REFLEX OSTEO lance son site e-commerce La Maison des Ostéos !

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Douleur au sein : quelles sont les causes ?

douleur au sein thorax

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

On parle généralement de douleur thoracique pour désigner une douleur ou gêne au niveau de la poitrine. Ces douleurs peuvent être très préoccupantes car elle se situe au niveau de nos organes vitaux principaux le cœur et les poumons. Les causes des douleurs au seins peuvent se caractériser de différentes façons allant de la névralgie intercostale à la crise cardiaque en passant par la grossesse, l’allaitement voir dans certain cas le cancer du sein. 

Nombreuses sont les causes de gravité variable mais comment réellement les identifier ?

Douleur au sein, la cause cardiaque 

ll existe de nombreuses causes de douleurs à la poitrine, mais les plus préoccupantes et urgentes restent principalement la douleur au sein d’origine cardiovasculaire. Ces douleurs cardiaques s'accompagnent de douleurs oppressives au niveau de la cage thoracique et d'une gène respiratoire ; mais de nombreux autres symptômes (ci-dessous) peuvent parfois également être des symptômes d'appels.

En cas de douleur thoracique soudaine et inhabituelle, il est donc important de consulter un médecin en urgence afin d'éliminer un éventuel infarctus ou autre trouble cardiaque.

Douleur sein : cause cardiaque

Écarter une cause cardiovasculaire : quels sont les signes ?

Généralement ce type de douleur peut s’accompagner de :

  • Douleur oppressive au niveau de la cage thoracique
  • Douleur diffuse rétro sternale
  • Douleur pouvant irradier du haut au bas d’un ou des deux bras
  • Douleur au cou, à la mâchoire gauche ou épaule gauche
  • Sensation d'essoufflement
  • Altération de l'état général (fatigue)
  • Nausées, vomissements et parfois indigestion
  • Peur et anxiété

Divers problèmes cardiaques peuvent entraîner des douleurs à la poitrine, qui ne se manifestent parfois que par une légère sensation d’oppression ou d’inconfort. Ce type de douleurs nécessite toujours un avis médical pour tout risque cardio-vasculaire !

Douleur au sein : la névralgie intercostale peut être l'une des cause

Vous ressentez une douleur diffuse entre les côtes ? C’est peut être une névralgie intercostale. Cette douleur ce caractérise par son caractère très douloureux de part sa caractéristique inflammatoire. Cette douleur si elle siège du côté gauche, peut dans certains cas évoquer une douleur cardiaque.

Qu'est ce qu'une névralgie intercostale ?

La névralgie intercostale se caractérise une douleur bilatérale au niveau de la poitrine et peut rayonner des vertèbres du haut du dos (dorsales) en passant entre les côtes jusqu’à la poitrine. Voir quelque fois unilatéralement en rayonnant uniquement au niveau des côtes. Dans certains cas cette douleur peut apparaître lors de la respiration ou même lors d’eternument. Cette douleur peut etre accentué à l’effort physique, à la toux ou bien encore à l’éternuement.

Les causes d’une névralgie intercostale peuvent être multiples

  • Maladie virale caractérisée par une éruption de petites taches rouges tels que le zona
  • Hernie discales pouvant comprimer le nerf
  • Causses traumatiques : fracture, contusion, compression thoracique, tassement vertébrale et /ou subluxation vertébrale
  • Inflammation articulaires (arthrose, arthrite)
  • Plus rarement : métastase, tumeurs, ostéites
  • Post-opératoires de chirurgie thoracique (ablation d’un sein, chirurgie cardiaque)

Le stress, une des cause qui peut provoquer des douleurs à la poitrine

L’exposition à un stress prolongé peut engendrer des déséquilibres hormonaux pouvant provoquer des douleurs à la poitrine. On peut distinguer 2 types de stress : le stress chronique et le stress aigu.

le stress cause de la douleur aux seins

Le stress chronique est un stress sur le long terme, il survient généralement progressivement pour différentes causes tels que :

  • La situation au travail (pression, travail inadapté, surmenage)
  • La situation familiale (divorce, préparatif d’un mariage)

Différents symptômes peuvent apparaître tels que les douleurs thoraciques, dépression, insomnie, irritabilité.

Le stress aigu a un impact direct sur les fonctions cardio-vasculaires. 

Le stress aigu peut engendrer des palpitations, des tremblements, des essoufflements, des pensées de panique. L'atteinte du cœur se manifeste par des douleurs dans le bras gauche, la mâchoire, des difficultés à respirer ainsi que des troubles digestifs.

Douleur aux seins : la cause hormonale 

Ce type de douleur au sein concerne environ 50% des personnes âgées de 20 à 50 ans. Le tissu mammaire grumeleux, plus connu sous le nom de tissu mammaire fibrokystique, est lié aux douleurs mammaires au cours du cycle menstruel et très sensible lors du cycle menstruel.

Douleur aux seins lors des règles 

Divers facteurs entraînent une sensibilité ou une douleur des seins la cause principale est le déséquilibre hormonal. Les canaux mammaires s’élargissent parce qu’une plus grande quantité d’œstrogènes est produite au début du cycle menstruel et qu’elle atteint son maximum juste avant le milieu du cycle. D’autre part, le taux de progestérone atteint son maximum vers le 21e jour du cycle (dans un cycle de 28 jours). Cela provoque généralement la croissance des glandes mammaires.

À cela s’ajoutent également d’autres facteurs qui peuvent influencer la sensibilité mammaire. Certaines femmes éprouvent ces symptômes dus à des antécédents familiaux, à une alimentation trop riche en matières grasses et/ou à une consommation excessive de caféine.

Douleur aux seins lors de la grossesse

Les douleurs au seins lors de la grossesse elles sont lié à l’'imprégnation hormonale tout au long de la vie de la femme engendre la variation du taux d' œstrogène et de progestérone,engendrent des modifications au niveau des seins dès les premières semaines de grossesse pouvant engendrer des douleurs à ce niveau. Également après l'accouchement que l'hypophyse fabrique en grande quantité une hormone appelé la prolactine qui a pour rôle de stimuler la fabrication du lait. Cette stimulation provoque une augmentation du volume des seins via l’augmentation des canaux galactophores à l’origine de la sécrétion du lait. Pouvant Ces phénomènes hormonaux peuvent entraîner plusieurs types douleurs :

Grossesse et douleur aux seins
  • Une sensation de seins tendus
  • Douleur vive au niveau seins
  • Des sensations de tiraillement au niveau des seins
  • Des démangeaisons
  • Une hypersensibilité des tétons
  • La succion répété du téton par le nourrisson

Ménopause et douleur aux seins

Les douleurs au sein ou mastodynies peuvent avoir plusieurs causes possibles, mais elles sont souvent liées à un déséquilibre des hormones sexuelles. Cela peut survenir à n’importe qu’elle moment dans la vie d'une Femme.

Ces douleurs au sein s'observent, lorsqu’il y a trop d’œstrogène par rapport à la progestérone, ce qui a aussi comme effet de faire gonfler les seins. Bien souvent, les seins sont gonflés et tendus.

Douleur au seins, est-ce inquiétant ?

Dans la majorité des cas, les douleurs mammaires sont bénignes. Le désordre hormonal peut, chez la femme ménopausée. En revanche, il est important d'être vigilant sur l’apparition de quelconque apparition de masse au niveau des seins car les changement hormonaux provoqués par l’apparition de la ménopause peuvent induire un développement de kyste bénin, rendant les seins douloureux. 

Cancer et douleur aux seins

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme.

Qu’est ce que le cancer du sein ?

Un cancer du sein résulte d'un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient pour former une masse appelée tumeur.

Les cellules du sein subissent parfois des changements qui rendent leurs modes de croissance ou leurs comportements anormaux. La tumeur maligne représente ainsi un groupe de cellules cancéreuses envahissant petit à petit les tissus des seins. De plus, elle peut se propager via ce que l’on appelle des métastases à d’autres parties du corps (poumons, reins).

Dans la majorité des cas, le développement d'un cancer du sein prend plusieurs mois, voire plusieurs années. 

Il existe différents types de tumeurs qui n’évoluant pas de la même manière, certaines sont dites agressives et évoluent très rapidement, d’autres plus lentement. Le cancer du sein est une maladie multifactorielle. Plusieurs facteurs de risque jouant un rôle dans son apparition l'âge et le sexe sont les 2 principaux facteurs de risque de cancers du sein. La durée d'exposition aux hormones féminines, avec en particulier la prise de certains traitements hormonaux substitutifs de la ménopause, semble être aussi un facteur de risque. L'ostéopathie à un rôle dans la prise en charge du cancer du seins, l'ostéopathe ne pourra pas soigner un cancer, mais pourra aider dans l'amélioration de la qualité de vie et l'accompagnement des patients atteints de cancer du sein. 

Éviter une douleur au sein en adoptant une attitude préventive

L’autopalpation

    Palper vous régulièrement les seins 1 fois par mois après les règles.Plus le cancer du sein est détecté tôt, plus il se soigne facilement, et plus les chances de guérison sont importantes. 

    Il est essentiel de faire les mammographies de dépistage, malgré l’absence de tout symptôme ! Le dépistage peut se faire dès l'âge de 25 ans et en l'absence de symptômes, un examen clinique des seins par un médecin, une fois par an, est recommandé.

    Consultation gynécologique 

      • Avec ou sans contraception : 1 fois par an.
      • Grossesse : 1 fois par mois chez l'obstétricien
      • Ménopause : 1 fois par an chez le gynécologue - mammographie gratuite
      • Tous les 2 ans de 50 à 74 ans.

      L’ostéopathie et la douleur au sein

      Ostéopathie et douleur aux seins

      Votre ostéopathe pourra vous accompagner de manière préventive en vous apportant par exemple :

      • Un traitement adapté à la douleur au seins si celle-ci se révèle d’origine fonctionnelle (névralgie intercostale)
      • Un aspect préventif à des affections organiques (cancer, infarctus) grâce à une série de petites questions en début de la consultation
      • Des conseils ergonomiques afin d'éviter qu’une douleur aux seins liée à une grosse poitrine par exemple pouvant engendrer par la suite des douleurs au dos.
      Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 93074 patients et 854 ostéopathes.
      Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
      et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

      Temoignages

      Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 93074 patients.

      Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


      Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

      Retrouvez tous nos articles sur le thème "ADULTE"

      Votre navigateur est obsolète!

      Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

      ×