REFLEX OSTEO lance son site e-commerce La Maison des Ostéos !

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Prendre votre RDV
Visiter notre boutique

7 remèdes naturels pour le foie

remedes naturels du foie

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Le foie est l’un des organes les plus importants, polyvalents et complexes de notre corps, tant par sa taille que par son rôle indispensable dans notre métabolisme. Il est de forme plus ou moins triangulaire, et est situé en dessous du poumon droit et du cœur, sous le diaphragme. Il recouvre également une partie de l’estomac. C’est la glande la plus volumineuse de notre corps. Il représente à peu près 2 % de notre poids, pèse environ 1,5 kg et mesure pas loin de 28 cm.

Quelles sont les fonctions du foie ?

Le foie filtre le sang pour faire le tri entre ce qui doit être gardé et ce qui doit être éliminé. Mais ce n’est pas tout car il remplit de très nombreux rôles dans notre organisme.

  • Il produit la bile, qui aide à la digestion et qui permet l’apport de certaines protéines (immunoglobulines), protège l’intestin, permet le rejet de certaines substances, comme l’excès de cholestérol ou les toxines par exemple ;
  • Il produit des protéines, certaines qui aide à la coagulation du sang, d’autres qui permettent la régulation de la pression artérielle et transporte des molécules dans le sang ;
  • Il stocke le sucre. Par la suite, lorsque le corps en a besoin, il le redistribue sous forme de glucose. S’il en reçoit trop, il le conserve sous forme de graisse ;
  • Il stocke également certaines vitamines, comme les vitamine A, D, E, et K ;
  • Il détruit les globules rouges usés ;
  • Il dégrade les protéines et les transforme en urée, un déchet azotée, puis l’envoie vers les reins. Après avoir été filtrée par les reins elle sera éliminée par l’urine.

Lorsque l’on mange trop gras, trop sucré ou que l’on consomme trop d’alcool, le foie s’engorge de toxines, ne fonctionne pas bien et assure mal son rôle d’élimination, de transformation et de filtre de l’organisme.

Dans ce cas, des signes peuvent vous alerter : une digestion difficile, les extrémités (mains, pieds, chevilles) qui gonflent, la peau plus sensible et qui jaunit, des nausées, l’estomac douloureux, des allergies saisonnières, grosse fatigue, une transpiration exacerbée, une mauvaise haleine, des troubles du transit ou du sommeil…

Si ces symptômes apparaissent il est temps de s’occuper de son foie !

A quelle période s’occuper de son foie ?

Le changement de saison est idéal pour procéder au drainage du foie. La médecine chinoise préconise le passage de l'hiver au printemps car durant l'hiver, le corps met au repos les organes de l'élimination et au printemps, ils sont très sollicités et ont plus de force. L’hiver est favorable à la production et au stockage de déchets qui s’accumulent dans le foie et finissent par imprégner le sang si on ne les élimine pas.

Le drainage permet, lui, d’augmenter le processus d'élimination des toxines spontanément mis en route au printemps.

Voici sept remèdes naturels pour un foie en bonne santé !

1. L’alimentation saine pour le foie

L’alimentation a une importance capitale dans le bien être du foie. L’adapter peut l’aider dans ses fonctions.

Une alimentation fait maison, sans pesticide et de saison

Préférer une alimentation sans pesticide limite les chances d’ingérer des nutriments contenant des substances chimiques nocives pour notre foie. Il est également nécessaire de prendre conscience de l’importance de manger des aliments non transformés. C'est-à-dire, de cuisiner maison. En effet, la nourriture industrielle contient des additifs alimentaires plus ou moins toxiques pour l’organisme. Il faut donc penser à bien lire les étiquettes.

alimentation foie

La cuisson

Le mode de cuisson est aussi important que le choix de l’aliment. La cuisson peut altérer les nutriments que l’aliment cru contient. En le cuisant, on peut diminuer voire perdre l’apport nutritif.

Afin de conserver un maximum les bienfaits de nos aliments, privilégier la cuisson à basse température ou à la vapeur.

La mono-diète

Elle consiste à ne consommer qu’un seul aliment (la pomme, la carotte ou le riz par exemple) dans le but de mettre au repos son système digestif et de débarrasser l’organisme de ses toxines. À pratiquer sur une journée, plusieurs jours ou une semaine maximum.

Les supers aliments

  • La spiruline : détoxication et purification du sang ;
  • La graines germées : riche en vitamines et en enzymes ;
  • Le charbon végétal activé : anti-infectieux, il absorbe des molécules toxiques et nettoie l’organisme en profondeur.

2. Les boissons à choisir pour le foie

Bien choisir ses boissons aide également le foie dans son travail.
  • L’eau : indispensable au bon fonctionnement de notre organisme elle permet la production des sucs digestifs et l’activité enzymatique. Boire 1,5 L à 2 L par jour.
  • Le vinaigre de cidre : il nettoie le foie. Diluer 2 cuillères à café dans 1 litre d’eau et le boire tout au long de la journée.
  • Les tisanes : Elles favorisent le drainage du foie et soutiennent la digestion : romarin, pissenlit, thym, curcuma. À consommer régulièrement, aussi souvent que nécessaire.
  • Les jus : Ils doivent être réalisés à l’extracteur pour conserver les vitamines et minéraux en excluant les fibres. En effet, sans fibre, la digestion n’est presque pas activée. Ils favorisent le nettoyage, la protection, la purification et la détoxication du foie : ail, pamplemousse, betterave, avocat, crucifère, radis noirs, curcuma, jus de citron.

3. Les huiles essentielles bénéfiques pour le foie

Plusieurs huiles essentielles peuvent être utiliser pour permettre un meilleur bien-être du foie.

huiles essentielles foie
  • L’huile essentielle de carotte cultivée : à utiliser dans les cas de foie fatigué, elle permet le drainage du foie et des reins, et régénère les cellules hépatiques.
  • L’huile essentielle de céleri cultivé : elle aide à digérer et accélère les digestions lentes, elle draine le foie.
  • L’huile essentielle de citron : elle nettoie le foie et facilite son drainage.
  • L’huile essentielle de lédon du Groenland : elle lutte contre l’hépatite virale, calme les congestions et intoxications du foie.
  • L’huile essentielle de livèche : elle a une propriété anti-toxique hépatique, elle est efficace contre les problèmes cutanés liés à un foie surchargé.
  • L’huile essentielle de menthe poivrée : la menthe poivrée a de nombreuses propriétés et en ce qui concerne le foie, elle le décongestionne, stimule son activité, et l’aide à reconstituer ses cellules.
  • L’huile essentielle de romarin à camphre : elle lutte contre les digestions lentes, elle aide également à la détoxication du foie.
  • L’huile essentielle de romarin à verbénone : elle est détoxifiante hépatique.
  • L’huile essentielle de sauge officinale : elle est détoxifiante hépatique.
  • L’huile essentielle de thym à thujanol : elle est utile dans tous les types de troubles du foie.

4. Des conseils d’hygiène de vie

  • Éviter les produits toxiques : le foie est directement impacté par nos choix en ce qui concerne les cosmétiques et les produits d’entretien qui sont des perturbateurs endocriniens. Il est donc important de privilégier des produits avec peu de composants.
  • Pratiquer une activité sportive : la sédentarité encrasse notre organisme et favorise constipation, troubles circulatoires et fatigue. Pratiquer une activité sportive permet de faire circuler les fluides, d’activer les émonctoires (organes permettant l’élimination des déchets de l’organisme), et donc de soulager le foie.
  • Aller au sauna ou au hammam : lors d’un sauna ou d’un hammam, l’ouverture des pores de la peau par le système de sudation entraîne l’élimination des impuretés. Or, le foie et la peau sont intimement liés, l’état de la peau est souvent le reflet de l’état du foie. Cela signifie que l’élimination des impuretés de la peau permet de soulager le foie.
  • Appliquer une bouillotte chaude sur son foie chaque soir : de par son importante vascularisation, le foie est un organe chaud. Il a besoin de chaleur pour fonctionner car cette chaleur entraîne une vasodilatation qui permet de stimuler la filtration et l’élimination par le foie. L’application d’une bouillotte sur le foie le soulagera et facilitera son travail.
conseils foie

5. Les remèdes de grand-mère pour le foie

  • L’argile grise : mélanger l'argile grise avec une infusion de thym et l’appliquer en cataplasme sur le foie, le maintenir avec un bandage et laisser agir toute la nuit. Répéter ce traitement pendant 10 nuits consécutives.
  • Le jus de citron : boire un verre de jus de citron le matin aussi souvent que nécessaire.
  • La betterave rouge : plonger une betterave coupée en 4 morceaux dans 1L d’eau bouillante, boire un verre de ce mélange avant de manger matin et soir pendant 3 semaines.

6. La réflexologie

Notre corps utilise une grande quantité d’énergie pour notre mental. C’est de l’énergie qui n’est plus disponible pour l’organisme. La réflexologie plantaire est idéale pour relaxer et solliciter l’organisme en fonction des besoins.

7. La prise en charge du foie en ostéopathie

L’ostéopathe agit sur le système digestif et peut permettre une meilleure fonction du foie. Il va par exemple drainer le foie manuellement : c’est ce qu’on appelle le pompage du foie.

L’ostéopathe va également favoriser la souplesse de tout l’environnement direct autour du foie : diaphragme, petit omentum (fascia entre l’estomac et le foie), rapport avec le rein etc… Il va également favoriser la souplesse des côtes et du rachis qui entourent cet organe.

Ainsi, en améliorant la structure mécanique et la circulation des fluides, la physiologie du foie peut être améliorée.

ostéopathie foie

Les principes à retenir

  • Le foie adore les fruits et légumes frais.
  • Buvez de l’eau.
  • Évitez l’alcool, le gras, le tabac, l’excès d’aliment acide.
  • Pratiquez une activité sportive (marchez au moins 1h / jour).
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 97513 patients et 872 ostéopathes.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 97513 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Retrouvez tous nos articles sur le thème "ADULTE"

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×