COVID-19 : Continuez à consulter normalement

Conformément aux directives officielles, notre service national d’ostéopathie reste ouvert, en cabinet ou à domicile. Pour vous rendre chez l’ostéopathe, cochez sur votre attestation la case "soins ne pouvant être assurés à distance ». Nous mettons en place un dispositif exigeant de protection sanitaire.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Le mouvement, un atout pour une meilleure santé

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

« La vie c’est le mouvement » disait Andrew Taylor Still, le fondateur de l’ostéopathie. Effectivement, il est important de rappeler que le corps humain est conçu pour bouger. Nos muscles, nos ligaments et nos os nous permettent de nombreux mouvements. Cela a d’ailleurs permis notre évolution, l’exploration du monde et la découverte de nouvelles choses.

Aujourd’hui, notre mode de vie est tel que l’on bouge nettement moins que par le passé. Avec les voitures, nous marchons moins, le travail est devenu plus sédentaire et nous avons moins le temps et l’envie pour une activité physique régulière. Cependant, ce mode de vie est plus dangereux qu’il n’y paraît. Selon l’OMS, la sédentarité est le quatrième facteur de risque de décès dans le monde, avec un impact important sur le cancer du sein et du côlon, sur le diabète et sur les maladies du cœur. Pour vaincre cette sédentarité, la solution est simple : le mouvement.

1.Qu’est-ce qu’apporte vraiment le mouvement ?

Une bonne mobilité est bénéfique sur l’ensemble du corps. Le mouvement est un atout indispensable pour le mental mais également pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Tout d’abord, il faut savoir que la bonne qualité des tissus est entre autres permis par le mouvement. En effet, bouger favorise la circulation des liquides de votre corps. Cette circulation permet d’apporter les nutriments aux tissus et d’éliminer les déchets. C’est par ce mécanisme que le mouvement permet des tissus en bonne santé.

Saviez-vous que vos articulations sont en meilleure santé avec une mobilité quotidienne du corps ? En effet, le cartilage (tissu élastique qui protège l’articulation) est nourri par le liquide qui se trouve dans l’articulation. Or, la quantité de ce liquide est augmentée notamment par le mouvement. De plus, lorsque l’on bouge, les muscles se contractent et viennent réaliser des tractions sur les os, mouvements qui permettent à ces derniers de les garder en bonne santé et de conserver une fonction optimale.

En outre, le mouvement, et plus précisément l’activité sportive, libère plusieurs hormones (endorphine, dopamine…) qui procure ensuite un sentiment de bien-être. La libération de ces hormones va aider à la diminution du stress et de l’anxiété.

Le mouvement, un atout pour une meilleure santé

L’utilisation régulière de votre corps, de vos muscles et de vos articulations, permettra une meilleure adaptation à l’effort futur. C’est d’ailleurs grâce à cette adaptation que les mouvements deviendront plus faciles avec le temps et vous permettront de progresser en augmentant la fréquence ou l’intensité de votre effort. Les premiers escaliers seront durs à monter, persistez, au fur et à mesure votre corps va s’adapter et ces marches ne vous feront plus peur. Vous ajouterez un sentiment de fierté à votre réussite associée à une meilleure estime de vous. N’abandonnez pas après les premiers efforts difficiles, la réussite vous rendra fier de vous. De plus, l’utilisation quotidienne de ce système musculo squelettique favorise une meilleure connaissance de votre corps.

Par ailleurs, nous pouvons également ajouter qu’il diminue le risque de maladie. Il a un impact positif, d’une part, sur le système cardiaque, en musclant et en renforçant le cœur, diminuant ainsi les risques d’infarctus par exemple, et d’autre part, sur le système digestif en favorisant les mouvements des organes et donc une meilleure digestion.

Récapitulons, bouger permet donc :

  • Des tissus en bonne santé
  • Des articulations qui fonctionnent mieux
  • La libération d’hormones offrant un réel sentiment de plaisir
  • Un meilleur fonctionnement des systèmes du corps
  • Une adaptation à l’effort

2. La sédentarité : est-elle responsable de plus de douleurs que le mouvement 

Le mouvement est donc essentiel à notre bon fonctionnement contrairement à la sédentarité qui, elle, cause de nombreux dommages.

La sédentarité aura un impact sur votre posture avec des douleurs associées. La diminution de mouvement est souvent responsable d’une perte et d’une faiblesse musculaire. La perte de tonus des muscles empêchera de garder une bonne posture et des douleurs vont apparaître.

Le mouvement, un atout pour une meilleure santé

Notons également qu’une sédentarité favorise le surpoids et augmente le risque de maladie (diabète et allopathie, maladie cardiovasculaire, hypertension artérielle…).

La perte de mouvement aujourd’hui impactera la qualité de ceux de demain. En effet, moins vous bougez et plus les mouvements seront douloureux et difficiles à réaliser. L’ostéopathe, dont un des objectifs est de s’assurer de la bonne mobilité de vos tissus et de votre corps, aura un grand rôle à jouer pour rétablir et conserver cette mobilité.

3. Comment bouger plus ?

Privilégiez le mouvement dans votre vie quotidienne. Voici quelques exemples : 

  • Garez-vous un peu plus loin, arrêtez-vous un arrêt de bus avant et finissez à pied. 
  • Choisissez les escaliers plutôt que l’ascenseur. 
  • Faites les trajets courts à vélo ou à pied
  • Levez-vous de votre chaise plusieurs fois dans la journée
  • Faites des pauses dans votre journée pour marcher, mobiliser vos bras, votre dos

Vous pouvez également bouger (faire des petits pas, mobiliser votre tête, votre bassin) pendant que vous attendez que votre café coule ou que vous vous brossez les dents.

Ajoutez une balade dans votre semaine ou dans votre week-end. Elle vous apportera du mouvement et un bien-être immédiat. On pense à tort que bouger fatigue, or la libération d’hormones associée à l’exercice donne une meilleure énergie.

Le mouvement, un atout pour une meilleure santé

Enfin, des étirements et de l’exercice peuvent être conseillés (intérêt de faire des étirements). L’ostéopathe a un rôle de conseil qui vous indiquera quels exercices sont adaptés à votre cas. Il est important de faire mais surtout de bien faire, pour éviter les blessures. La respiration lors des mouvements est très efficace pour aider le corps à s’adapter et également pour réaliser l’activité selon son propre rythme. Bien respirer rendra vos mouvements plus faciles avec une meilleure réalisation.

La reprise d’une activité doit se faire progressivement. Ajoutez ses conseils petit à petit à votre quotidien. L’objectif est de conserver du mouvement à long terme. Il est recommandé une activité physique modérée de 30 minutes par jour. Commencez, dans un premier temps, par plus de mouvements dans votre quotidien et progressivement vous arriverez à cette durée d’exercice.

4. Le mouvement, même quand on a mal ?

Vous savez maintenant que mouvement et bonne santé sont étroitement liés. Un problème se pose lorsqu’une douleur apparaît. Notre premier réflexe est de s’immobiliser. Dans ce cas, il est important d’écouter son corps. Si le mouvement est trop douloureux, il est conseillé de consulter et de suivre les recommandations d’un professionnel de santé. Cependant, il ne faut pas attendre que la douleur disparaisse totalement pour remettre en mouvement la zone douloureuse. La mobilisation aidera votre corps à s’auto-réparer. Une consultation ostéopathique peut être nécessaire pour aider le corps à cette auto-guérison. De plus, lorsqu’une douleur apparaît, votre corps s’adapte autour d’elle. L’ostéopathe est important pour diminuer ces adaptations et éviter l’apparition d’autres douleurs par la suite.

5. L’ostéopathie, grande alliée pour une super mobilité

La vision de l’ostéopathie selon Andrew Taylor Still, son créateur, est que le corps humain a la capacité de s’auto-guérir et s’auto-entretenir en lui donnant les moyens de le faire. Le mouvement aidera fortement cette capacité du corps, par les mécanismes que nous avons cités précédemment. Cependant, cette fonction d’auto-réparation est optimale lorsque les mouvements réalisés sont de bonne qualité et de bonne amplitude. L’ostéopathie, en étudiant tous les systèmes du corps, va pouvoir redonner une bonne mobilité à tous les tissus du corps, permettant ainsi un mouvement de meilleure qualité.

Le mouvement, un atout pour une meilleure santé : ostéopathie

L’une des fonctions de l’ostéopathe est de permettre au corps de bien bouger. Il permettra de donner et de conserver une bonne mobilité pour un fonctionnement optimal du corps. Bien sûr, l’ostéopathie aide à la diminution des douleurs qui sont souvent l’origine d’une perte de mouvement. L’ostéopathe sera aussi un atout important pour des conseils adaptés à votre personne, à votre fonctionnement et à votre quotidien.

De plus, l’ostéopathie viendra en complément de votre activité quotidienne, améliorer votre santé en général. Sa prise en charge globale optimisera la fonction de l’ensemble de votre corps.

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 90069 patients et 846 ostéopathes.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Le site reflexosteo.com propose gratuitement un service de diffusion de témoignages personnels dans le domaine de l’ostéopathie et la santé. Le contenu des témoignages est sous votre responsabilité. Cet espace n’est pas un moyen d’obtenir un diagnostic médical ni d’obtenir un RDV avec un ostéopathe. Cliquez ici pour obtenir un RDV avec un ostéopathe proche de chez vous.

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 90069 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Retrouvez tous nos articles sur le thème "ADULTE"

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×