVRIR SUR LA MAISON DES OSTEOS
Vitamine C liposomale
La vitamine C liposomale -
27,90 €
Vitamine C liposomale Nutrivita

A quoi sert la vitamine C liposomale ?

De par sa nature, la vitamine C liposomale est donc à la fois hydrophile (soluble dans les milieux aqueux) et lipophile (soluble dans une matière grasse). Au contraire, la forme classique est uniquement hydrophile. Cette dualité offre plusieurs intérêts :

  • La protection : Bien protégée à l’intérieur de son liposome, la vitamine C est à l’abri des agressions. Or c’est une vitamine particulièrement sensible. Elle se dégrade avec la température, le milieu…. La vitamine C liposomale résiste ainsi davantage à son passage par l’estomac et aux agents irritants intestinaux. Elle est plus stable.
  • Une meilleure assimilation : Grâce à leur très petite taille et à leurs propriétés, les liposomes franchissent beaucoup plus facilement la barrière intestinale. Cette capacité permet d’augmenter considérablement le taux sanguin de vitamine C. En effet, la vitamine C classique franchit difficilement et beaucoup moins vite la barrière intestinale. Ceci engendre un seuil maximum de concentration sanguine. La forme liposomale ne connaît pas ce problème, le liposome accélère l’absorption. La valeur seuil sanguine est ainsi franchie. Or le sang est le principal moyen de transport de la vitamine C jusqu’aux tissus, il est le marqueur de la biodisponibilité. L’absorption de la forme liposomale est 1,5 à 2,5 fois supérieure à la vitamine C classique.

De plus, les parois de nos cellules sont composées de graisses, comme celle du liposome. Cette structure favorise l’assimilation du liposome par nos cellules.

  • Moins d’élimination : On note une plus faible élimination par les urines pour la vitamine C encapsulée. Elle reste ainsi plus longtemps disponible pour nos cellules.
  • Durée de vie : La technique d’encapsulation permet d’augmenter la demi-vie de la vitamine C dans le sang. Sa concentration décroît moins rapidement, grâce à une élimination rénale plus faible.

On peut donc conclure que la vitamine C liposomale a une meilleure biodisponibilité que la forme classique. Elle est mieux assimilée et plus active. Cependant, contrairement à ce qu’indiquent certains vendeurs sa biodisponibilité ne semble pas être de 98%.

Ces caractéristiques sont très intéressantes pour bénéficier des bienfaits de la vitamine C et offrent une alternative prometteuse en remplacement des intraveineuses de vitamine C utilisées à l’étranger.

La technique des liposomes est utilisée depuis une vingtaine d’années en pharmacologie pour augmenter le transport des principes actifs médicamenteux jusqu’à leurs cibles.

Quels sont les bienfaits de la vitamine C liposomale ?

La vitamine C liposomale a les mêmes effets que la vitamine C non encapsulée. Elle est simplement mieux assimilée. Les propriétés de cette vitamine sont très nombreuses. On retrouve de manière non exhaustive :

La vitamine C liposomale améliore les défenses immunitaires

    Elle stimule l’immunité et favorise la mobilité des cellules immunitaires. Elle agit donc dans la protection contre les infections virales et bactériennes. La supplémentation en vitamine C réduit légèrement la durée et la gravité des symptômes du rhume. Le risque d’attraper un rhume, en prenant de la vitamine C, est même réduit de moitié chez les sportifs.

    La vitamine C liposomale a une action sur le métabolisme du fer

      Elle favorise l’absorption, le transport et le stockage du fer. Les déficits en fer sont fréquents chez les femmes pendant les règles ou la grossesse et chez les végétariens. Ce manque de fer peut conduire à l’anémie, qui se manifeste le plus souvent par une grande fatigue.


      La vitamine C liposomale a un pouvoir antioxydant

        C’est probablement lui qui est responsable de sa grande popularité. L’acide ascorbique capture les radicaux libres et empêche nos cellules de « rouiller ». Cela va agir à différents niveaux : il protège de notre cerveau à nos os, en passant par le système cardiovasculaire ou la peau. Certaines études associent chez les personnes âgées un faible taux sanguin de vitamine C à une mortalité accrue.

        La vitamine C liposomale lutte contre la fatigue et action sur l’humeur

          Elle intervient dans la synthèse de certaines de nos hormones, neurotransmetteurs, qui ont un impact général sur notre état de fatigue et d’éveil. Elle participe notamment à la synthèse de la carnitine, un dérivé d’acide aminé, qui est essentiel à la production de l’énergie. La carnitine apporte les combustibles aux mitochondries (petites « centrales » de nos cellules) et en évacue les déchets. Elle intervient aussi sur la synthèse de nos neurotransmetteurs, avec entre autres la noradrénaline. Cette dernière est utile en cas de stress ou d’exercices physiques intenses.

          Avec la vitamine C liposomale, les effets ressentis semblent plus rapides.

          La vitamine C liposomale : de nombreuses réactions enzymatiques

            La vitamine C intervient dans une cascade de réactions enzymatiques, ce qui va agir sur de nombreux phénomènes physiologiques.

            La vitamine C liposomale a une action sur le système cardio-vasculaire 

            En association avec d’autres principes actifs, elle est utilisée dans le traitement des insuffisances veino-lymphatiques ou des hémorroïdes. L’acide ascorbique protège la paroi de nos vaisseaux sanguins et permet de diminuer la pression artérielle systolique. La vitamine C liposomale permet d’obtenir ces résultats à des concentrations plus faibles que la vitamine C non encapsulée. De plus, la vitamine C semble jouer un rôle pour limiter au niveau du foie les excès de cholestérol, qui est un facteur de risque cardio-vasculaire.

            Les bienfaits de la Vitamine C liposomale

            La vitamine C liposomale et la production du collagène

              Le collagène n’est pas utile simplement pour limiter les rides, c’est un des constituants de notre tissu conjonctif. On le retrouve dans la peau, les os, les cartilages, les ligaments… A ce titre, l’acide ascorbique maintient la densité osseuse et semble prévenir l’ostéoporose. Une supplémentation en vitamine C est donc un atout pour préserver la masse osseuse lors de la ménopause en association avec le calcium.

              Vitamine C liposomale : prévention de certaines maladies et récupération

                Une étude française a permis de démontrer l’action très efficace de la vitamine C dans la prévention du SDRC ou algoneurodystrophie. Le SDRC est une maladie complexe se développant sur les membres après une opération ou un traumatisme.

                En préparation des opérations cardiaques ou orthopédiques, la supplémentation de vitamine C permet d’accélérer la récupération.

                Vitamine C liposomale et son effet sur le cancer

                  In vitro, il semblerait que la vitamine C soit oxydante sur les cellules tumorales et limiterait leur prolifération. Les études cliniques manquent pour confirmer cet effet. Cette propriété ne serait possible qu’avec de hautes doses de vitamine C, atteignables uniquement avec les intraveineuses. Rappelons que même à hautes doses, la vitamine C ne soigne pas le cancer.

                  Intervention dans des processus épigénétiques

                    Elle semble capable de moduler l’activité de certains gènes. La recherche dans ce domaine est en cours.

                    Comment prendre la vitamine C liposomale ?

                    Il est conseillé de consommer la vitamine C liposomale avant les repas. En cas de doses plus importantes, il est intéressant de fractionner la prise pour la répartir sur l’ensemble de la journée. Contrairement à la croyance populaire, la vitamine C prise le soir ne perturbe pas le sommeil.

                    Les doses dépendent de la personne et de l’effet recherché. Il est préférable de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé pour vous guider.

                    D’après les références nutritionnelles pour la population (RNP), les besoins sont estimés à 110 mg/jour pour les hommes et les femmes adultes.

                    Quels sont les précautions à prendre avec la vitamine C liposomale ?

                    Contrairement à la vitamine C classique, la forme liposomale n'entraîne pas d’effets secondaires digestifs : acidité, gaz, diarrhées.

                    Il existe très peu de contre-indications à une supplémentation en vitamine C. Elle est à proscrire pour les nouveau-nés et les personnes souffrant d’un dysfonctionnement du rein ou de calculs rénaux.

                    Il faut adapter les doses pour les femmes enceintes ou les enfants.

                    D’après certains fabricants, il existe également un risque d’interaction avec certains traitements médicamenteux.

                    Enfin, comme pour tout complément alimentaire, la qualité du produit est cruciale. Il existe de nombreuses contrefaçons de vitamine C liposomale. Renseignez-vous avant de l’acheter !

                    Pour les plus équipés d’entre nous, il est possible de la fabriquer à la maison.

                    Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
                    et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

                    Temoignages

                    Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 139513 patients.

                    Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


                    Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

                    Retrouvez tous nos articles sur le thème "ADULTE"

                    zinc alimentation bienfaits

                    Les bienfaits du zinc

                    Votre navigateur est obsolète!

                    Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

                    ×