REFLEX OSTEO lance son site e-commerce La Maison des Ostéos !

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

7 solutions naturelles contre la spasmophilie

traitements naturels de la spasmophilie

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

La spasmophilie est souvent très difficile à gérer pour les personnes qui en souffrent et peu de solutions médicales leur sont apportées. En effet, mise à part une prescription d’anxiolytiques par le médecin dans certains cas, il n’existe pas réellement de traitement en médecine traditionnelle.

Vous êtes à la recherche de solutions naturelles contre vos crises de spasmophilie ? Voyons ensemble ce qui pourrait vous aider…

Qu’est ce que la spasmophilie ?

Définition

La spasmophilie est un trouble du système neuro-végétatif entraînant des spasmes musculaires. Les symptômes sont divers et varient d’une personne à l’autre. Le plus souvent, le patient présente des tremblements, une tachycardie, des vertiges, des maux de tête et des difficultés à respirer.

Causes

Les causes principales de la spasmophilie sont l’angoisse et le stress. Ce trouble peut survenir suite à un traumatisme émotionnel ou à un stress chronique.

Il existe d’autres causes possibles comme une carence en magnésium ou encore une origine héréditaire. Cependant, ces causes restent des hypothèses et ne sont pas encore clairement objectivées.

Quels sont les traitements naturels contre la spasmophilie ?

1. L'aromathérapie et la phytothérapie pour calmer la spasmophilie

L’utilisation d’huiles essentielles et de plantes peut s’avérer très efficace contre votre spasmophilie en luttant contre le stress.

Lorsque vous sentez une crise arriver, vous pouvez utiliser des huiles essentielles de basilic, d’estragon, de camomille romaine ou de lavande vraie.

  • Le basilic et l’estragon sont très connus pour leurs vertus anti-spasmodiques, leur inhalation permettra ainsi de calmer la crise de spasmophilie.
  • La camomille, par ses vertus apaisantes et anti-spasmodiques est également idéale pour calmer une crise qui s’installe. Vous pouvez aussi la prendre en dehors des crises, pour favoriser le sommeil.
  • L’huile essentielle de lavande est un bon décontractant musculaire, elle est relaxante et efficace contre les palpitations. Vous pouvez appliquer quelques goutes sur vos poignets ou sur votre plexus solaire.
  • En dehors des crises, en cas de fatigue physique ou mentale, le ravintsara peut vous aider à retrouver une bonne énergie.

Quelques conseils d’utilisation : inhaler votre avant bras préalablement massé avec 2-3 gouttes d’huile essentielle ou inhaler une goutte appliquée sur un mouchoir. A noter que lors d’une application cutanée, l’huile essentielle doit toujours être diluée dans une huile végétale. Attention à bien respecter les dosages recommandés.

plants naturelles traitement spasmophilie

En phytothérapie, plusieurs plantes peuvent vous aider à atténuer vos crises ou leurs symptômes.

  • Les bourgeons de figuier et de tilleul ont une action sur les systèmes nerveux et digestif, ils peuvent ainsi diminuer votre stress et agir sur les possibles troubles digestifs qui en découlent.
  • La ballote et le griffonia simplicifolia sont des plantes très recherchées contre le stress.
  • Le millepertuis est également recommandé pour ses actions antispasmodique et anti-douleur.

Si vous présentez des troubles du sommeil ou des difficultés à l'endormissement, vous pouvez vous tourner vers la mélisse, la valériane ou encore la passiflore.

2. L'homéopathie, une solution naturelle pour la spasmophilie

L’homéopathie est une solution utile contre les crises de spasmophilie. Elle peut agir sur certains symptômes comme le stress et les spasmes musculaires.

En dehors de crises, vous pouvez prendre 5 granules quotidiennes d’Ignatia amara 9 CH. Si vous subissez un stress intense et que vous sentez une crise arriver, il est conseillé de prendre, toutes les dix minutes, deux granules d’Ignatia amara 9CH, de Cuprum metallicum 9CH et de calcarea carbonica 5CH.

En complémentarité, les Fleurs de Bach peuvent vous aider à surmonter un choc émotionnel ou une période de stress intense. Le mélange de fleurs Rescue est idéal pour cela. Déposez 4 gouttes sous votre langue et renouveler cette prise si nécessaire jusqu’à 6 fois par jour.

3. Avoir une bonne alimentation pour limiter les crises de spasmophilie

Pour un bien être général et pour éviter la survenue de crises de spasmophilie, il est important d’opter pour un mode de vie sain, à commencer par avoir une bonne alimentation. Ainsi, il est préférable de manger sain et équilibré et d’éviter la consommation trop importante de sucre, de café, d’alcool et de tabac.

Une carence en magnésium est souvent observée chez les spasmophiles. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à consommer des aliments riches en magnésium : céréales complètes, oléagineux, fruits de mer, chocolat noir et épinards.

Si nécessaire, il est également possible de prendre des compléments alimentaires de magnésium. Cependant, veillez à consulter l’avis de votre médecin traitant.

activités traitements naturels spasmophilie

4. Des activités comme remède contre la spasmophilie : yoga, méditation, taï-chi

Toujours dans l’idée d’un mode de vie sain, pratiquer une activité physique régulière vous sera bénéfique. Il est préférable d’éviter les sports trop intenses car ils augmenteraient considérablement votre rythme cardiaque ce qui pourrait entraîner un état de panique et donc une crise. Ainsi, privilégiez les sports tels que le yoga et le taï-chi qui vous permettront de vous relaxer et de vous concentrer sur votre respiration.

Vous pouvez également compléter votre routine sportive par des exercices de méditation quotidiens. Cela vous aidera à vous décharger de votre stress et vous pourrez réutiliser ces exercices lorsque vous sentez qu’une crise de spasmophilie pointe le bout de son nez !

5. Des thérapies contre la spasmophilie : hypnothérapie, psychothérapie, sophrologie

La psychothérapie est fortement conseillée dans le cas de la spasmophilie. Elle permet de mettre en lumière l’origine de votre stress afin de le comprendre et de mieux l’appréhender. Ainsi, un suivi psychothérapeutique intervient à la source du problème pour réduire voire faire disparaître les crises.

L’hypnothérapie et la sophrologie peuvent également vous aider à gérer votre stress ou un choc émotionnel. Grâce à des techniques de relaxation elles vous permettent de vous détendre physiquement et psychologiquement. La sophrologie, via des techniques respiratoires, vous apprendra à mieux contrôler votre respiration, ce qui aura un effet sur votre stress au quotidien mais également sur vos pics de stress à l’origine de la crise de spasmophilie. L’hypnothérapie permet également de déterminer les sources d’anxiété et de les traiter en accédant à l’inconscient.

6. Les thérapies manuelles pour soulager la spasmophilie

N’hésitez pas à avoir recours à des thérapies manuelles telles que l’acupuncture et l’ostéopathie !

L’acupuncture aura pour but de rééquilibrer votre circulation énergétique et de diminuer l’hyperexcitabilité nerveuse à l’origine des crises. De plus, le thérapeute pourra vous indiquer des points d’acupression à connaître en cas de crises.

L’ostéopathie est également une thérapie manuelle efficace contre la spasmophilie. Nous allons voir comment l’ostéopathe pourrait vous aider à surmonter ce trouble.

7. L’ostéopathie, un traitement naturel contre la spasmophilie

L’ostéopathie, en se basant sur la capacité du corps à s’auto-réguler (l'homéostasie), permet une rééquilibration globale de l’organisme.

Cette thérapie manuelle vous aidera sur deux points : elle peut agir sur les symptômes de la spasmophilie (spasmes musculaires, maux de tête, troubles digestifs etc) et elle peut également avoir une action sur la source de votre spasmophilie : le stress.

ostéopathie spasmophilie

L’ostéopathe, grâce à des techniques douces sur les membranes du crâne et sur l’émergence des nerfs au niveau du rachis, permettra une régulation du système nerveux végétatif et donc une diminution de votre stress ainsi qu’une amélioration de votre sommeil.

Lors des crises de spasmophilie, une des choses les plus difficiles est de contrôler sa respiration.

Un des buts de l’ostéopathe sera donc d’agir sur le muscle principal de la respiration : le diaphragme, afin de lui redonner une meilleure mobilité et de le détendre pour favoriser une bonne respiration.

Si parmi vos symptômes, vous présentez des troubles digestifs ou des douleurs abdominales, l’ostéopathie vous soulagera. En manipulant les organes digestifs et en agissant sur les nerfs responsables de la bonne innervation du système digestif, l’ostéopathe pourra réguler votre transit et soulager vos spasmes abdominaux.

De manière plus générale, cette thérapie favorise votre bien-être physique ce qui vous aidera à vous sentir mieux psychologiquement.

Beaucoup d’interrogations subsistent sur la spasmophilie quant à ses causes, ses traitements, etc. Cependant, comme vous avez pu le constater, il existe une multitude de solutions naturelles pour soulager les symptômes et pour surmonter ce trouble !

N’oubliez pas que, si vous êtes concernés par la spasmophilie, il est important de consulter votre médecin traitant qui pourra vous faire passer les examens nécessaires et vous conseiller une prise en charge adaptée !

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 93081 patients et 854 ostéopathes.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 93081 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Retrouvez tous nos articles sur le thème "ADULTE"

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×