REFLEX OSTEO lance son site e-commerce La Maison des Ostéos !

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Prendre votre RDV
Visiter notre boutique

Plateau d’équilibre et proprioception

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Nous avons tous déjà entendu parler du mot « proprioception ». Ce terme, régulièrement employé par les kinésithérapeutes, est majoritairement utilisé dans le cadre de la rééducation d’une entorse de cheville ou de genou.

La proprioception se définit comme l’ensemble des informations nerveuses transmises au cerveau servant à réguler notre équilibre et notre posture par le biais de la contraction de certains muscles. Elle correspond à la sensibilité profonde du corps. Ces informations proviennent de récepteurs appelés récepteurs proprioceptifs situés sur les muscles, les tendons, les ligaments des articulations ainsi que sur la paume des mains et la plante des pieds. Ils sont sensibles à l’étirement ou à la pression. Pour réaliser des exercices proprioceptifs, de nombreux accessoires existent. Nous retrouvons le plus souvent le plateau d’équilibre, aussi appelée planche d’équilibre ou plateau de Freeman, ainsi que des variantes sous forme de coussins d’équilibre ou de balance d’équilibre. Tous ces accessoires ont pour but de s’exercer sur des surfaces instables.

La proprioception est considérée comme le 6ème sens.

1. Comment choisir son plateau d’équilibre ?

Les accessoires d’équilibre comprennent les coussins, les balances et les plateaux d’équilibres permettant de solliciter les capteurs proprioceptifs en situation d’instabilité. Ils sont prévus pour travailler la coordination musculaire du bas du corps. Vous choisirez votre accessoire d’équilibre en fonction de vos objectifs et de vos besoins. En fonction qu’ils soient d’acquérir de la mobilité, de gagner en équilibre, de vous renforcer musculairement ou de travailler la proprioception des membres inférieurs. Il en existe pour tous les niveaux et à tous les prix. Voici quelques exemples des accessoires d’équilibre les plus fréquemment utilisés :

Le plateau de Freeman

Le plateau de Freeman ou plateau d’équilibre ou balance board est l’accessoire de proprioception le plus utilisé en termes de rééducation. Il est sous la forme d’une planche en bois ronde ou rectangulaire recouverte d’un revêtement antidérapant, posée sur une demi-sphère. Ce plateau est approprié dans les mouvements antéropostérieurs. Il va permettre de travailler l’équilibre, la proprioception et la musculation des jambes. Le plateau de Freeman n’est pas réglable et sa surface de recouvrement antidérapante limite son utilisation en dehors de la position debout.

Proprioception et plateau d'équilibre

Le balance trainer

Le balance trainer est un plateau d’équilibre gonflable, comme un coussin. Il est adressé aux personnes souhaitant faire des exercices d’équilibre et de coordination ainsi que de réaliser un travail musculaire en profondeur. Son avantage est que l’intensité du gonflage est réglable et donc permet de s’adapter à tous les niveaux. Il est possible de ce fait de travailler de manière progressive en augmentant au fur et à mesure l’intensité du gonflage. Cet accessoire pour s’utiliser debout, allongé ou à genou en fonction de ce que vous souhaitez travailler.

Le Bosu

Le Bosu est un demi-ballon qui peut s’utiliser sur sa surface plane ainsi que sur sa surface arrondie. Il est très utilisé par les coachs sportifs puisqu’il sollicite le corps entier et favorise le travail simultané et combiné de différents groupes musculaire. Le gonflage est réglable pour choisir l’intensité de l’exercice. Son utilisation côté plat est utile pour les exercices d’équilibre et de proprioception, l’utilisation côté arrondi va être plutôt efficace dans le renforcement musculaire.

Proprioception et plateau d'équilibre

Les boules d’équilibre Hérisson

Les boules d’équilibre Hérisson ou demi-sphères sont recouvertes de petits picots (indolores) permettant de solliciter les terminaisons nerveuses pour la rééducation sensorielle. Elle stimule la circulation sanguine, les réflexes proprioceptifs ainsi que la sensibilité. Ils peuvent aussi s’utiliser pour réaliser des massages, notamment au niveau de la plante des pieds.

2. Quand faire des exercices de proprioceptions ?

Les exercices proprioceptifs sont utiles dans différents domaines :

  • En rééducation. A la suite d’une blessure, les capteurs proprioceptifs peuvent être endommagés et créer ainsi un phénomène d’instabilité. Vous avez par exemple l’impression que votre cheville « vrille » au moindre problème d’appuis. Vous n’avez plus confiance en elle, ce qui peut vous faire renoncer à certains sports ou certaines activités. La proprioception va faire office de rééducation en luttant contre l’instabilité chronique de votre cheville ou votre genou blessé. Grâce aux exercices spécifiques proprioceptifs et en complément d’un traitement ostéopathique ou de kinésithérapie vous allez aider votre corps à retrouver sa capacité d’adaptation lors de déséquilibres ou de déstabilisations. Ceci permettra aussi de limiter le risque de récidives et d’avoir confiance en vos appuis. Ce type de rééducation est non traumatisant pour les articulations
  • En musculation. Les exercices de proprioceptions viennent recruter les fibres musculaires profondes et permettent ainsi un renforcement optimum du muscle. Vous pouvez combiner vos exercices de musculation à des exercices proprioceptifs. Par exemple pour un recrutement maximal des fibres musculaires vont pouvez faire du gainage, les mains ou les coudes posés sur un plateau d’équilibre. Ceci permettra de recruter des fibres que vous n’aurez pas l’habitude de solliciter, grâce à l’instabilité crée par l’accessoire
Proprioception et plateau d'équilibre
  • En cas de manque de souplesse, notamment au niveau des membres inférieurs. Les coureurs ont tendance à courir avec une foulée dite minimaliste, n’impliquant aucun déroulé du pas. A terme cela va entraîner un manque de souplesse associé à des raideurs au niveau du pied mais aussi de la cheville et du genou. Les exercices proprioceptifs vont permettre de jouer sur la mobilité des membres inférieurs et de déverrouiller les blocages articulaires existants
  • En prévention des blessures. Grâce aux mouvements de recherche d’équilibre permanent exercés lors d’exercice sur un plateau proprioceptif, vous allez préparez votre corps et notamment votre cheville aux modifications d’appuis. Ceci pourra s’avérer utile lors de préparations de trails, ou pour les sports nécessitant des changements d’appuis brusques et fréquents (tennis, football, basketball, rugby …).

3. Exercices simples de proprioceptions

Le concept assez ironique de ces exercices est que vous allez apprendre à vous équilibrer dans le déséquilibre !

Les exercices proprioceptifs peuvent être réalisés sans accessoires, ils vont cependant rapidement trouver leurs limites puisqu’aucun déséquilibre vrai ne va s’exercer sur le corps. Vous pouvez dans un premier temps tenir en équilibre sur une jambe en essayant de vous stabiliser au moins 1 minutes de chaque côté. Une fois l’exercice maîtrisé vous pouvez le corser en exerçant de légers mouvements. Toujours sur une seule jambe d’appui vous pouvez induire des flexions de jambe ou des rotations de tronc par exemple : le but est d’essayer de compliquer l’adaptation du corps en induisant des déséquilibres, c’est-à-dire en modifiant la position du centre de gravité.

Plusieurs exercices de proprioception simples s’offrent à vous avec l’utilisation d’un plateau d’équilibre (celui de votre choix) :

  • Dans un premier temps essayez de rester en équilibre avec les deux jambes sur le plateau pendant 1 minute. Une fois cette étape acquise vous pouvez tenter de réaliser le même exercice mais sur une seule jambe
  • Les deux pieds sur la plateforme instable, accroupissez-vous et relevez-vous. Si vous souhaitez amplifier votre routine d’exercices de renforcement musculaires au niveau des jambes vous pouvez réaliser par exemple des squats en équilibre sur le plateau
  • Amusez vous à trouver des positions de déséquilibres pour déstabiliser vos appuis et accentuer l’exercice. Les exercices peuvent s’effectuer en statique ou en dynamique
Proprioception et plateau d'équilibre
  • Sautez sur un coussin d’air ou un plateau d’équilibre gonflable préférentiellement et essayez de garder l’équilibre quelques secondes. Répétez l’opération à plusieurs reprises.
  • Vous pouvez aussi travailler votre sangle abdominale. En position de gainage, amplifiez l’exercice en positionnant vos mains ou vos pieds sur le plateau d’équilibre. Le déséquilibre intensifiera l’exercice et permettra le recrutement de fibres musculaires profondes

Il n’est jamais trop tard pour commencer des exercices de proprioception.

Il est aussi à noter que les coussins d’équilibre sont aussi utilisés en ergonomie. En position assise, le coussin d’équilibre sous les fesses va permettre d’adopter une meilleure posture. Il rend la posture assise active et permet de tonifier les muscles posturaux dorsaux. Ceci a pour action de limiter les douleurs de dos, qu’elles soient cervicales, dorsales ou lombaires.

Proprioception et plateau d'équilibre

Si vous souffrez de douleur au dos, en complément d’une séance d’ostéopathie où le praticien va lever les contraintes mécaniques ou tissulaires qui s’exercent sur le corps afin de lui redonner une mobilité maximale, vous pouvez adaptez votre posture au travail pour avoir une ergonomie optimale. Ceci limitera la recrudescence des douleurs et favorisera le travail de l’ostéopathe.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 115110 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Retrouvez tous nos articles sur le thème "ADULTE"

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×